samedi, mai 18, 2024
spot_img

Helldivers 2 sur Steam : la débâcle continue

C’est ce qu’on appelle un joli petit fiasco : la colère des joueurs Steam ne cesse de croître alors que Sony impose désormais un compte PSN pour jouer à Helldivers 2.

Les faits

Helldivers 2 est sorti en février 2024 sur PS5 et PC à travers Steam. Sur console, il est obligatoire d’avoir un compte PSN afin de profiter des fonctionnalités en ligne. Sur PC, c’est plus compliqué. En théorie, pour jouer à Helldivers 2 —un jeu uniquement en ligne—, il faut un compte PSN. Sauf qu’au lancement, pour diverses raisons, il était possible de zapper le moment où il fallait lier compte Steam et PSN.

Désormais, tout nouvel acquéreur de Helldivers 2 sur Steam doit obligatoirement posséder un compte PSN. Ceux qui possèdent déjà le jeu ont jusqu’au 4 juin pour le faire.

Les conséquences

Créer un compte PSN est entièrement gratuit et plutôt rapide. Certains refusent par principe : ils ont pu jouer sans pendant de longues semaines, alors pourquoi cela devrait-il changer ? D’autres évoquent le hack du PSN en 2011 et ne souhaitent pas voir leurs données piratées.

Enfin, il y a ceux qui ne peuvent pas créer de compte PSN. Le PlayStation Network n’est en effet pas disponible partout. De nombreux pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud sont exclus pour des raisons que l’on ignore. En d’autres termes, à compter du 4 juin, ces joueurs ne pourront plus profiter de Helldivers 2 alors qu’ils ont payé le jeu.

Depuis cette annonce, c’est la bérézina. Sur Steam, les évaluations récentes de Helldivers 2 sont extrêment négatives tandis qu’au global, elles sont moyennes.

Helldivers 2 est pourtant un jeu fort apprécié par la critique et les joueurs. Ses ventes sont excellentes, notamment sur PC, où son gameplay accrocheur, ses mises à jour fréquentes et surprenantes, et ses micro-transactions à très faible coût sont salués.

A l’heure actuelle, rien ne dit que Sony reviendra sur sa décision. Preuve en est, Helldivers 2 a été retiré de la vente dans les pays où le PlayStation Network n’est pas déployé. Quant à ceux qui ont déjà acheté le jeu, le PDG de ArrowHead, développeur de Helldivers 2, a répondu d’un simple « Je ne sais pas« . On le devine assez désemparé face à cette situation qu’il n’a pas créée, et qui entache sérieusement la réputation d’un titre jusque-là aimé de tous.

Sur le même sujet

spot_img

Derniers Articles