Accueil Jeux Vidéo E3 2011 – Retour sur la conférence de Sony

E3 2011 – Retour sur la conférence de Sony

PARTAGER

Avec notamment la PlayStation Vita et Uncharted 3, Sony avait la possibilité de taper très fort, surtout après la conférence décevante de Microsoft. Malheureusement, ce ne fut pas vraiment le cas, avec tout au long de la soirée un faux rythme et l’absence d’annonces qui sortent de l’ordinaire. On peut d’ailleurs faire un léger parallèle entre la conférence de l’an passé et celle de cette année. En 2010, Gabe Newell venait sur scène annoncer Portal 2 avec un peu de Steam. C’était plutôt intéressant après les déclarations du dirigeant de Valve. Cette année, Ken Levine est venu annoncer que Bioshock Infinite serait jouable au PlayStation Move. L’annonce a beau être sympathique, on n’est clairement pas sur le même niveau. Faisons le point sur toutes les annonces et les vidéos montrées.

 

Sony sait se faire attendre. Devant débuter à 2h00 du matin, heure française, c’est finalement quinze minutes plus tard qu’a commencé la conférence. Le quart d’heure de politesse comme on dit. Jack Tretton arrive sur scène, magnifique cravatte bleue sur chemise saumon, et tient d’abord à s’excuser pour les récents déboires du PSN. Excuses prévisibles, mais acceptées. Puis, il est temps d’aborder les choses sérieuses avec Uncharted 3 : Drake’s Deception, ou plutôt l’Illusion de Drake sur notre territoire. Evan Wells et Christophe Balestra, les deux co-dirigeants de Naughty Dog nous font une démonstration live de leur futur bébé. Le résultat est tout simplement magnifique et à l’image d’Among Thieves, les petits scripts renforçant l’expérience de jeu sont omniprésents. Sur cette démo, on retrouve Nathan Drake, seul, sur un bâteau. La mer est agitée, les vagues secouent sans cesse le navire. Cela fait forcément penser à MGS2. Drake s’occupe furtivement de quelques gardes armés avant de se retrouver dans un gunfight, puis en mauvaise posture sous l’eau. Un trailer a également été montré. Il spoile beaucoup (sur les personnages ou certaines séquences) mais il vaut quand même le coup d’être vu.

Au tour ensuite de Resistance 3 de se montrer, un jeu qui semble dans la lignée de ses prédécesseurs. Toujours prévu pour début septembre, le jeu pourra être acheté en bundle avec une TV PlayStation. A petit prix (environ 500$) pour une petite taille (environ 24 pouces) cet écran permettra, d’après Sony, à populariser la 3D auprès des joueurs. Le téléviseur embarquera aussi la technologie permettant de diffuser deux images différentes pour les jeux en split-screen, le tout filtré par les lunettes spéciales. Autre annonce, les 2 God Of War PSP vont arriver sur PlayStation 3 dans une version HD et 3D en septembre. Tout comme Ico et Shadow Of The Colossus.

Puis l’heure au PlayStation Move a sonné. Des représentants de 2K Games ont annoncé que NBA 2K12 sera jouable au PSMove. Pour prouver ses dires, Kobe Bryant est monté sur scène faire une démonstration. Et visiblement, il est bien meilleur en vrai qu’avec une manette en main. Autre annonce de 2K Games par l’intermédiaire de Ken Levine, Bioshock Infinite sera jouable au Move. Mais ce n’est pas tout. Car en achetant le jeu, on aura également droit au tout premier Bioshock. Enfin, un Bioshock Portable est prévu.

Toujours dans la partie PlayStation Move, on a appris que MediEvil allait faire son grand retour. Mais dans une version uniquement jouable au Move pour donner des coups d’épée ou tirer à l’arc, et avec un design assez enfantin.

Il est temps de parler des jeux de 2012. Outre Star Trek, il y aura un quatrième épisode de Sly 4, qui se déroulera à Paris! Puis, Dust 514 pour le printemps prochain. Une beta aura lieu à la fin de l’année.

Et avant de présenter la PlayStation Vita, Jack Tretton a tenu à confirmer que les relations Sony – EA étaient toujours au beau fixe. Ainsi, les possesseurs de PlayStation 3 auront accès à du contenu supplémentaire par rapport à leurs homologues sur Xbox 360. Sur SSX, des pistes en plus, sur NFS The Run des voitures supplémentaires, et pour l’achat de Battlefield 3, une copie de BF1943.

Et nous voilà donc au moment tant attendu: Kaz Hirai a présenté la NGP, ou plutôt PlayStation Vita. Vita comme “life”, la vie. Car cette console nous accompagnera partout, avec sa connectique Wifi et 3G et la possibilité de faire du Cross Chat. Chose réclamée depuis des années sur PlayStation 3 au passage.

Sans surprise, c’est Uncharted Golden Abyss qui sert de vitrine technologique. Le jeu est vraiment très beau, et peut être joué avec l’écran tactile ou bien les touches traditionnelles. Puis Ruin, un action-RPG a permis de montrer qu’il serait possible de continuer ses parties sur PlayStation 3.  Puis, ont suivi, en vidéo ou en live des futurs titres Vita, des titres déjà bien connus par les joueurs PS3 avec Modnation ou LittleBigPlanet. Le très souriant Yoshinori Ono est également venu présenter Street Fighter vs Tekken sur Vita où on pourra jouer Cole d’inFamous. Surprenant.

Si on n’en sait toujours pas plus sur le line-up et la date de sortie (pour la fin d’année), on connait désormais son prix. Deux versions seront proposées: 249€ pour la Vita Wifi et 299€ pour la Vita Wifi + 3G. La concurrence avec la 3DS s’annonce rude et tout se fera sur les jeux. En espérant voir arriver de nouvelles licences et pas forcément des jeux que l’on peut déjà posséder sur PlayStation 3. Il est d’ailleurs étonnant de ne pas avoir d’annonce sur un gros jeu venant de Square-Enix (Final Fantasy), Konami (Metal Gear Solid) ou Activision (Call Of Duty). Cela dit, il y a encore la GC et le TGS 2011 à venir, mais bon…

Enfin, Tretton a repris la main. On se dit que l’on nous prépare une excellente surprise comme Agent de Rockstar North, ou bien le nouveau jeu de Santa Monica (God Of War 4?), de David Cage ou bien la nouvelle licence de Guerrilla Game, mais non, rien de tout ça. Finalement, on aurait presque préféré que tout se termine avec le trailer d’Uncharted 3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here