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Konami : le budget de MGS V explose, des conditions de travail difficiles

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Le site japonais Nikkei a révélé le budget de Metal Gear Solid V et quelques informations sur la manière dont Konami traiterait l’ensemble de ses employés.

Rien n’est officiel, mais toutes les informations tendent à se recouper. Dans un article réservé à ses abonnés, Nikkei a ainsi confirmé les récents propos de Gamespot qui affirmait, après avoir contacté un employé de Kojima Prod, que le champ d’action de chaque salarié avait été fortement limité. Le site japonais va même plus loin en décrivant le régime tyrannique mis en place par Konami, le célèbre éditeur ne cessant à l’heure actuelle de contrôler et d’épier chacun de ses salariés à l’aide de caméras de surveillance ou de simili-pointeuses. Les adresses mail de certains services seraient également fréquemment changées afin de restreindre les contacts avec l’extérieur et les personnes jugées les moins performantes seraient désormais assignées à la sécurité ou bien au ménage des salles de sport. Plus surprenant, Nikkei rapporte qu’à la suite d’un message Facebook dans lequel un salarié indiquait quitter l’entreprise nippone, Konami s’en serait alors pris à tous ses collègues ayant liké ce communiqué.

Enfin, le très sérieux média japonais évoque la chute d’Hideo Kojima, l’éditeur de Metal Gear Solid ayant plutôt peu apprécié que The Phantom Pain soit repoussé et ait déjà englouti la somme de 80 millions de dollars en avril 2015. Cela fait également écho à la nouvelle stratégie de Konami qui souhaiterait se tourner vers les jeux mobiles dont les budgets sont moindres et le rendement très élevé, à l’image de Dragon Collection dont l’investissement a tourné autour du million de dollars.

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Avec ces quelques semaines de développement supplémentaires et la future arrivée de ce que l’on suppose être une lourde campagne marketing, le budget de Metal Gear Solid V devrait donc être amené à exploser. Cela représente un véritable risque pour Konami, mais un risque finalement assez modéré : la licence MGS est extrêmement populaire, l’aspect open-world de cet épisode devrait séduire un nouveau public, et le jeu sera disponible à la fois sur 5 plateformes (PC, 360, PS3, One, PS4).

On notera aussi que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a donc bien été repoussé alors que le site de Konami avait pendant un temps évoqué le début d’année 2015. Mais cela n’est guère étonnant quand on se réfère à Hideo Kojima qui n’est autre qu’un véritable perfectionniste. A l’époque, Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots avait lui aussi été repoussé et le créateur japonais n’avait pas hésité au tout dernier moment à réenregistrer et à modifier une partie des dialogues de Sunny, quitte à mettre dans l’embarras son équipe.

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sera disponible le 1er septembre sur Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4, puis le 15 septembre sur PC/Steam. Un nouveau trailer du jeu sera diffusé lors de la gamescom, mercredi.

Via @serkantoto et @iiotenki.

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