Accueil High Tech Test SanDisk iXpand, la clé USB lightning pour iPhone et iPad

Test SanDisk iXpand, la clé USB lightning pour iPhone et iPad

PARTAGER

Allez soyons francs, les possesseurs d’iPad et d’iPhone aiment frimer face aux utilisateurs d’Android, leurs appareils sont beaux, ils ont toutes les applications avant eux, ils ont le dernier bijou technologique à la mode, c’est cool en plus il en parle tout le temps à la TV, mais au fond de chacun des « Apple Fans », il reste un petit regret : ne avoir de port pour carte SD ou ne pas pouvoir brancher de clé USB directement dessus. Les tablettes et smartphones sous Android sont équipés de ces options, bien utiles pour étendre la mémoire de son appareil ou bien transférer des données.

IMG_1038

 

Quand vous êtes un fan d’iOS, vous avez forcément fait des sacrifices depuis longtemps en mettant la main au porte-monnaie pour acquérir un modèle avec plus de Go et en trouvant des astuces pour transférer vos données en Wifi ou par le Cloud. SanDisk a pensé à ces utilisateurs en créant la clé USB iXpand, une clé USB disposant d’un câble Lightning pour étendre la capacité des iPhone et iPad.

Le look

Perso, j’adore les clés USB minuscules, d’ailleurs j’utilise régulièrement une CorsAir 64 Go que je garde dans la cinquième poche de mes jeans, c’est peu encombrant. Sur ce point, la SanDisk iXpand dispose d’une excellente finition mais il faut avouer qu’elle est assez encombrante. Le constructeur a opté pour un câble Lightning semi-rigide en caoutchouc qui sort de la clé USB, quand vous la branchez sur un iPad ou un iPhone c’est assez gênant. J’aurais préféré une mini clé USB qui colle parfaitement au design de l’iPad ou l’iPhone afin de pouvoir la garder dessus lorsque je souhaite visionner du contenu. La taille de la clé s’explique par la présence d’une batterie, cette dernière permet de ne pas pomper sur la batterie de l’iPad ou l’iPhone lors du visionnage d’un film, néanmoins elle vous empêche aussi de recharger votre appareil à la pomme en utilisation.

IMG_1039

 

Une utilisation simple


L’utilisation de la clé sur un ordinateur se fait comme toutes les clés USB classiques, il suffit de la brancher pour lire ou transférer du contenu. Sur l’iPad et l’iPhone, il faut télécharger une application gratuite, cette application dispose de tous les menus pour gérer vos données photos, musiques, fichiers et vidéos. La lecture des fichiers à partir de l’iPad est rapide, et surtout la clé permet de tout lire, j’ai même lancé une vidéo MKV sans aucun problème. Le transfert des données peut se faire dans un sens comme dans un autre, d’iPad/iPhone à la clé USB ou bien de la Clé USB à l’iPad/iPhone. Les différents tests que j’ai lu parlent d’un débit de transfert faible, dans mon utilisation, les transferts étaient rapides aussi bien pour les photos ou les vidéos.

IMG_1043 IMG_1044

A quoi ça sert ?


L’avantage principal de cette clé SanDisk iXpand est de rajouter de la mémoire à votre iPad ou votre iPhone, vu le prix des appareils Apple en version 64Go et 128 Go, ce n’est pas négligeable. Mais après 2 mois d’utilisation, j’ai constaté que l’utilité principale réside surtout dans le transfert et la sauvegarde de données. La clé permet ainsi de sauvegarder son carnet d’adresses ou bien toutes les photos de sa pellicule, idéal pour faire une sauvegarde de son iPhone et ainsi libérer de la mémoire. Autre point, l’ajout de films et séries lorsque vous partez en vacances, c’est toujours la galère pour transférer ses vidéos sur un iPad avec des contenus non issus d’iTunes, avec cette clé, c’est juste simple et rapide.

IMG_1041

Conclusion : c’est très utile, quasi indispensable !

Malgré ses nombreux défauts au niveau du design, la clé SanDisk iXpand devient vite indispensable. Sauvegarder ses données, transférer une vidéo drôle à ami, transférer des films sur sa tablette avant de partir en vacances, multiples sont les raisons d’acquérir un tel objet. Attention néanmoins au prix assez élevé, en effet il faut compter 50 euros pour la version 16Go, 80 euros pour la version 32 Go, 119 euros pour la version 64 Go et 190 euros pour la version 128 Go. Cela reste assez cher pour une seule personne, pour une famille ou un couple c’est vite rentable si tout le monde est équipé en produit Apple, quoiqu’il arrive, cela vous fera gagner un temps précieux. Vivement une prochaine version plus compacte 😉

Lien officiel du constructeur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here