Home High Tech Apple s'attaque au marché du jeu vidéo et lance son Game Center

Apple s'attaque au marché du jeu vidéo et lance son Game Center

Apple vient d’annoncer fièrement être la première plateforme de jeu mobile devant Nintendo et Sony. Et oui ! Il y a aujourd’hui plus de joueurs et plus de jeux disponibles sur iPhone et iPod Touch que sur DS et PSP. La firme à la pomme a réussit intélligemment à séduire les joueurs occasionnels avec un système d’achat très simple et intuitif. Plus besoin d’acheter les jeux dans les magasins, il suffit de cliquer sur son téléphone. Un système qui a l’air d’attirer de plus en plus Sony et Nintendo qui s’intéressent à la dématérialisation des jeux pour consoles portables. Lors de sa dernière conférence, Apple a annoncé le  Game Center, une sorte de Xbox live permettant aux  joueurs de jouer entre amis, de se confronter à de nouveaux adversaires, et de comparer leurs scores ou encore découvrir les jeux auxquels jouent leurs amis. Parmi les fonctionnalités du Game Center : les succès, les trophées, le multijoueur, liste d’amis et autres scores à comparer avec les autres joueurs… Une attaque directe à Windows Phone 7, le système d’exploitation mobile de Microsoft qui proposera dans quelques semaines son propre Xbox Live sur les téléphones équipés du système d’exploitation.

Au niveau des jeux, le nouveau processeur de l‘iPhone 4 et du nouvel iPod Touch montre toute sa puissance avec Project Sword. Le prochain jeu du studio Epic Games, connu pour le très célèbre Gear of War,  a bluffé tous les joueurs. Ce jeu se déroulant à l’époque médiévale utilisera l’Unreal Engine 3, un moteur graphique utilisé dans de nombreux jeux console et PC récents comme par exemple Batman: Arkham Asylum, Mass Effect, Borderlands ou bien sûr Gears of Wars. Je vous laisse savourer la vidéo de présentation, vous verrez qu’Apple n’a rien a envier à la PSP ou la DS.

Dès sa sortie, j’ai été le premier journaliste à soutenir que l’iPhone révolutionnerait le marché du jeu vidéo, mes confrères réticents soutenaient le contraire, ils ont bien changé d’avis depuis. Le seul reproche qu’on peut lui faire c’est le manque de bouton ne permettant pas de jouer correctement à des jeux évolués… Seulement voilà, qu’est ce qui empêche aujourd’hui Apple de sortir une nouvelle console de jeu, avec boutons, écran tactile et téléphonie afin de rentabiliser son iTunes Store ? Apple n’est pas obligé de sortir des produits avec écran tactile à vie !

Les consoles de salon ont connu un tournant à l’époque de la sortie de l Playstation, Sony avait bousculé le marché dominés par Nintendo et Sega, et on est en train de vivre la même chose avec Apple. Sony et Nintendo passeront ils par la création d’un PSP Phone ou d’une DS Phone pour contrer les ambitions de la firme à la pomme ? J’espère qu’ils le feront car moi même j’ai « un peu » délaissé ma bonne vieille PSP et ma DS pour jouer a Bejeweled 2, Command and Conquer, L’entraineur, Sonic et GTA sur mon iPhone 4. L’avenir nous le dira… 🙄