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SimCity : séance de Poker Menteur?

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Depuis sa sortie début mars, SimCity a fait couler beaucoup d’encre malgré lui. La qualité du titre de Maxis n’est pas ici en question — la presse spécialisée est cependant assez partagée à ce sujet —, mais la contrainte d’être connectés en permanence aux serveurs du jeu est une véritable plaie pour de nombreux joueurs. Imaginez la scène : vous souhaitez jouer en solo à SimCity, et au moment de lancer le jeu, un message vous indique que les serveurs sont saturés, vous obligeant donc à remettre au placard votre écharpe de maire. Frustrant, non?

C’est justement l’histoire de très nombreux joueurs, et ces derniers n’ont pas hésité à se plaindre sur divers forums ou sur les réseaux sociaux. Sur Metacritic, le User Score a même atteint la note de 1,7 sur 10 (plus de 3000 avis) et Amazon affiche désormais sur son site un bandeau prévenant que certains clients rencontrent des problèmes de connexion aux serveurs du jeu.

Heureusement, Electronic Arts et Maxis ont depuis réagi et déployé de nombreux moyens afin d’améliorer la situation. Un geste sera même fait dans les prochains jours : un jeu, issu du catalogue EA, sera offert en dédommagement.

L’une des idées qui revient en boucle afin de remédier à ce facheux problème est bien entendu de désactiver cette histoire de connexion obligatoire lorsque l’on souhaite jouer uniquement en solo. Une solution qui semble tomber sous le sens mais que réfute Lucy Bradshaw, General Manager chez Maxis. Cette dernière a expliqué dans les colonnes de Polygon que cela demanderait énormément de travail (et donc de temps) dans la mesure où le jeu a été codé de manière à ce que de nombreux calculs soient transférés vers ces serveurs/le cloud.

With the way that the game works, we offload a significant amount of the calculations to our servers so that the computations are off the local PCs and are moved into the cloud. It wouldn’t be possible to make the game offline without a significant amount of engineering work by our team

Soit. Néanmoins, de nombreux joueurs, dont Markuss ‘Notch’ Personn, le créateur de Minecraft, ont réussi à continuer à jouer, même déconnectés des serveurs. Une source anonyme travaillant sur le jeu a également confié à RPS que les serveurs de SimCity ne faisaient que communiquer avec Origin, gérer les sauvegardes et n’effectuaient aucun calcul pour le jeu même. Cet informateur masqué a aussi indiqué que rendre le jeu entièrement offline ne demanderait pas tant d’efforts. . . Qui doit-on croire alors? La réponse officielle de Maxis ne devrait pas tarder.

As well, they’re doing cloud storage of save games, interfacing with Origin, and all of that. But for the game itself? No, they’re not doing anything.

MAJ 14/03/2013 : Un joueur a mis les mains dans le cambouis et confirme que le jeu peut être entièrement joué hors-ligne. (source)

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