Accueil Jeux Vidéo Uncharted 4 : la vidéo de gameplay analysée

Uncharted 4 : la vidéo de gameplay analysée

PARTAGER

Nous avons minutieusement décortiqué et analysé la vidéo de gameplay d’Uncharted 4 : A Thief’s End diffusée lors du PlayStation Experience. Voici ce qu’il faut retenir.

Moment fort de ce week-end au même titre que celui de l’élection de Miss France 2015, le trailer d’Uncharted 4 en aura émerveillé plus d’un. Certes, les graphismes de cet extrait de gameplay de 15 minutes (!) n’atteignent pas encore ceux aperçus lors de l’E3, mais à l’heure actuelle, Uncharted 4 demeure déjà somptueux et d’une finition remarquable. N’oublions pas non plus qu’il lui reste encore 9 mois de développement afin d’atteindre sa promesse initiale : réussir à décrocher le sacro-saint 60fps.

Cette vidéo d’Uncharted 4 ne permet pas seulement d’admirer le joli rendu du jeu mais donne quelques indices sur le scénario de cet épisode et dévoile une petite poignée de nouveautés au niveau du gameplay. Explications.

news_uncharted_4_analyse_video_gameplay_4

  • La vidéo débute avec un gros plan sur le visage de Nathan Drake et on peut notamment admirer ses cheveux bouger au gré du vent. Lors d’une présentation du jeu ce week-end, Naughty Dog a affirmé que Drake possédait maintenant 800 animations faciales et que même les poils du torse réagissaient au vent.
  • Nathan tient désormais la lampe torche dans sa main droite ou gauche. Lors de chaque saut, la lampe se téléporte plus ou moins sur l’épaule du héros pour ensuite réapparaître dans sa paume.
  • A l’instar du passage dans la jungle un peu plus tard, on dénombre plusieurs chemins différents à l’intérieur de la grotte.
  • Toujours dans la grotte, on remarque un gros travail sur les reflets et les différents jeux de lumière.
  • Après son retour sur la terre ferme, Drake récupère sur la dépouille d’un cadavre une lettre datée du 20 mars 1808 retraçant les différentes mésaventures qu’il a eu sur cette île.  Mais le plus intéressant reste la fin de ce document qui se termine par les mots suivants : « i will pursue this remnant of Captain Avery’s fortune alone if I must. » En d’autres termes, le trésor du Capitaine Avery se trouve sur cette terre.
  • Mais qui est le Capitaine Avery? Wikipedia nous informe qu’Henry Avery (cela peut aussi s’écrire Every ou Evory) est l’un des plus célèbres pirates du XVIIème siècle. Mort aux alentours de 1696, cet Anglais aurait réussi à amasser et conserver un colossal butin alors que ses petits camarades se sont fait prendre puis pendre. Il se dit qu’après avoir capturé dans la violence une très large quantité de pièces d’or, de bijoux et autre métaux précieux, Avery aurait changé de nom et serait parti sur une île tropicale. Une oeuvre publiée en 1709 affirme qu’il aurait rejoint Madagascar.
  • Nathan range ce document dans son précieux carnet. On découvre alors sur une page un portrait, une carte du Rhode Island, deux dates (1692 – 1695), un bateau nommé Amity, un emblème et une tête de mort déclarant « Didn’t he die in the attack with Avery? » soit « N’était-il pas mort dans l’attaque avec Avery? »
  • Un petit tour sur google nous permet de tomber sur la fiche wikipedia de Thomas Tew, plus connu sous le nom de Rhode Island Pirate entre 1692 et 1695. Son drapeau, son portrait et le nom de son bateau correspondent avec les dessins trouvés dans le carnet. Thomas Tew serait mort en 1695 transpercé par un boulet de canon alors qu’il combattait aux côtés d’Henry Avery. Il se dit que Tew aurait fondé la colonie Libertatia sur l’île de Madagacar tandis que son fils Ratsimilaho aurait bâti un royaume sur la côte Est de l’île africaine.
  • Pour rappel, dans le teaser d’Uncharted 4, l’île de Sainte Marie, ancien repaire de pirates située à l’Est de Madagascar est entourée au feutre et, quelques secondes avant, on peut lire l’inscription « Every Betrayed Us All » soit « Every (Avery) nous a tous trahis.« 
  • Toujours sur le carnet, on peut lire : Call Elena (Appeler Elena). Rien ne dit si la jolie blonde sera de retour mais cela confirme que Drake et la journaliste restent proches, eux qui ont autrefois été mariés. A noter que sur Twitter, Emily Rose, l’actrice prêtant son corps et sa voix à Elena Fisher, n’a encore jamais indiqué participer à cet Uncharted 4.
  • Encore dans le carnet, on peut lire les mots suivants : Pro Deus Quod Licentia. Nos cours de latin remontant à quelques années, on a été obligé de ressortir ce bon vieux dictionnaire qui ne nous a pas été d’une grande aide, les termes Pro et Quod ayant de nombreuses significations différentes. Cela semble uniquement comparer et créer un lien entre les notions de Dieu et de Liberté.

