Accueil Jeux Vidéo Sony officialise la PS4 Slim et la PS4 Pro, ex PS4 Neo

Sony officialise la PS4 Slim et la PS4 Pro, ex PS4 Neo

PARTAGER

Trois ans et demi après avoir officialisé la PlayStation 4, Sony est revenu à New York afin de présenter deux nouveaux modèles de sa console de salon: la PS4 Slim et la PS4 Pro, une machine haut de gamme que l’on connaissait autrefois sous le nom de code PS4 Neo.

Il est 21h06, heure française, quand Andrew House monte sur la scène du PlayStation Meeting à New York. Le dirigeant américain est là pour annoncer deux nouveaux produits, deux nouvelles consoles que l’on connait finalement déjà. Il y a plusieurs mois, plusieurs sites ont en effet pu mettre la main sur des documents officiels qui présentaient chacune des spécificités de celle que l’on appelait autrefois PS4 Neo, tandis que la PS4 Slim est mystérieusement apparue en Angleterre fin août.

news_sony_officialise_la_ps4_slim_et_la_ps4_pro_ex_ps4_neo_2

La PS4 Slim.

Malgré ces leaks, comme on dit chez les Anglais, Sony a préféré s’en tenir à son planning et tout officialiser —ou plutôt tout confirmer— en ce 7 septembre. Andrew House a ainsi présenté la PlayStation 4 Slim, un modèle qui sera mis en vente à partir du 16 septembre au prix de 299€, puis le dirigeant américain a longuement parlé de la PS4 Pro, nouveau nom de cette PS4 haut de gamme. Tout en laissant la parole à Mark Cerny, l’architecte de la PS4, et à divers éditeurs tiers comme Electronic Arts et Activision, Sony a mis l’accent sur la puissance accrue de cette PS4 Pro. Une console qui possède une meilleur GPU, un CPU revu à la hausse et un disque dur de 1To. La PS4 Pro ne signe pas pour autant le début d’une nouvelle génération, précise le constructeur japonais. C’est uniquement un produit destiné à un public souhaitant bénéficier de meilleurs graphismes ou profiter de leur téléviseur 4K. Bref, si la PS4 Slim vise un large public, notamment avec un prix très abordable, la PS4 Pro entend bien conquérir les joueurs chevronnés, et ce, dès le 10 novembre, date de sortie de cette nouvelle console vendue 399€.

Pour convaincre les joueurs, Sony a multiplié les présentations de jeux à New York. Toutes affichaient alors en bas de l’écran un petit texte qui indiquaient que ces titres tournaient sur PS4 Pro et que leurs performances pouvaient varier suivant le téléviseur. Les développeurs devront en effet penser à ceux qui possèdent une TV 4K et ceux qui continuent de jouer en 1080p, c’est-à-dire la majorité des joueurs actuels. En 4K, les jeux seront forcément plus fins, tandis qu’en 1080p, ces titres afficheront par exemple des textures plus nettes, divers effets visuels additionnels ou bien une meilleure fluidité en solo. L’expérience de jeu sur PS4 ou PS4 Pro sera cependant identique; il n’est pas question de diviser les communautés et aucun jeu n’a été annoncé comme exclusif à la Pro. Il en va de même pour la réalité virtuelle, autre grand chantier de Sony: les jeux utilisant le PlayStation VR seront uniquement plus jolis sur PS4 Pro que sur PS4. Enfin, détail très important, en ce qui concerne les modes multijoueur, il n’y aura aucune différence de framerate sur PS4 et PS4 Pro afin de ne pas avantager certains joueurs.

news_sony_officialise_la_ps4_slim_et_la_ps4_pro_ex_ps4_neo_3

La PS4 Pro avec une Dualshock 4 légèrement revue puisque le haut du pavé tactile est transparent. Cette « nouvelle » manette sera disponible en trois coloris: noir, rouge et bleu. Une nouvelle PlayStation Camera sera aussi prochainement mise en vente.

Les futurs jeux comme Spiderman, Final Fantasy XV, FIFA 17, Battlefield 1, Mass Effect Andromeda, Call Of Duty: Infinite Warfare, Call Of Duty: Modern Warfare Remastered, For Honor, Days Gone, Horizon: Zero Dawn et Watch Dogs 2 seront tous compatibles avec la PlayStation 4 Pro. Mais d’anciens titres comme Uncharted 4, L’Ombre du Mordor, Black Ops 3, inFamous First Light et Deus Ex: Mankind Divided s’offriront également une nouvelle vie sur PS4 Pro, via un patch.

Autres nouveautés apportées avec la PS4 Pro, un port USB se trouvera à l’arrière de la console tandis que le SharePlay et le Remote Play seront désormais en 1080p. Cette machine sera aussi compatible avec le wifi 5Ghz, une excellente nouvelle pour ceux dont la console est éloignée de leur box internet.

Sony a également mis l’accent sur le contenu 4K en confirmant des accords avec Netflix et Youtube. La PS4 Pro ne pourra pas lire en revanche les Bluray 4K, ce qui est assez étrange, notamment parce qu’il s’agit d’une fonctionnalité adoptée par la concurrence, comprendre la Xbox One S. Enfin, la compagnie japonaise a beaucoup insisté sur le HDR —High Dynamic Range, une technologie qui permet d’offrir grosso-modo une meilleure luminosité et qui sera finalement accessible aux 40 millions de PS4 déjà vendues puisqu’elle sera ajoutée via une mise à jour du firmware la semaine prochaine. Le fameux firmware 4.0? Sans doute.

PS: il n’y a eu aucune annonce concernant The Last Of Us 2, Red Dead 3 ou Red Dead Redemption Remastered. Certaines sources sont fiables, d’autres non.

Présentation officielle de la PS4 Pro, une console à 3 étages, ce qui peut aussi rappeler un hamburger.

Est-ce une nouvelle chanson de Troy Baker?

Nouvelle vidéo de Horizon, une nouvelle IP à gros budget, ce qui explique pourquoi Sony montre dès qu’il peut ce nouveau jeu développé par Guerrilla (Killzone). Ici, il s’agit d’un extrait de gameplay en 4K.

Vidéo de gameplay de Mass Effect Andromeda en 4K. La prochaine présentation du jeu aura lieu le 7 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here