Accueil Jeux Vidéo Sony Japan Studio prêt à se lancer dans de nouvelles aventures

Sony Japan Studio prêt à se lancer dans de nouvelles aventures

PARTAGER
Développé par Japan Studio, Gravity Rush 2 est sorti cette année

Parmi toutes les équipes de Sony Worldwide Studios, la branche japonaise, appelée tout simplement Japan Studio, est probablement l’une des moins connue du grand public. Elle est néanmoins l’une des plus actives et compte bien le rester à l’avenir.

Quand il s’agit d’évoquer les studios internes de Sony, on pense surtout à Naughty Dog (Uncharted, The Last Of Us) ou Guerrilla (Killzone, Horizon), et beaucoup moins à Japan Studio. Si la renommée de ce dernier est moindre, sa capacité à multiplier les productions est en revanche impressionnante. Certes, il s’agit souvent de collaborations avec d’autres studios, mais le résultat est là. Bloodborne? C’est Japan Studio. The Last Guardian? Aussi. Gravity Rush 1 & 2? Touché. Knack 1 & 2? Éh oui.

Dans le cadre son programme IGN First, le média américain s’est rendu sur l’archipel à la rencontre de Japan Studio pour comprendre sa philosophie actuelle. Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios explique ainsi que cette branche nippone ne peut concurrencer les équipes européennes et américaines. « Les développeurs japonais doivent trouver leur propre niche » déclare le célèbre dirigeant. « Nous avons toujours voulu, et c’est toujours le cas actuellement, créer de nouvelles licences et essayer de nouvelles choses » dit il.

Il y a cependant un problème. Les coûts de développement s’envolent tandis que le marché japonais se rétrécit. Sur console de salon, il n’est plus vraiment possible de concevoir, en 2017, un jeu uniquement destiné à l’archipel. La grande popularité de la PS4 permet néanmoins de gagner en visibilité pour les développeur japonais.

Japan Studio est prêt à entamer un nouveau cycle

Officiellement, Japan Studio travaille sur deux jeux en ce moment: Knack 2 et le remake de Shadow Of The Colossus, avec l’aide de Bluepoint, auteur dans le passé de la remasterisation de Ico et justement de SOTC en haute-définition sur PlayStation 3.

Mais Japan Studio planche aussi sur d’autres projets. Au cours de ces derniers mois, ces équipes ont (enfin) terminé The Last Guardian et ont sorti Gravity Rush 2. « [Avec la commercialisation de ces deux jeux] Nous avons atteint une étape importante au sein de Japan Studio et nous sentons que nous sommes désormais libres de faire de nouvelles choses » déclare Allan Becker, Senior Vice President de Sony Worldwide Studios, qui rappelle aussi que le développement de Knack 2 touche à sa fin. Plutôt que de concevoir un seul gros titre, Japan Studio travaille sur plusieurs jeux en même temps. Aucun indice n’a été donné. Si on se fie aux propos de Shuhei Yoshida, il s’agira de suites et de nouvelles licences. Et qui sait, peut-être que l’un de ces futurs titres réussira à réconcilier les Japonais avec les jeux console.