Accueil Jeux Vidéo Driveclub a atteint les 2 millions de ventes

Driveclub a atteint les 2 millions de ventes

PARTAGER

Paul Rustchynsky a annoncé sur Twitter que Driveclub avait dépassé les 2 millions de ventes.

Malgré les nombreux déboires pendant le développement de Driveclub et après sa commercialisation, Evolution Studios s’en sort finalement plutôt bien puisque par la voix de son Game Director, Paul « Rushy » Rustchynsky, l’équipe anglaise a révélé que son jeu de course avait franchi le cap des 2 millions de ventes, un chiffre atteint avant la sortie de l’édition spéciale réservée uniquement aux abonnés PlayStation Plus.

Miser sur une telle performance était pourtant risqué lorsque l’on repense aux difficultés rencontrées par Evolution Studios. Driveclub a ainsi bénéficié d’un report de près de 12 mois, abandonné son 60fps au profit d’un 30fps et changé en cours de route de Game Director. Ce délai aura permis aux équipes anglaises de rajouter du contenu, de peaufiner au maximum le jeu et même de revoir les fonctionnalités en ligne. Pourtant, lors de son lancement début octobre 2014, c’est bien du côté du online que ça clochait puisqu’il a été totalement inaccessible pendant de nombreux jours, voire semaines.

On imagine assez facilement que ce couac a alors eu pour effet d’enrayer les ventes du jeu alors qu’en parallèle Microsoft venait de dégainer son exclusivité Forza Horizon 2 et qu’Ubisoft s’apprêtait à sortir du garage The Crew, un titre ayant lui aussi dépassé les 2 millions de ventes mais en beaucoup moins de temps —environ 6 semaines. De manière surprenante, Sony a également joué contre Driveclub en cessant de parler de son jeu, tant sur le PlayStation Blog que sur sa chaîne Youtube.

Face à cette situation délicate, Evolution a continué de travailler d’arrache pied sur le online de Driveclub, les DLC et les fonctionnalités que le studio n’avait pas eu le temps d’intégrer malgré l’année supplémentaire de développement. Les possesseurs de Driveclub ont ainsi pu recevoir par le biais de mises à jour fréquentes l’ajout d’un mode photo et d’une météo dynamique saisissante alors que de nouveaux circuits étaient déployés gratuitement, aux côtés de véhicules et défis supplémentaires à acheter séparément ou inclus avec le season pass. Et pour communiquer, Evolution Studios a été dans l’obligation de passer sur sa propre page Facebook et sur la chaîne Youtube du Community Manager de Driveclub.

Le bouche à oreille a donc fini par payer et l’annonce des 2 millions d’exemplaires écoulés intervient au moment même où le season-pass de Driveclub touche à sa fin. Du nouveau contenu devrait cependant encore continuer à débarquer mais on ignore véritablement l’avenir d’Evolution. Officiellement, ce studio est depuis mars dédié au service Driveclub et a perdu une partie de ses effectifs afin de gonfler les rangs de Sony North West, une équipe dévouée au Project Morpheus. Un second season-pass pourrait alors être sur les rails mais il ne faut pas oublier que le constructeur japonais risque prochainement de mettre plein gaz sur Gran Turismo 7. Qui sait, peut-être cela signifie-t-il alors qu’il existe un mince espoir pour voir, un jour, Motorstorm revenir par la grande porte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here