mardi, mars 19, 2024
spot_img

Test: Rise Of The Tomb Raider – 20ème anniversaire (PS4)

Près d’un an après sa sortie sur Xbox 360 et Xbox One, Rise Of The Tomb Raider arrive sur PlayStation 4. Cette version « 20ème anniversaire » n’est pas un simple portage puisqu’elle contient tous les DLC déjà sortis, en plus de nouveaux modes. Mais parfois, être généreux en contenu ne suffit pas pour totalement convaincre.

Les deux premiers paragraphes évoquent directement Rise Of The Tomb Raider sur PS4. Ceux qui suivent proviennent du test publié l’an passé.

test_rise_of_the_tomb_raider_ps4_6Un an après, notre avis sur Rise Of The Tomb Raider n’a pas bougé. Il s’agit toujours d’un titre très plaisant mais très proche du reboot de 2013, et les innombrables indices visuels ont tendance à un peu trop simplifier la tâche. Cette version PS4 propose également le même rendu visuel que la version Xbox One ou la chanson titre de Karen O —deux bonnes nouvelles, donc— mais de manière surprenante, on retrouve le même input lag qui rend les combats parfois imprécis —une sacrée mauvaise nouvelle, donc.

Le point fort de ce Rise Of The Tomb Raider sur PlayStation 4 reste sa très longue durée de vie. En plus de l’aventure principale et de son million de collectibles, cette édition 20ème anniversaire embarque Baba Yaga, un court DLC dans la veine du mode histoire, de nombreux défis, des missions additionnelles, un mode survie à faire seul ou en coop (matchmaking/invitation) et une double visite du Manoir des Croft. Inutile d’espérer y trouver la fameuse piscine ou une quelconque salle de sport, il est plutôt question d’en apprendre plus sur la famille de Lara en observant les lieux pendant une petite heure puis de combattre des dizaines et des dizaines de zombies dans un Cauchemar. A cela, on n’oubliera pas de rappeler qu’une poignée de skins issue des aventures designées par Core Design est de la partie et que le Manoir peut être visité avec le PlayStation VR vissé sur la tête, ce qui est assez gadget, mais les fans apprécieront.

***

test_rise_of_the_tomb_raider_ps4_2Inutile de faire durer le suspense, Rise Of The Tomb Raider est un bon jeu mais il possède un énorme défaut : c’est tout simplement une redite de Tomb Raider, le reboot de 2013. Pendant une bonne quinzaine d’heures, on passe un bon moment en compagnie de Lara Croft mais on se rend surtout compte qu’il s’agit d’une suite paresseuse au niveau des idées. Rise Of The Tomb Raider repose sur la même formule, offre la même expérience et partage les mêmes défauts qu’autrefois. Rien n’a changé, si ce n’est les décors —la Syrie et la Sibérie—, la disparition du mode multi au profit de plusieurs défis reposant sur différentes conditions, ou ce scénario qui oppose maintenant Lara Croft à une mystérieuse secte à la recherche de l’immortalité, saupoudré de quelques drames familiaux.

Comme en 2013, on retrouve donc une succession de zones ouvertes reliées par différents couloirs. On alterne alors exploration, phases de plate-forme, passages où il faut fuir car tout s’écroule et fusillades contre des dizaines d’ennemis plus ou moins lourdement armés. Des moments qui ont tous un aspect « déjà-vu » pour peu que l’on ait fait Tomb Raider auparavant, même si on note bien sûr quelques différences avec la précédente mouture. Lara peut ainsi utiliser un grappin ou confectionner des bombes artisanales tandis que certains HUB (grands espaces) paraissent beaucoup plus vastes. Résultat, les collectibles à dénicher dans chaque recoin sont très nombreux, on note quelques missions secondaires plutôt classiques et Crystal Dynamics en a aussi profité pour multiplier les grottes et autres tombeaux bien pensés mais un peu trop faciles. Mais si Rise Of The Tomb Raider affiche un plus grand contenu, il n’en est pas pour autant meilleur.

