Le blog de Julien Tellouck

Test du jeu vidéo Jeux Olympiques Tokyo 2020: notre avis sur les épreuves

Après quelques incertitudes, les Jeux Olympiques 2020 ont bien débuté. Pendant une quinzaine de jours, des athlètes du monde entier vont s’affronter sur des dizaines d’épreuves. Et derrière leur TV, nombreux sont ceux qui auront envie de s’affronter virtuellement. L’époque des Track & Field est hélas révolue. Il faut alors se tourner vers SEGA. C’est lui qui a obtenu les droits pour une adaptation officielle de la compétition. C’est un jeu vidéo qui ne se prend jamais au sérieux, qui vise le fun immédiat et… c’est à peu près tout.

Notre avis global sur le jeu vidéo

Il ne faut pas voir ce Tokyo 2020 comme un vrai jeu de sport mais plutôt comme un party game. Ici, tout est fait pour que ce soit rapide et facile à prendre en main. Il n’y a donc pas de mode carrière ou aventure ; on enchaîne simplement les épreuves, avec la possibilité de créer des playlists. On peut alors affronter l’ordinateur —et subir des pics de difficulté— ou bien défier un ami. En local, seuls deux joueurs peuvent rejoindre la compétition. En ligne, cela monte à 4.

Ces Jeux Olympiques reposent sur un gameplay très arcade. Il s’agit à chaque fois d’appuyer le plus vite possible sur un bouton ou bien de trouver le timing parfait. Ça manque tout de même de profondeur ; on est loin des bons vieux Track & Field où tout était plus précis. On note aussi un choix aberrant. Plus on enchaine de parties, plus on débloque des astuces. Mais pour les consulter, il faut revenir sur le menu principal et aller dans un nouvel onglet. Bref, une véritable perte de temps.

Cela tranche avec la philosophie même du jeu qui ne cherche jamais à compliquer les choses. La notion de faux départ n’existe pas, par exemple; au pire, on trébuche.

Une forme de folie se dégage aussi du jeu. On peut ainsi réaliser des coups spéciaux invraisemblables. On retrouve également un éditeur de personnages et une boutique de costumes. Libre à chacun alors de se lancer dans des épreuves mixtes en cosmonaute, pirate, cowboy ou ninja. On peut même enfiler le costume de mascotte Sonic.

Jeux Olympique Tokyo 2020 est ce qu’on appelle un jeu sympathique, ni plus ni moins. Contenu moyen, faible profondeur de jeu, peu d’info sur les vrais JO, mais plaisir immédiat. Et dans une soirée entre amis, c’est peut-être ce qui compte le plus. On bat alors les records du monde l’un après l’autre sans se prendre la tête. Il faut en revanche accepter l’idée que tout est limité à 2 joueurs en local.

Liste complète des épreuves du jeu vidéo Tokyo 2020

En vrai, les Jeux Olympiques d’Été comporteront 50 disciplines (dixit wikipedia). Dans le jeu vidéo, on en compte 18, voire 20 si on intègre le double en ping-pong et en tennis. De manière globale, l’athlétisme est réussi. Ça correspond parfaitement à l’adage simple, classique et efficace. On note quand même que le relais est plutôt curieux. Il ne s’agit pas d’aller le plus vite possible mais de ne pas dépasser une certaine jauge.

Les épreuves de natation reposent quant à elles sur des QTE avec une notion d’endurance. Enfin, en ce qui concerne les sports plus traditionnels, tout est hyper arcade. Le mieux est de prendre la star de l’équipe et d’y aller tout seul.

Voici la liste des épreuves :

Jeux Olympiques de Tokyo 2020 — Le jeu vidéo officiel est sorti le 22 juillet 2021 sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Il est actuellement inclus dans le PSNOW. Jeu développé et édité par SEGA. PEGI 12.

Quitter la version mobile