Accueil Jeux Vidéo Red Dead Redemption 2 repoussé: et alors?

Red Dead Redemption 2 repoussé: et alors?

PARTAGER
Red Dead Redemption 2 sortira en octobre 2018

Take Two a enfin officialisé la date de sortie de Red Dead Redemption 2: ce sera pour le 26 octobre. Cette bonne nouvelle signifie néanmoins que pour la seconde fois, le jeu a été repoussé. Et au final, cela n’a que peu d’importance.

Révélé en vidéo le même jour que la Switch, Red Dead Redemption 2 était à l’origine attendu pour la fin d’année 2017. Après plusieurs mois de silence, Rockstar déclarait que son jeu d’action au western était finalement prévu pour le printemps 2018. Puis, il y a quelques jours, le puissant développeur a fait une nouvelle annonce: la sortie est maintenant calée au 26 octobre 2018. C’est la première fois que l’on a une date fixe pour Red Dead Redemption 2; il ne s’agissait avant que de simples périodes, de saisons. On peut de ce fait estimer (espérer?) qu’il n’y aura plus de retard.

Au total, celui qu’on appelle aussi RDR2 aura donc connu près d’un an de délais. Les fans seront forcément déçus, mais est-ce vraiment une surprise? La réponse est négative. Dès son annonce, on s’attendait à ce qu’il manque son objectif. Red Dead Redemptions 2 est naturellement un projet colossal. Avec ce genre de jeu, il y a forcément l’envie de faire mieux. Le niveau d’exigence est élevé et quand les dernières productions de Rockstar se nomment GTA V et Red Dead Redemption, cela ne facilite pas les choses.

On le sait très bien: Red Dead Redemption 2 ne sortira que lorsqu’il sera prêt. L’essentiel est que le jeu existe et que son développement soit près d’aboutir. L’absence d’informations sur ce titre est néanmoins étonnante: uniquement deux trailers plutôt courts. Cela dit, Rockstar est un studio unique, à l’image de ses jeux. La simple diffusion d’une date ou de captures d’écran est un événement. De plus, en matière de communication, il pourrait très bien décider de sortir RDR2 sans rien dire et ce serait quand même un carton. Parfois, un simple nom suffit à convaincre et le bouche à oreille est redoutable.

Red Dead Redemption 2 retardé: plus un problème pour la concurrence que les joueurs

L’annonce du report de Red Dead Redemption 2 n’est pas si grave. D’autant plus qu’elle a permis d’obtenir une date de sortie précise et non une vague période du style “Printemps 2018.” En revanche, c’est la concurrence qui doit se poser pas mal de questions à l’heure actuelle. En sortant Red Dead Redemption 2 fin octobre, Rockstar vient mettre quelques bâtons dans les roues de puissants éditeurs.

Historiquement, Ubisoft, Electronic Arts et Activision apprécient énormément sortir leurs jeux en fin d’année. Si le studio français reprend son rythme de sortir annuel pour Assassin’s Creed, un nouvel épisode devrait logiquement sortir au cours de l’automne. Electronic Arts a quant à lui confirmé qu’un nouveau Battlefield (Bad Company 3?) arriverait en octobre. Enfin, les Call Of Duty sortent toujours dans les premiers jours de novembre.

Il y a donc un risque que ces trois jeux entourent la sortie de Red Dead Redemption 2. Peut-être que ces titres seront très bons mais forcément, ils souffriront. Red Dead Redemption 2 aura pour lui cet effet de nouveauté —RDR1 date de 2010!— et toute cette hype. Le lancement sera probablement colossal et on verra le jeu partout. Il existe ainsi un deal marketing avec Sony et on peut compter sur les nombreux sites internet et chaines Youtube pour multiplier les contenus sur Red Dead Redemption 2 avant, pendant et après sa sortie. Que l’on attende ou pas RDR2, la fin d’année sera forcément placée sous le signe des duels au Far West. Mais avant de faire ce petit bond en arrière, il faudra encore patienter 6 mois.