Accueil Jeux Vidéo Les jeux de 2011 – 2ème partie

Les jeux de 2011 – 2ème partie

PARTAGER

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai trouvé que ce Noël fut très calme, et même trop. Et il y a deux raisons très simples à cela. Tout d’abord, certains éditeurs ont préféré éviter d’affronter Halo : Reach, Gran Turismo, Assassin’s Creed et Call Of Duty. Et je le comprends tout à fait. Et la seconde raison est que bon nombre de jeux ont été repoussé. Je soupçonne pour certains des choix stratégiques (cf. la première raison), mais dans l’ensemble, c’est parce que les développeurs avaient besoin de plus de temps afin de terminer leurs jeux. Et je trouve ça très bien, car ça évite ainsi à devoir payer la fin du jeu en DLC…

Voici donc la deuxième partie du dossier consacré aux jeux qui sortiront entre le mois de janvier, et l’été prochain.

Janvier 2011 – Été 2011

Un petit événement viendra bousculer nos habitudes cette année, c’est l’apparition de MMORPG sur consoles. Alors certes, ce n’est pas vraiment nouveau – de tête, FFXI sur 360 et PS2, et Everquest sur PS2 – mais suffisamment rare pour qu’on puisse en parler. Dès le mois janvier débarquera ainsi une armée de super-héros en collant dans DC Universe (PS3). Puis, quelques semaines plus tard, ce sera au tour de Final Fantasy XIV (PS3) de tenter de se racheter après un départ assez catastrophique sur PC. Bien entendu, ces 2 jeux nécessiteront un abonnement qui devrait tourner autour de 13€ par mois. Ah, et faites de la place sur vos disques durs. Beaucoup de place.

Pour le moment, FFXIV est une exclusivité PlayStation 3 (si on omet le PC), mais Square espère toujours pouvoir sortir son jeu sur Xbox 360. Mais à cause de certaines conditions/restrictions au niveau du Xbox Live, ça coince.

DC Universe ne sera pas le seul à sortir en janvier. Oh non! Dans quelques semaines ainsi, les possesseurs de PlayStation 3 pourront goûter à Mass Effect 2, soit 1 an après leurs petits camarades PC et 360. Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Puis, l’horreur frappera à votre porte avec Dead Space 2. Le jeu s’annonce plus orienté action que frisson et semble vraiment maitrisé. À noter qu’une démo est déjà disponible.

Et quelques jours avant, le 19 janvier plus précisémment, c’est notre ami Sackboy qui fera son grand retour dans LittleBigPlanet 2. Toujours aussi mignonne, la mascotte de Sony apportera de nouveaux gadgets promettant encore plus de variétés. Et quand on sait que plus de 3 millions de niveaux (dont quelques uns de moi!) ont été créés sur LBP1, on se dit qu’on ne risque pas de s’ennuyer. Enfin cela dit, soyons-honnêtes, sur ces 3 millions, combien n’ont été créés juste pour les trophées ou bien sont injouables? Énormément. Mais beaucoup de niveaux créés par des utilisateurs sont toute de même géniaux. Et pour ceux qui détestaient les sauts du premier opus, sachez que de nouveaux paramètres permettront de modifier tout ça. Ca sent les remakes de Mario tout ça…

Ce premier mois de l’année promet déjà du « lourd » si vous permettez cette expression pas très jolie. Mais les mois qui suivront amèneront peut être encore bien plus. Un drame pour nos économies…

Comme je l’indiquais dans la partie 1 du dossier les FPS vont débarquer et tout massacrer sur leur passage. KillZone 3, BulletStorm etc. Et puis certains éditeurs vont continuer leurs bonnes petites habitudes. Ainsi, Capcom va nous sortir un nouveau jeu de combat : le très attendu Marvel VS. Capcom 3. D’ailleurs, à l’occasion du CES, deux nouveaux personnages devraient être présentés. Puis Rockstar, après GTA4 et RDR, présentera LA Noire. Un pari assez risqué, car le jeu est présenté comme un nouveau genre à lui tout seul. On incarnera dans le jeu un détective qui devra résoudre bon nombre d’affaires, notamment en interrogeant des suspects, puis en observant leurs réactions. Sur le papier, ça paraît très sympa’, mais manette en main, il faudra voir si on ne s’ennuie pas trop…

Puis, avec le printemps arriveront les jeux de rôle. Tout d’abord il sera intéressant de voir comment aura évolué la suite de Dragon Age. Puis, il y aura The Witcher 2 qui s’annonce très ambitieux et complet.  Enfin, ce sera au tour de Hunted : The Demon’s Forge. Le jeu d’inXile proposera une aventure en coop avec deux personnages qui devront combiner leurs pouvoirs/compétences afin de s’en sortir.

Les amateurs de jeux de voitures ne seront pas non plus oubliés pendant ce premier semestre, avec deux titres bien différents. Tout d’abord, Test Drive Unlimited 2 et sa grande liberté et puis MotorStorm Apocalypse et ses immeubles qui s’effondrent pendant que vous conduisez.

Puis, il y a les autres exclusivités Sony. Tout d’abord SOCOM 4 avec son aspect coop, et sa fonction MOVE. Ce ne sera d’ailleurs pas le seul à utiliser le nouvel accessoire de Sony, car outre Killzone 3, c’est également Sorcery qui devrait être très intéressant. Enfin il y aura inFAMOUS 2, qui a de grande chance pour être mon gros coup de coeur 2011, comme l’avait été en fait le premier épisode en 2009…

Les portages HD seront également à l’honneur avec les remakes d’ICO & Shadow of the Colossus et les compilations Tomb Raider et Splinter Cell.

Je parle beaucoup des jeux qui sortiront sur PC et consoles HD, mais n’oublions pas non plus la Wii. En janvier sortira Mario Sport Mix, puis en février, ce sera au tour d’un nouveau Kirby. Le jeu est déjà disponible depuis de longs mois aux Etats Unis, et il en ressort que le jeu est très mignon, très joli, mais extrêmement simple.

Mais finalement, l’événement de ce début d’année se situera du côté hardware avec… la Nintendo 3DS. A ce propos, le 19 janvier prochain, une conférence devrait dévoiler les derniers éléments, ainsi que le prix de la bête. On parle à l’heure actuelle d’une sortie à 250€ (enfin 249) ce qui serait quand même surprenant. Voici une liste des jeux qui seront d’ailleurs présentés très prochainement.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here