Accueil Jeux Vidéo Rumeur : la conférence E3 de Sony connue

Rumeur : la conférence E3 de Sony connue

PARTAGER

La rumeur du jour, qui est en fait disponible depuis hier soir, nous provient de Dualshockers.com qui détiendrait le déroulé de la conférence E3 2014 de Sony. Le tout, en s’appuyant sur deux sources qui ont bien sûr souhaité rester anonymes. Voici le compte-rendu :

Note : Les deux sources sont d’accord sur les cinq premiers points. Ceux qui suivent ensuite n’ont donc pas été confirmés par la deuxième source.

  • Uncharted 4, dont la date de sortie est calée à l’été 2015, sera montré par le biais d’un trailer dans lequel on découvrira une ambiance tropicale et surtout deux époques différentes : le XVIè siècle avec Sir Francis Drake et le XXIè avec Nathan Drake.
  • Media Molecule (LittleBigPlanet, Tearaway) travaille sur un projet directement destiné à Morpheus. C’est prévu pour fin 2015, ça s’appellera normalement Entwined et ça permettra de créer son propre monde dans un univers 3D.
  • Ready At Dawn, le studio de The Order 1886, va être racheté par Sony.
  • Guerrilla présentera à l’E3 sa nouvelle licence, un RPG à la réalisation magnifique et destiné aux joueurs hardcore.
  • Sony Japon dévoilera Project Beast alias le successeur de Demon’s Souls, ressuscitera The Last Guardian (PS4, Noël 2014) et montrera un titre gardé encore secret.
  • Gran Turismo 6 sera porté sur PS4 (1080p, 60Fps), contiendra tous les DLC déjà sortis, s’appellera Gran Turismo 7 Prologue et sortira à l’été 2015.
  • Le nouveau God Of War, dont la sortie est calée à fin 2015, héritera d’un teaser. Suivant le contenu et le buzz généré par la conférence de Microsoft, la vidéo de GOW Next Gen pourrait ne pas être montrée.
  • Kill Strain, la marque récemment déposée par Sony, est le reboot de Syphon Filter par Sony Bend (Syphon Filter PSP, Uncharted Vita)
  • WipEout est de retour! Le développement est effectué par l’un des studios anglais de Sony.
  • Les Français de Quantic Dream iront à Los Angeles avec un trailer de leur prochain titre. Là encore, la diffusion de cette bande-annonce dépendra de la conférence de Microsoft. Enfin, Quantic Dream va être racheté par Sony.
  • The Order 1866 sera montré sur scène avec un long extrait de gameplay.
  • Ninja Theory présentera la suite d’Heavenly Sword, une exclu PS4.
  • Sony London travaille sur un jeu AAA à la troisième personne.
  • Sucker Punch lèvera le voile sur le DLC d’inFamous Second Son.
  • DriveClub sera également sur scène.
  • Rockstar pour GTA V PS4, Ubisoft, Electronic Arts, Konami, Capcom, Warner Bros, Activision, Square Enix et Take Two présenteront certains de leurs jeux pendant la conférence de Sony.

On pourrait très bien arrêter la news ici et conclure par un simple “Et vous, qu’en pensez-vous?” mais on va plutôt essayer d’analyser cette rumeur. Est-elle crédible? Oui et non. Là est le problème justement.

Oui cette rumeur est crédible car il n’y a pas de véritables surprises. Sony a déposé les noms de Entwined et Kill Strain, Guerrilla travaille sur une nouvelle licence depuis des années, Sony Bend bosse sur PS4 et on voit mal God Of War et Gran Turismo ne pas basculer sur PS4. Tout paraît donc possible et même trop. Il manque ce petit grain de folie, une véritable annonce sortie de nulle part ou tout simplement un plus grand nombre de détails sur chacun des jeux. Mais on peut surtout se demander pourquoi Sony grillerait toutes ses cartouches lors de l’E3; il faut bien en garder un peu pour la GamesCom et le TGS.

Ça coince également au niveau du timing. A moins que Sony ne change son fusil d’épaule et copie s’inspire de Microsoft, on imagine mal le constructeur japonais dévoiler autant de jeux pendant deux ou trois heures. Si on se fie aux précédentes conférences, on connait d’ailleurs un peu le déroulement de la prochaine. Il y aura tout d’abord un passage pour se féliciter des excellentes ventes de la PS4, un rappel des sorties à venir sur PS3, un autre pour montrer que la Vita n’est pas encore totalement morte; puis ce sera véritablement au tour de la PS4 d’être au centre de toutes les attentions. Il y aura sans doute la présentation de nouveaux services (PS Now), voire même l’annonce d’un nouveau firmware et la présence de plusieurs éditeurs tiers.

Ubisoft a l’habitude de montrer ses jeux sur la scène de Sony et d’annoncer diverses exclusivités (bundle, missions supplémentaires). La présence d’Activision avec Destiny (beta + bundle) est également presque actée. D’autres studios (Capcom? EA?) pourraient aussi faire une apparition. . . Il ne faut pas non plus oublier les jeux indés, Sony ayant largement le vent en poupe de ce côté. Quant aux blockbusters et autres titres AAA, The Order 1886 et DriveClub auront certainement leur heure de gloire, d’autant plus qu’ils sortiront en fin d’année. Dévoilé par le biais d’un teaser, Uncharted sera également là. . . Quant aux annonces inédites, nouvelles IP ou reboot, il y en aura bien sûr. Mais Sony pourrait-il vraiment annoncer une dizaine de jeux comme l’affirment ces rumeurs? C’est difficilement croyable.

Ces rumeurs ne sont pas forcément fausses, on ne le saura après tout que début juin, mais le tout manque quelque peu de logique, de cohérence. C’est finalement comme révéler que Square-Enix annoncera à l’E3 Deus Ex, Tomb Raider, Hitman, Just Cause et montrera plusieurs de ces RPG comme Final Fantasy et Kingdom Hearts. Cela paraît largement crédible, ces jeux auront des suites, mais l’éditeur nippon fera-t-il vraiment toutes ces annonces en même temps? Pas si sûr.

En illustration: The Order 1886.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here