Accueil Jeux Vidéo Test: Hitman (Episode 4 Bangkok) — Un 27ème anniversaire mortel

Test: Hitman (Episode 4 Bangkok) — Un 27ème anniversaire mortel

PARTAGER

Après un épisode bonus qui revisitait Sapienza et Marrakech, IO Interactive nous livre ce mois-ci une mission inédite de Hitman. Direction la Thaïlande pour l’agent 47 qui est cette fois envoyé dans complexe hôtelier un peu particulier puisqu’il héberge un groupe de rock dont le chanteur Jordan Cross s’apprête à célébrer ses 27 ans. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps: oui, Jordan va rejoindre le Club 27 après avoir croisé la route de l’homme au code barre.

test_hitman_episode_4_bangkok_ps4_pc_one_2L’agent 47 a quitté le Maroc pour poser ses valises à l’hôtel Himmapan, non loin de Bangkok. Mais une nouvelle fois, les vacances attendront pour notre grand chauve au code barre. Au sein de ce complexe se trouvent deux cibles que doit éliminer 47: Jordan Cross et Ken Morgan. Fils du richissime homme d’affaires Thomas Cross, Jordan est le bassiste et chanteur du groupe de rock new-yorkais The Class. Il est ici à Himmapan afin d’enregistrer son second album et a au passage pris soin de privatiser toute une aile du bâtiment. Ken Morgan est quant à lui l’avocat de la famille, un homme éloigné du monde de la musique qui aime toutefois faire chanter les témoins quand il n’achète pas des fonctionnaires ou des politiciens. Il y a un an, Ken Morgan a défendu la star de rock à la suite du décès de Hannah Highmoore, alors en couple avec Jordan. Selon les parents de Hannah, il ne s’agissait pas d’une mort accidentelle, mais bien d’un crime passionnel. Ken Morgan et Jordan Cross doivent donc payer pour cela.

En se promenant dans les jardins ou les couloirs de l’hôtel Himmapan, on se rend rapidement compte que Jordan est loin d’être innocent. Les diverses conversations permettent également d’en apprendre plus sur son père, sosie non officiel de Richard Branson, tandis que la cinématique de fin s’intéresse aussi à la famille Cross. L’histoire prend ainsi plus d’importance et le tout devient naturellement plus intéressant. Cette mission de Hitman à Bangkok n’est cependant pas aussi réussie que le chef d’oeuvre Sapienza. C’est notamment lié à cet hôtel, un établissement luxueux qui manque un peu d’ambition. Oubliez le casino de la mission Château de Cartes de Hitman Blood Money ou la piscine de Traditions Of The Trade de Codename 47 et Contracts. Ici, à Himmapan, on peut uniquement visiter un petit jardin ou les sous-sols en plus de l’hôtel même. Il n’y a également que peu de chambres au total et on ne retrouve aucun ascenseur alors qu’un des PNJ en évoque un à un moment du jeu. Le fait qu’un étage entier soit transformé en studio d’enregistrement renforce aussi ce petit sentiment de déception, voire même de frustration, mais il a le mérite de proposer des lieux finalement variés et d’excellentes situations.

test_hitman_episode_4_bangkok_ps4_pc_one_3Cela fait comme toujours partie des gros points positifs de ce Hitman: une immense liberté offerte aux joueurs et de nombreuses opportunités pour éliminer discrètement (ou bruyamment) chaque cible. Sans trop en dire, on évoquera un gâteau d’anniversaire, un piège mortel dans le studio d’enregistrement, une clef USB très importante ou encore une rencontre secrète. A cela, on ajoute bien sûr des assassinats plus classiques comme glisser du poison dans une boisson, utiliser un fusil sniper ou pousser quelqu’un dans le vide. . . On apprécie également les clins d’oeils aux précédents épisodes, comme le fait qu’Oscar Lafayette soit aussi le psy’ de Jordan Cross. Il est en revanche difficile de fermer les yeux sur une IA toujours aussi capricieuse —parfois aveugle, parfois prête à tirer sur 47 car il a bousculé quelqu’un— ou quelques rares bugs comme un PNJ coincé dans un escalier ou des scripts qui ne se lancent pas. Ce Hitman est encore perfectible malgré les gros patchs diffusés juste avant la mise en ligne de nouvelles missions. Il reste néanmoins encore deux épisodes —un aux Etats-Unis, un autre au Japon— et on espère que l’IA fera des progrès avec les futures mises à jour du jeu et que la mallette servant à transporter un fusil sniper sera enfin de retour. Malgré ces fausses notes, Hitman est toujours en bonne position pour figurer parmi les meilleurs jeux de cette année.

Hitman – Episode 4: Bangkok est développé par IO Interactive et édité par Square Enix. Jeu disponible depuis le 17 août sur PC, Xbox One et PlayStation 4 en dématérialisé. Une version boîte sortira en 2017. PEGI 18. Version testée : PS4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here