Jeux Vidéo

Star Wars Outlaws : c’est la faute de Star Wars si le jeu a échoué

Publié il y a

le

Ubisoft a tenté d’expliquer les raisons de l’échec commercial de Star Wars Outlaws.

Le 30 août 2024, Ubisoft sortait sur PC, PS5 et Xbox Series X|S le jeu vidéo Star Wars Outlaws. Il s’agissait d’un titre conçu par les équipes de The Division pour lequel Ubisoft avait des objectifs de ventes élevés. Or, Star Wars Outlaws a déçu tant la presse que les joueurs, et il ne s’est pas écoulé comme prévu.

Ubisoft a trouvé le coupable de l’échec Star Wars Outlaws

Dans sa dernière conférence auprès des investisseurs, Yves Guillemot, fondateur et PDG d’Ubisoft, est revenu sur le lancement compliqué de Star Wars Outlaws. Selon lui, le coupable n’est ni Ubisoft ni Massive, son studio de développement. Non, la raison de cet échec est tout simplement… la licence même Star Wars. « Outlaws est sorti à une époque où la marque [Star Wars] naviguait dans des eaux sinueuses » a ainsi déclaré le dirigeant Breton.

Il est vrai que la licence Star Wars a perdu de sa superbe avec le temps. La sortie de nouveaux contenus n’est plus un événement ; elle est rentrée dans le rang et pas mal de films et séries ont peiné à convaincre.

La saison 2 d’Andor, diffusée au printemps, a en revanche beaucoup plu. Cela a alors offert à Star Wars Battlefront 2, sorti en 2017, un regain de popularité. On peut notamment le voir sur Steam où le nombre de joueurs connectés en simultanée (CCU) a explosé. Les CCU de Star Wars Jedi Survivor et Star Wars Outlaws ont également évolué à la hausse depuis la fin avril, mais dans des proportions plus faibles. Il s’agit toutefois de jeux solo tandis que Battlefront 2 est un jeu multijoueur.

Il est facile de voir quand la Saison 2 d’Andor a démarré. En bleu : CCU de Battlefront 2 ; en vert : CCU de Jedi Survivor ; en orange : CCU de Outlaws.

Ubisoft avait autrefois pointé du doigts d’autres problèmes pour Star Wars Outlaws

Fait étrange, Ubisoft et Yves Guillemot oublient de parler du jeu même. A sa sortie, Star Wars Outlaws était une excellente proposition pour les fans de la licence — on pouvait prendre du plaisir rien qu’en se baladant sur les différentes planètes. En revanche, il faut bien dire que c’était un jeu d’action mou, avec de l’infiltration trop limitée, et une narration bancale.

Deux mois après la sortie de Star Wars Outlaws, Ubisoft a admis à demi mot que son jeu avait un problème au niveau de son gameplay. L’éditeur français a ainsi nommé un nouveau directeur créatif afin d’améliorer le jeu sur trois points précis : des combats revus, une infiltration retravaillée, et une refonte des mouvements de l’héroïne. Plusieurs de ces mises à jour sont sorties en même temps que les DLC.

Star Wars Outlaws sortira le 4 septembre sur Switch 2. Il sera intéressant de voir s’il bénéficiera de la petite hype générée par Andor, ou si ses résultats seront aussi décevants que sur PC, PS5 et Xbox.

Quitter la version mobile