Accueil Jeux Vidéo Le kickstarter de Yooka-Laylee affole les compteurs

Le kickstarter de Yooka-Laylee affole les compteurs

PARTAGER

En une seule journée, le Kickstarter de Yooka-Laylee, jeu développé par des anciens de Rare, a recueilli plus d’un million d’euros, soit 8 fois plus que la somme demandée initialement.

Le succès d’une campagne Kickstarter n’a généralement rien d’un hasard, il se prépare à l’avance. Si on prend le cas de celui que l’on appelait encore il y a quelques jours Project Ukulele, Playtonic Games, studio de développement fondé par des anciens de Rare, a, dès le début de l’année, entamé son offensive avec tout d’abord une apparition chez Edge puis une conférence à l’EGX pour présenter la philosophie et l’objectif de ce jeu : créer un successeur spirituel de Banjo & Kazooie. Ce teasing s’est terminé ce vendredi avec l’ouverture en fanfare du kickstarter de Yooka-Laylee, nom final de ce jeu, avec des previews chez IGN, Eurogamer et Nintendo Life. Résultat : il n’aura fallu que quelques minutes pour que ce titre atteigne son objectif de 175 000 livres sterling. Et 24 heures après le lancement de cette campagne, ce projet flirte déjà avec le million.

On ne peut naturellement pas résumer le triomphe de Yooka-Laylee à son excellente communication. Le jeu en lui même est un des vecteurs de ce succès, à une époque où les éditeurs sont plus que frileux à soutenir des jeux de plate-forme en 3D. Grâce à son équipe qui a façonné quelques-uns des plus grands jeux de Rare, Playtonic possède cette expérience qui a su inspirer confiance aux joueurs. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont poussé le studio à se lancer sur Kickstarter. Le budget de Yooka-Laylee était à l’origine déjà bouclé, mais face à la pression des joueurs depuis l’annonce du jeu, l’équipe anglaise à succomber à la mode du financement participatif dans l’optique de proposer un titre bien plus ambitieux.

Avec près d’un million de livres dans les poches, Playtonic promet de sortir Yooka-Laylee en octobre 2016 sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Wii U et PlayStation 4. Les différents paliers franchis assurent également la présence de nombreux boss supplémentaires, de transformations inédites, d’un mode coop, de mini-jeux ou encore d’un doublage en français. Tout l’aspect sonore devrait quant à lui être géré par David Wise, Grant Kirkhope et Steve Burke qui ont autrefois collaboré sur GoldenEye, Kameo, Donkey Kong, Viva Pinata et bien entendu Banjo.

Les previews vidéo listées plus haut montrent toutes une version peu évoluée de Yooka-Laylee; d’après le studio anglais, il s’agit du résultat de 3 mois de travail. L’esthétique global de ce titre devrait donc être amenée à évoluer, mais il est fort probable que le design de nos deux héros reste identique, même s’il rappelle vaguement Gex avec sur son dos un Spyro miniature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here