test_rise_of_the_tomb_raider_ps4_3Cela reste en effet une aventure qui peine à surprendre à cause de tout son aspect trop prévisible. Excessivement présentes à l’écran, les indications visuelles donnent parfois l’impression de jouer en pilotage automatique. La progression est certes fluide et il n’y a aucun temps mort, mais il est alors difficile de se sentir vraiment impliqué dans l’aventure. On a somme toute presque l’impression d’être sur des rails tellement tout est balisé sans subtilité; et pour les plus distraits, la vision d’aigle/détective/instinct vient afficher en jaune tous les éléments importants autour de Lara. En fin de compte, Rise Of The Tomb Raider est peut-être un peu trop facile d’accès et cherche trop à mâcher le travail. Cela se remarque aussi au niveau des compétences à débloquer après avoir acquis plusieurs points d’XP : indicateur de headshot, possibilité de tagger 3 ennemis pour tirer 3 flèches en même temps etc. Les gunfights sont également très proches du reboot avec une IA qui aime se mettre à découvert, un petit manque d’impact, des bruitages encore un peu en retrait et un réticule qui ne correspond pas toujours à la direction dans laquelle vise Lara. Enfin, et c’est assez surprenant, on note une légère latence dans les commandes.

test_rise_of_the_tomb_raider_ps4_5Dit comme ça, cela peut paraître sévère. Rise Of The Tomb Raider reste un jeu très agréable, mais il est toutefois un peu frustrant de voir que ce titre se repose (déjà) sur ses acquis et est beaucoup trop identique au précédent épisode; cela se retrouve même en partie au niveau du déroulement de son histoire et de cet aspect survie teasé au début de l’aventure et complètement oublié quelques instants plus tard. Il ne s’agit toutefois pas vraiment d’une suite facile; le travail abattu par Crystal Dynamics est considérable. Ce n’est pas une baffe graphique comme on a pu en voir ces derniers temps mais Rise Of The Tomb Raider reste très joli avec une ambiance soignée, des environnements assez variés et détaillés. Certains panoramas sont également très réussis au même titre que ces passages où le plafond s’écroule et où le sol se dérobe sous les pieds de Lara Croft, même si la mise en scène n’atteint pas (encore?) la maîtrise de Naughty Dog.

Uncharted semble d’ailleurs rester une grande source d’inspiration pour Crystal Dynamics, et Rise Of The Tomb Raider est à nouveau plus proche des aventures de Nathan Drake que des premiers épisodes sortis à une époque où la Xbox n’existait pas encore. Le temps où Lara Croft dégainait ses deux pistolets après avoir évité de nombreux pièges mortels semble loin, très loin. Tout se veut désormais plus moderne, mais aussi plus sérieux ce qui, dans un jeu vidéo, peut être un peu maladroit. Car en fin de compte, Miss Croft est devenue une machine à tuer et sème le chaos partout où elle passe —c’est assez cocasse pour une archéologue.

test_rise_of_the_tomb_raider_ps4_4A défaut de revoir les quelques éléments qui demandaient à être affinés, Rise Of The Tomb Raider est donc dans la continuité de Tomb Raider. Un jeu qui plaira aux fans du reboot qui demandent uniquement de revivre le même genre d’aventure, mais dans un contexte et des lieux différents. Ceux qui hésitaient en 2013 et qui n’ont pas succombé aux charmes de la Definitive Edition devraient également trouver en cet épisode une valeur sûre. Mais ceux qui espéraient avoir quelque chose de nouveau, de retravaillé ou un épisode plus proche de ce qui se faisait il y a presque 20 ans (!) risquent en revanche d’être déçus.

Rise Of The Tomb Raider: 20 Year Celebratiob est développé par Crystal Dynamics (aidé par Nixxes Software) et édité par Square-Enix. Jeu sorti le 11 octobre sur PlayStation 4; des versions PC, Xbox One et Xbox 360 sont déjà sorties. Version testée : PS4. PEGI: 18.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles