Accueil Jeux Vidéo ArmA et Team Fortress 2 deviennent gratuits

ArmA et Team Fortress 2 deviennent gratuits

A l’instar de quelques MMO (dont Age Of Conan dès demain), certains FPS penchent vers la gratuité avec dans certains cas, la possibilité de jouer depuis son navigateur internet. Si Battlefield, Quake et Ghost Recon (le TPS d’Ubi est actuellement en beta) ont déjà sauté le pas, il faut désormais compter avec ArmA et Team Fortress 2, deux titres aussi opposés qu’excellents, disponibles gratuitement depuis environ une semaine.

Dans le cas de Team Fortress 2, il faut télécharger le jeu sur Steam afin d’y jouer sur son PC ou Mac. Pour ArmA, c’est par ici. Le modèle économique des F2P (free-to-play) est généralement assez simple: l’accès au jeu est gratuit, et une partie du contenu, qui améliore ou non les performances de son avatar, est payante. C’est ce qu’a choisi Valve pour TF2 avec des comptes gratuits et premiums. En revanche, pour ArmA, Bohemia, le développeur, a choisi de limiter le contenu du jeu par rapport à la version boîte, avec notamment l’absence de graphismes HD ou bien de l’utilisation de mods. Mais cela sera surtout un excellent moyen de faire connaître le titre à tous, alors qu’ArmA 3 a été récemment annoncé.

Ce choix de proposer des jeux en F2P tend à se démocratiser et devrait prochainement arriver sur consoles. Le prochain jeu de CCP (EVE Online) intitulé Dust 514 devrait également être gratuit (avec des éléments payants) sur le PSN, tandis que Microsoft se penche très sérieusement sur ce cas.

Pour les plus curieux, Electronic Arts avait tenu une conférence à la GDC sur Battlefield Heroes et son principe économique. Gamasutra en a un compte-rendu.

2 Commentaires

  1. ArmA ne me tente pas du tout. Par contre je suis sur TF2 depuis une semaine et ça me rappel quelques souvenirs passés sur le 1, il y a déjà pas mal de temps.

Laisser un commentaire