Accueil Jeux Vidéo Test: Mortal Blitz – Le Time Crisis du PlayStation VR?

Test: Mortal Blitz – Le Time Crisis du PlayStation VR?

PARTAGER
Notre avis sur Mortal Blitz, un jeu de tir en réalité virtuelle

Petit à petit, le catalogue de jeux PlayStation VR grossit. Chaque mois de nouveaux titres font leur apparition. En ce mois de juin, c’est notamment Mortal Blitz qui a posé ses valises pleines de munitions sur le PlayStation Store. Ce jeu coréen prend la forme d’un jeu de tir. Les déplacements ne sont pas libres et comparé à un Farpoint, c’est beaucoup moins ambitieux. Mortal Blitz ne boxe pas dans la même catégorie et ne cherche pas à concurrencer ce récent FPS. Lui, son héritage, c’est l’arcade et accessoirement Time Crisis.

  • Genre: Time Crisis x Bulletstorm pendant 1 heure
  • Intérêt de la VR: moyen
  • Gerbomètre: Faible
  • Accessoires: Manette Dualshock 4, 1 ou 2 PlayStation Move

Mortal Blitz essaye vaguement de nous proposer un scénario de science-fiction, mais ce n’est pas cela que l’on retiendra de l’expérience. Mortal Blitz, c’est uniquement un FPS arcade. On élimine une série d’ennemis puis on se téléporte jusqu’au prochain stand de tirs. On fait cela pendant moins d’une heure, le temps de boucler toutes les missions disponibles. Au fil de cette (courte) aventure, les cibles évoluent et deviennent parfois aériennes. Les environnements ont en revanche tendance à se répéter, ce qui crée une certaine forme de monotonie.

Pour casser cette répétitivité, Mortal Blitz s’appuie sur son gameplay. Le jeu de Skonec est plutôt classique: on tire sur tout ce qui bouge. Mais il y a certaines nuances intéressantes. Le système de couverture est dynamique, c’est-à-dire que c’est le joueur qui doit lui-même se cacher derrière les obstacles. Puis il y a cet étrange pouvoir de télékinésie, une sorte de fouet bleu façon Bulletstorm. Il permet d’activer des interrupteurs ou d’attraper des armes (fusil à pompe, mitrailleuse lourde, lance-grenades) ou des objets explosifs. Il offre aussi la possibilité d’agripper des objets du décor. Cela crée alors une protection temporaire, plutôt utile dans les modes de difficulté avancée —il y en a 3 au total.

Ce pouvoir magique est également utile pour envoyer valdinguer dans les airs un ennemi presque k-o. Le temps se ralentit et le joueur peut alors vider un chargeur pour gagner plus de points. Comme tout bon jeu arcade, Mortal Blitz repose sur un système de scoring. A la fin de chaque niveau, une note est même donnée. Mais tout cela perd de son intérêt à cause de l’absence d’un système de classement en ligne. Impossible de voir les résultats des autres joueurs. En 2017, ne pas proposer une telle fonctionnalité est assez surprenant. MAJ (11/08): les classements en ligne dans Mortal Blitz sont arrivés.

Mortal Blitz Ball

Face à ce contenu assez faible, les développeurs de Mortal Blitz ont ajouté un mode entrainement. Ce dernier est en fait un mode défi. Il n’y a pas de scénario et on ne voit jamais en début ou fin de partie nos deux alliés —un gros bras et une femme dont la tenue ne semble pas très adaptée au combat. On se retrouve dans une grande pièce carrée à l’esthétique très épurée. L’objectif est d’exploser, en un temps limité, toute une série de cibles —des balles plus ou moins volumineuse et plus ou moins résistantes. Il y a au total 50 épreuves. C’est assez sympathique même si on note un énorme pic de difficulté au défi 30. Conscient de ce problème, le studio coréen Skonec a sorti un patch afin d’équilibrer ce mode, même si à l’heure actuelle, le jeu reste encore assez délicat.

Il est néanmoins intéressant de voir que les développeurs sont à l’écoute des joueurs. Ils savent par exemple que les armes manquent encore un peu de punch. Une fois la campagne bouclée, un message du studio apparaît et révèle que du contenu additionnel est prévu. Pour le moment, Skonec ne sait pas si ces DLC seront gratuits ou payants. Une chose est sûre néanmoins, Mortal Blitz a besoin d’étoffer son offre malgré ses bonnes bases.

Mortal Blitz est développé et édité par Skonec. Jeu disponible depuis le 7 juin sur PlayStation 4. Testé sur une PS4 ‘normale’. PEGI 12

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.