Accueil Jeux Vidéo Test Super Smash Bros. For Wii U

Test Super Smash Bros. For Wii U

PARTAGER

Les fêtes de fin d’année arrivent, et peut-être n’avez-vous pas encore acheté vos cadeaux. Dans de cas-là, vous êtes au bon endroit pour des conseils. Ou alors, vous voulez tout simplement un avis sur un jeu. Et ça tombe bien, vous êtes aussi au bon endroit. Avec un peu de retard, voici le test du jeu que beaucoup de gens ont attendu cette année. Ressortez les manettes Gamecube, ça va smasher !

Après une version 3DS très réussie, voici enfin la version Wii U de Smash Bros. Premier jeu de la licence en HD, et ça fait fichtrement plaisir. Nintendo a toujours su soigner ses titres, et avec ce nouvel opus, l’éditeur ne se moque pas des joueurs. Ça pète, ça explose, et c’est diablement beau. La Wii U n’a évidemment pas les capacités techniques de la PS4 ou de la Xbox One, mais on ne peut nier que le jeu est joli. Surtout que la direction artistique est assez impressionnante. Tous les univers se mélange avec brio, avec une cohérence presque trop naturelle. Les arènes, toujours vivantes, font plaisir à voir, même si on regrette que certaines anciennes ne soient plus de la partie. Et comme on est face à un jeu qui est au summum du fan-service, on peut choisir les musiques des stages, afin de personnaliser les arènes à sa manières. Musiques qui dépassent les quatre cent morceaux. De quoi faire baver les plus grands fans de jeux-vidéo, et principalement ceux habitués à l’univers Nintendo. Et si ça ne suffit pas, on peut créer ses propres arènes. Bon, rien de transcendant, c’est assez simpliste, mais ça permet de concevoir des arènes plutôt sympathiques pour peu que l’on ait des idées. Et puis, les petits malins pourront toujours créer un stage en forme de bit… Bref, c’est sympa, on peut choisir la musique du niveau que l’on a crée, et on peut y jouer avec ses potes. On ne va pas cracher dessus.

Et que l’on soit avec des potes ou non, du contenu, en veux-tu en voilà ! On pouvait trouver la version 3DS remplie, mais malgré tout un peu vide en solo, ce n’est pas le cas de cette version Wii U. Prévoyez des heures et des heures de jeu, vous n’êtes pas prêt de voir le bout de ce Smash Bros. Si débloquer les arènes et les personnages est plutôt simple et rapide, encore plus que sur 3DS, il y a tellement de mode de jeu qu’en solitaire, il va falloir s’accrocher. À commencer par les Events, pas si nombreux que ça, mais tout de même assez conséquents pour tenir en haleine. Surtout ceux qui veulent débloquer tous les objectifs supplémentaires et parfois cachés. Les modes Classiques et All-Stars sont bien évidemment de la partie. À noter que le mode classique change encore dans son déroulement. Comme dans la version 3DS, on choisit sa difficulté, puis on incarne la figurine de son personnage (qui a dit Amiibo?) sur un plateau, et on choisit qui on va affronter, selon les récompenses qu’ils peuvent apporter, avant de combattre les boss (qui a dit Amiiboss ? Personne ? Ah…). À côté de ça, on retrouve aussi les Commandes Spéciales Créa-Main et Dé-Mainiaque. Dans le premier, on achète un ticket généré aléatoirement que l’on choisit, et si on réussit l’épreuve, on gagne une récompense plus ou moins bien précisées avant de commencer. Dans le deuxième, il faut réussir une succession d’épreuves qui durent un certains temps afin d’affronter le main. Et si l’on gagne, on récupère plein de récompenses. Si on perd, on en gagne juste quelques-unes. En solo, on retrouve aussi le stade et ses défis. Le Smash Home-Run à coup de batte de base-ball sur un sac de sable qui nous a rien demandé, le Smash Bomb qui rappelle un certains Angry Birds, ou encore les smashs contre des adversaires diverses, avec temps ou règles imposées.

Vous avez des amis et vous voulez jouer avec eux ? Aucun souci, après tout, Smash Bros. est aussi et surtout un jeu qui se savoure à plusieurs. Bien entendu, le mode qui vous retiendra principalement est le mode Smash, où l’on se met sur la gueule dans la joie et la bonne humeur. La recette fonctionne toujours quinze ans après. Elle est même meilleure au fil des ans. Avec la possibilité de varier les règles, les possibilités sont immenses, et le fun est au rendez-vous. Et pour ceux qui trouvent que quatre ce n’est pas assez, on peut désormais s’affronter à huit. Un joyeux bordel que l’on n’aurait pas imaginé aussi jouissif. La nouveauté vient surtout du mode Odyssée Smash, qui mélange baston et jeu de plateau. En gros, on est sur un plateau de jeu, on lance son dé et on essaye de grappiller le plus de bonus de statistiques et de personnages éparpillés sur le plateau. Il faut éviter le pièges adverses et les évènements aléatoires qui se déclenchent. Des combats à thèmes rythment la partie, récompensant le vainqueur, mais retirant un combattant aux perdants. Et quand on connaît l’importance des combattants pour l’affrontement final, mieux vaut en avoir le plus. Comme si ce n’était pas suffisant, certains Events peuvent se jouer à deux, et d’autres modes proposent de la coopération. Ajoutons à cela un mode en ligne qui tient bien la route, et l’on obtient un jeu qui frôle la perfection.

On n’a pas parlé du système de jeu et des personnages. Il faut dire que ce sont les mêmes que dans la version 3DS. Pas de changement ni même de modifications majeures. On vous invite à revenir sur le test de la version portable pour en savoir plus. On note tout de même que la maniabilité à la manette pro ou à la manette Gamecube (avec un adaptateur nécessaire) est bien plus pratique que de jouer sur 3DS. Sur le Gamepad, on s’y fait sans trop de problème, même si c’est légèrement moins aisé qu’avec une manette.

On pourrait parler des heures et des heures, écrire des centaines de paragraphes sur Super Smash Bros. for Wii U et malgré tout oublier des éléments du jeu. Tant de contenu, tant de finitions, tant d’amour dans un seul jeu, ça frôle presque l’insolence. Ceux qui n’ont pas de Wii U devraient vraiment s’en prendre une, parce qu’entre tous les jeux sortis et ce fameux Smash Bros. de la quasi-perfection, on se retrouve face à la console avec les meilleures exclusivités. Bref, on espère vous avoir convaincus. Vous vous rappelez quand on vous avait dit que Bayonetta 2 était le meilleur jeu de l’année ? On commence à se demander si malgré toutes ses qualités il n’est finalement pas le deuxième. Super Smash Bros. For Wii U est un véritable chef-d’œuvre, n’ayons pas peur des mots. On se demande encore ce que vous faites là à lire cet article plutôt que d’y jouer.

Super Smash Bros. for Wii U est développé par Sora Ltd et Bandai Namco Games et édité par Nintendo. Disponible sur Wii U. Pegi 12.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here