Accueil Jeux Vidéo E3 2011 – Retour sur la conférence Nintendo

E3 2011 – Retour sur la conférence Nintendo

PARTAGER

Après Microsoft et Sony, c’est au tour de Nintendo de faire sa conférence à Los Angeles. Une conférence attendue par tous car le constructeur historique y a présenté sa nouvelle console de salon: la Wii U. Un nom à la fois simple et étrange, à l’instar de sa manette possédant en son sein un écran tactile plein de promesses. Malheureusement, la conférence fut courte, environ une heure, et de nombreuses questions restent en suspens… Retour sur cette présentation où Mario, Luigi et Link n’ont cessé de s’illustrer.

 

En guise d’introduction, on a eu droit à un orchestre jouant différents thèmes de Zelda. Hé oui, c’est le 25ème anniversaire de Zelda cette année. La saga a donc le même âge qu’Ubi Soft. Miyamoto est ensuite arrivé sur scène, accompagné d’un traducteur qui parlait en même temps que lui. Peu pratique donc pour comprendre tout ce qui se dit. Le créateur de Mario et Zelda a profité de l’occasion pour parler de cette licence culte, et faire quelques annonces. Tout d’abord, Zelda Link’s Awakening sera dans les prochaines heures en vente sur la boutique 3DS tandis qu’en septembre, Zelda Four Sword  sera offert  sur DSi. Et pour ceux qui veulent vivre une aventure inédite avec Link, il faudra attendre ce Noël avec Zelda Skyward Sword. Voilà, c’était tout pour la Wii et Zelda.

Place donc maintenant à la Nintendo 3DS. Iwata monte sur scène pour nous montrer les futurs hits de la console portable. Mario Kart 3DS a ainsi été présenté. Comme toujours, on retrouve beaucoup d’anciens circuits, mais cette fois-ci, on pourra personnaliser son kart, et même planer avec et aller sous l’eau.Disponible cet hiver. Starfox 3DS sera quant à lui disponible en septembre aux États-Unis et jouable à 4 en ligne. Un Mario 3DS est également prévu. Le jeu mêle plate-forme 3D façon Galaxy et 2D. Et Mario pourra à nouveau se transformer en Tanuki. Présenté l’an passé, Kid Icarus a refait une apparition. On apprend ainsi qu’il y aura du multi et on pourra utiliser des cartes de réalité augmentée. Enfin, Luigi’s Mansion aura prochainement une suite.

Dans une longue vidéo, on a pu apercevoir les jeux des tiers avec Ace Combat, Tetris, Cave Story, Driver, Tekken etc.

Et enfin, la dernière ligne droite de la conférence avec la présentation de la Wii U. Un nom une nouvelle fois propice à de nombreux jeux de mots. La Wii U a pour principale caractéristique sa manette proposant un large écran tactile. Ce dernier permet alors de continuer sa partie une fois la TV éteinte. On tient donc là une nouvelle console portable d’intérieur. Mais cet écran pourra aussi servir à donner différentes informations aux joueurs, à l’instar du deuxième écran sur la DS et 3DS. Cet écran sera également tactile. Quant à la manette en général, elle contient deux gachettes (ZR et ZL), 4 boutons, 2 joysticks et une croix directionnelle. Elle est également équipée d’une fonction gyroscopique et d’une caméra. Ce qui sera utile afin de converser avec ses amis, comme on a pu le voir en vidéo.

Au niveau des jeux, on pouvait reconnaitre une sorte de Wii Sport HD ou bien Wii Play HD. Mais surtout, on a pu voir le futur Zelda dans un court extrait et Smash Bros a été annoncé sur Wii U et 3DS. Et comme on pouvait s’en douter, on aura droit à Darksiders 2, Tekken, Aliens Colonial Marines, Metro Last Nights, Ninja Gaiden 3… Et une seule exclusivité venant d’un tiers: Lego City Stories, soit une version édulcorée de GTA. Mais au niveau des possibilités, on devrait être surpris. Et en bien.

La conférence fut courte et même trop car on se pose finalement beaucoup de questions. Notamment sur l’autonomie de la manette, les graphismes affichés, le jeu en ligne, la capacité de stockage, le prix, la date etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here