Accueil Jeux Vidéo Android Fortnite: Pourquoi le Mecha BRUTE ne sera pas supprimé

Fortnite: Pourquoi le Mecha BRUTE ne sera pas supprimé

Epic Games a tenu à expliquer pourquoi il ne comptait pas supprimer la BRUTE de Fortnite, ce mécha (ou Titan, c’est au choix) qui mène la vie dure à certains joueurs.

La Saison 10 de Fortnite a été lancée il y a une quinzaine de jours. Elle se la joue un peu en mode best-of. Certains bâtiments autrefois disparus sont à nouveau sur la carte. La météorite est à deux doigts de s’écraser. Tilted Towers ne cesse d’évoluer. Et puis il y a ces nouveautés. Ou plutôt, cette grosse nouveauté. Elle a un nom: BRUTE. Il s’agit d’un mécha, d’un gros robot, même si beaucoup l’ont appelé Titan, en hommage à Titanfall.

Dans Fortnite, la BRUTE nécessite deux joueurs pour être pilotée. Il y a celui qui tient les commandes pour se déplacer et l’autre qui peut utiliser le fusil à pompe ou le lance-roquettes de ce mécha. En solo, la BRUTE peut quand même être utilisée. D’une simple pression sur une touche, on change de poste de commande. Il faut alors faire un choix entre la mobilité et les armes.

Fortnite: la BRUTE veut aider les débutants

Dès le début d’une partie de Fortnite, alors que le bus volant traverse encore la map, trois BRUTES sont déployées de manière aléatoire. Au fur et à mesure que la tempête se resserre et que ces méchas disparaissent, d’autres BRUTES arrivent. Ces robots géants étant surpuissants —pas mal de points de vie et grosse puissance de feu—, ils mènent la vie dure à pas mal de joueurs. Et forcément, dans ce genre de situation, ce sont les habitués qui s’agacent, voire même qui gueulent sur les réseaux sociaux. Ils militent pour une chose: supprimer la BRUTE de Fortnite, de la même manière qu’ils ne supportent pas certaines armes trop efficaces.

On a même vu Bugha, vainqueur de la Coupe du Monde Fortnite, réclamer la suppression des BRUTES. Malgré tout, Epic Games refuse. La suppression des méchas dans Fortnite n’est clairement pas au programme. Des ajustements sont effectués, mais les BRUTES sont là pour rester, du moins sur cette saison.

Sur le site officiel de Fortnite, Epic Games a tenu à s’expliquer. Oui, la société américaine est au courant de la colère d’une partie des joueurs (et du hashtag qui va avec). Non, la BRUTE ne sera pas retirée de Fortnite. Si elle est là, c’est qu’il y a une raison. Le but est d’aider les débutants, « que tout le monde ait une chance de gagner. » Epic Games explique que des joueurs n’ont jamais obtenu une victoire royale et que ce n’est pas normal. (NDLR: on a déjà gagné, ne nous regardez pas ainsi.)

Pour offrir à chacun une chance de finir TOP 1, Epic Games admet donc déployer sur le terrain des armes surpuissantes. Il équilibre les parties de Fortnite à sa manière.

Fortnite est-il un jeu eSport ou grand public?

Autre intérêt de la BRUTE, celui de renouveler l’expérience de jeu. Il ne faut pas oublier que Fortnite est un Free-To-Play. Son objectif est de conserver un grand nombre de joueurs actifs pour qu’une partie d’entre eux succombe ensuite aux micro-transactions. Cela passe par une expérience de jeu qui doit sans cesse être renouvelée. La BRUTE aide à cela. Elle a plus ou moins métamorphosé Fortnite. Et pourtant, Epic Games précise que la BRUTE n’est responsable grosso-modo que de 5% des frags. L’impact reste donc léger.

Il est néanmoins gênant, lorsqu’on est un joueur très compétitif, de mourir à cause d’une BRUTE. Ce n’est pas la victoire du skill. Ce n’est pas parce que le joueur en face était meilleur. Il avait simplement la meilleure arme du jeu. Il y a ce côté injuste. En temps normal, ce ne serait pas grave. Sauf que Fortnite se la joue eSport, ce qui paraît alors incompatible.

Malgré tout, Fortnite demeure un jeu grand public et la BRUTE est un moyen comme un autre de protéger les débutants face aux experts qui construisent plus vite que leur ombre. On notera d’ailleurs que Tilted interdit actuellement toute forme de construction afin d’équilibrer les forces… et là encore, ça ne plaît pas à tout le monde.