news_uncharted_4_video_gameplay_3 news_uncharted_analyse_video_gameplay_2

  • Après avoir refermé son carnet, Nathan réussit à mettre la main sur une sorte de piolet, ce qui lui permet de s’accrocher à des surfaces poreuses. On ne cachera pas que cela ressemble énormément au dernier Tomb Raider.
  • Lorsqu’il atteint une zone avec une végétation très dense, Drake passe automatique en mode furtif. On retrouvait déjà cela dans les précédents épisodes.
  • Un halo lumineux entoure deux gardes (7:10 et 8:22) afin sans doute de montrer un potentiel danger. On voyait déjà cette même idée dans The Last Of Us.
  • A 8:28, un filet d’eau tombe sur le visage de Drake : ses cheveux deviennent alors mouillés et se déforment.
  • Le combat à mains nues s’étoffe de nouvelles animations et l’empoignade semble plus longue mais surtout plus réaliste.
  • A 8:43, on observe une aide à la visée très prononcée qui vient aider Drake à réaliser un headshot. Bizarrement, c’est le seul moment de la vidéo où on retrouve cela.
  • C’est l’une des choses les plus frappantes de cette vidéo : ce niveau est très ouvert et possède une jolie dimension verticale, ce qui rappelle un peu certains passages d’Uncharted 3.
  • A 9:05, le rechargement du pistolet se fait de manière manuel alors que le chargeur est vide.
  • De nombreux éléments du décor sont destructibles à l’image de ce tronc d’arbre qui explose suite à la grenade lancée par un adversaire
  • Nathan Drake a désormais la possibilité d’utiliser un grappin, une première pour la série même si on avait déjà pu le voir se balancer de corde en corde précédemment. Le grappin ne peut être utilisé que sur certains éléments précis et s’actionne avec la touche R1.
  • Il est possible d’assomer un ennemi en lâchant le grappin et de récupérer au passage son arme.
  • Drake est bien toujours ambidextre, faculté que l’on retrouvait pour la première fois dans le deuxième épisode.
  • Alors que Natan essaye de jeter dans le vide un ennemi (9:55), celui-ci s’accroche à la jambe droite du héros. Après avoir essuyé plusieurs coups de pied, l’adversaire lâche prise,  le nez en sang.
  • Suite à l’explosion d’une grenade, le sol prend légèrement feu.
  • On rencontre deux bugs visuels dans cette vidéo de gameplay : un rocher qui apparaît au dernier moment (11:15) et un autre qui disparaît étrangement (13:39).
  • A 11:25, suite à longue glissade sur le dos, les vêtements de Drake sont plein de boue. Ce n’est pas la première fois que l’on voit Nathan faire du toboggan; dans Golden Abyss, Drake descendait difficilement une rivière au cours d’une séquence assez longue et pas forcément très réussie.
  • Tandis que Nathan Drake s’échappe furtivement après avoir tué une dizaine d’ennemis, on peut voir et entendre les mercenaires discuter entre eux alors qu’ils fouillent la zone.
  • Comme dans les précédents épisodes, on retrouve toujours les mêmes repères visuels blanchâtres assez discrets indiquant où Drake peut s’accrocher.
  • Le personnage final interprété par Troy Baker (et autrefois joué par Todd Stashwick) rappelle bien qu’il y a un trésor à récupérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here