Sur Twitter, Cliff Bleszinski a annoncé la fermeture de Boss Key Productions, studio qu’il avait fondé en 2014.
C’est la fin d’une aventure en solo. En 2012, Cliff Bleszinski, annonçait son départ d’Epic Games. Pendant longtemps, il avait été l’un des visages de la compagnie américaine, officiant sur des séries tels que Unreal Tournament ou Gears Of War. Son nom apparait également au générique de Fortnite; l’incroyable succès de son mode Battle Royale ne doit pas nous faire oublier que ce jeu a connu un temps de développement immensément long.
Boss Key a ouvert ses portes en 2014 par Cliff Bleszinski et Arjan Brussee. Ce dernier est également un autre grand nom du jeu vidéo. Il a longtemps travaillé chez Epic Games avant de fonder aux Pays-Bas Guerrilla Games (Killzone, Horizon). Avant de se lancer dans l’aventure Boss Key, il a fait un petit tour chez Visceral Games pour oeuvrer sur Battlefield Hardline. En 2017, on apprenait qu’Arjan Brussee était de retour chez Epic Games.
L’échec Lawbreakers
La prise en main hardcore a sans doute joué des tours à Lawbreakers et Boss Key. Plus les jours passaient, plus les joueurs désertaient ce titre. De nombreux sites en ont alors profité pour faire les gros titres sur cette faible base de joueur. C’était l’été, l’actualité était faible, et Cliff Bleszinski a vécu cela un véritable archarnement. « Ils cherchent uniquement des clics. Ils peuvent aller se faire voir« , disait-il au sujet de la presse.
Radical Heights n’a pas sauvé Boss Key
Tomorrow, watch your favorite streamers compete in #TwitchRivals Radical Heights!
The race’ll be on to see who’ll take home a share of the prize!
Tune in starting at 7AM PDT at https://t.co/nJeMaZrs4k pic.twitter.com/zKBtlNK4Bk
— Twitch Esports (@TwitchEsports) May 8, 2018
Boss Key n’a pas réussi à convaincre d’autres éditeurs
On ne peut cependant pas uniquement résumer la fermeture de Boss Key aux échecs commerciaux de Lawbreakers et Radical Heights. Le studio de Cliff Bleszinski a ainsi dû faire face à d’autres difficultés, en l’occurrence, réussir à convaincre de puissants éditeurs à financer de nouveaux projets. Il faut dire qu’après Lawbreakers, Nexon ne semblait plus vraiment intéressé par Boss Key. Radical Heights a quant à lui été auto-financé par le studio. Dans les prochaines heures, Cliff Bleszinski devrait dévoiler quelques-unes des idées qu’il avait proposées à des éditeurs. Il sera alors intéressant de connaître les raisons des refus: difficulté à marketer le jeu, coûts de production trop élevés, marché saturé…. Parmi tous ces projets abandonné, il devrait normalement y avoir un jeu en réalité virtuelle.
Dans son message posté sur Twitter, Cliff Bleszinkski remercie tous ceux qui l’ont soutenu au cours de ces dernières années. Boss Key n’est plus mais les serveurs de Radical Heights vont continuer de fonctionner, encore quelques temps du moins. Le créateur américain souhaite maintenant prendre un peu de repos, un peu de recul sur cette situation. Il n’abandonne pas le monde du jeu vidéo. Il reviendra, mais on ne sait pas si ce sera pour un poste de dirigeant ou bien à la tête d’une nouvelle équipe de développement de jeu vidéo. Quand ce sera le cas, ce sera comme une revanche, chose dont aurait bien mérité de prendre Lawbreakers, l’un des jeux multi les plus sous-estimés de cette génération.