Accueil Culture Geek Les cartouches Atari 2600 E.T. L’Extraterrestre enterrées dans le désert ont été...

Les cartouches Atari 2600 E.T. L’Extraterrestre enterrées dans le désert ont été retrouvées

C’était l’une des plus vieilles légendes de l’histoire des jeux vidéo, et l’histoire vient de connaitre un dénouement incroyable après 30 ans de rumeurs, d’hypothèses et de théories fantasques.

Rappel des faits, nous sommes en 1983, l’éditeur et développeur de jeux vidéo ATARI commercialise des cartouches Atari 2600 E.T. L’Extraterrestre, l’adaptation vidéoludique du film de Steven Spielberg. Malgré la licence mondialement connue suite au succès du film, les joueurs ne sont pas dupes, le jeu est mauvais, tellement mauvais qu’il ne s’écoule qu’un million et demi d’exemplaires sur les 4 millions distribués dans les magasins. Selon la légende, Atari se serait débarrassé des invendus dans le secret le plus total, des dizaines de camions serait venus enterrer les 2,5 millions d’exemplaires des cartouches Atari 2600 E.T. L’Extraterrestre dans le désert du Nouveau Mexique aux Etats Unis.

Depuis peu, Microsoft travaille pour devenir un véritable fournisseur de contenus vidéos afin de proposer des programmes originaux à destination des services vidéos de la Xbox 360 et de la Xbox One. Comme nous avons pu le constater ces dernières années, les relations entre le réalisateur Steven Spielberg et Microsoft sont importantes, ce dernier va notamment produire la série HALO qui sera diffusée en exclusivité sur le Xbox Live. Et à priori, le réalisateur a aussi donné des informations importantes sur cette fameuse légende des cartouches Atari 2600 E.T. L’Extraterrestre..

En effet, Xbox Entertainment Studios a signé un accord avec Lightbox, une compagnie dirigée par Simon et Jonathan Chinn qui va proposer une série de documentaires en exclusivité sur la Xbox One et la Xbox 360. Le concept est simple : chaque documentaire sera dédié à un grand thème de l’histoire des jeux vidéo, et il sera réalisé par un grand nom de l’industrie du cinéma. Et devinez quel sera le sujet du premier documentaire ? La légende des cartouches Atari 2600 E.T. L’Extraterrestre enfouies dans le désert du Nouveau Mexique. C’est Zak Penn, scénariste pour X-Men 2, Avengers et L’Incroyable Hulk, qui s’occupe de ce documentaire. Lui, son équipe et le célèbre Larry Hryb « Major Nelson » bien connu des joueurs Xbox, se sont rendus cette semaine dans le désert pour réaliser ces fouilles presque archéologiques mais pour trouver des vestiges du jeu vidéo. Et les fameuses cartouches ont été retrouvées !!!!

 

L’annonce du Major Nelson a créé un véritable buzz sur Twitter, perso, j’ai hâte de voir ce documentaire, je suis persuadé que c’est Steven Spielberg qui craché le morceau. Reste à savoir si les fameuses cartouches vont être restituées au propriétaire, à savoir Atari qui n’est pas dans une bonne santé en ce moment au niveau financier. Qui sait ? Atari pourra peut être se refaire une santé en revendant ces jeux collectors sur Ebay 🙂
Pour ma part, j’aurais bien vu un duo Marcus et le joueur du grenier dans le désert en mode archéologues du jeu vidéo, pas vous ?

12 Commentaires

  1. avec le retro gaming les jeux risquent de valoir plus que dans les années 80 le pire avec le coté legend hopla ^^ j vois bien des versions collector avec la sortie de e.t le retour lol sur grand ecran

  2. Y’a que moi que ça choque que cet article soit écrit par un enfant de 7 ans, avec une ponctuation aussi présente que l’intérêt même de l’article?

Laisser un commentaire