Connect with us

Jeux Vidéo

Les jeux de 2011 – 1ère partie

Published

on

2010 a été une bonne année. De tête, je pourrais citer God Of War 3, Alan Wake, Red Dead Redemption, Starcraft 2, Heavy Rain etc. La liste est longue.

Mais 2011 sera bien meilleure. Pour 3 raisons :

  • A Noël 2010, on n’a pas eu grand chose vu que tout a été repoussé à 2011
  • On aura toutes les suites de 2009
  • De nouvelles licences et des revenants.

Ce dossier, si on peut appeler cela comme ça, sera certainement en trois partis. Tout d’abord, un petit retour sur le genre qui va marquer l’année 2011 : le FPS. Puis, deux autres parties qui traiteront du début d’année 2011, et de Noël prochain. Commençons donc par les FPS.

Les F.P.S. en 2011.

Comme je l’indiquais un peu plus haut, 2011 sera marqué par l’arrivée de très nombreux FPS. Dès le premier semestre en fait, on en aura une demi-douzaine. Ainsi, en février, Bulletstorm et Killzone 3 débarqueront. Ce dernier supportera le PlayStation Move et la 3D, tandis que Bulletstorm est développé par les papas de Painkiller, et proposera, dans son édition Collector 360, un accès à la beta de Gears Of War 3.

Deux bonus qui ne devront pas faire oublier aux joueurs que ces jeux promettent bien plus. Killzone 3 sera une nouvelle fois une vitrine technologique de la PlayStation 3 et devrait proposer une action non-stop avec des boss gigantesques. Un mode coop en écran splitté sera également disponible, en revanche, pour du coop online, la réponse est non. Avec un peu de chance (et la pression des joueurs?), le jeu sera repoussé de quelques semaines afin de l’intégrer. Parce que l’écran splitté, c’est certes convivial, mais on n’a pas le même confort qu’en plein écran… Enfin, et c’est le point qui m’avait le plus déçu lorsque j’avais joué au jeu, on ne ressent plus le poids du personnage…

Bulletstorm est quant à lui bien différent de KZ3. J’irai même jusqu’à dire que ce sera un jeu artistique où il faudra laisser s’exprimer toute sa créativité afin d’engranger le plus de points possibles. De plus, lui aussi proposera de l’action à chaque instant  et des armes et affrontements qu’on ne devrait pas oublier. Un jeu où les développeurs se sont lachés pour proposer quelque chose qui devrait être fun. Mais sur le long terme…? Réponse en février.

Quelques semaines plus tard, Homefront, le jeu de THQ, se montrera, le 15 mars plus précisément, et proposera de grandes cartes avec véhicules etc. Puis, quelques jours après on retrouvera un autre jeu distribué par Electronic Arts, à savoir Crysis 2. Ce dernier nous proposera d’affronter des aliens dans les rues de New York. De quoi voir le tout nouveau moteur de Crytek en action, et comment seront traités les consoles par rapport à la version PC. Pour admirer Crysis 2 en mouvement (sur PC), je vous renvoie à cette news.

Puis, Portal 2 sortira en avril. Lui aussi distribué par EA, le jeu de Valve proposera plus de la réflexion. Je rappelle au passage que c’est lui qui a gagné le prix du jeu le plus attendu aux VGA. Et ce sera enfin au tour de Brink de montrer le bout de son nez. Brink est bien différent des autres FPS cités au dessus. Le jeu de Splash Damage (Enemy Territory) reposera en effet sur un design atypique, le jeu en équipe (système de classe et objectifs à remplir) et le S.M.A.R.T., système reprenant les bases du Parkour. Le jeu devrait sortir pour ce printemps.

Avant de parler des jeux de tirs de cette fin d’année, n’oublions pas non plus que le prochain Operation Flashpoint, F3AR, Bodycount, Duke Nukem Forever et Breach devraient/pourraient également paraître cet été…

Pour la rentrée des classes en septembre, on aura tout de suite deux très gros jeux. Resistance 3 tout d’abord, et RAGE, par Id Software. La suite de Resistance 2 et sa lutte contre les chimères. Contre RAGE et son (très impressionnant) moteur: l’Id Tech 5. L’un essayera de se racheter auprès des fans, tandis que le nouveau jeu de John Camarck nous fera découvrir son tout nouveau jeu qui s’annonce très complet : de l’action à la première personne, des courses de voitures, et la possibilité de créer ses propres armes.

Puis ce sera au tour de Call Of Duty 8 de sortir. Bon, ce dernier n’a pas été officiellement annoncé, mais je ne pense pas prendre trop de risque… De même, il est fort probable que Battlefield 3 sorte à ce moment là. Le jeu est en développement depuis un certain temps, et une beta aura lieu dans quelques semaines/mois…

Bref, il y aura énormément de F.P.S.cette année. Et ce qui est finalement intéressant, c’est de voir qu’EA publiera ou éditera pas mal de ces jeux!  Au premier semestre, Electronic Arts s’occupera donc de Bullestorm (février), Crysis 2 (mars) et Portal 2 (avril). Et en fin d’année, certainement Battlefield 3, s’il sort à ce moment là.

On retiendra aussi qu’on aura pas mal de suite, mais également de nouvelles licences. Bethesda par exemple proposera donc Brink et RAGE. Tandis que THQ s’occupera de Homefront et Codemasters de Bodycount. Enfin, comment ne pas parler de Duke Nukem Forever qui sortira, c’est certain, en 2011. Le jeu est plus ou moins terminé et une démo sera proposé prochainement en exclusivité aux personnes ayant acheté l’édition GOTY de Borderlands. Et dire qu’à l’époque, avant que Gearbox ne reprenne le jeu, DNF aurait dû sortir le 1er avril 2010…

Jeux Vidéo

Xbox : 26 jeux à découvrir du 7 au 11 septembre 2026

Halloween: The Game, Mewgenics, Hot Wheels Infinite Rush et NHL 27 figurent parmi les 26 jeux annoncés sur Xbox du 7 au 11 septembre 2026.

Published

on

Xbox détaille les 26 jeux attendus dans son écosystème entre le 7 et le 11 septembre 2026. La semaine sera notamment marquée par les arrivées de Halloween: The Game, Mewgenics, Hot Wheels Infinite Rush et EA Sports NHL 27.

Halloween et Mewgenics ouvrent une semaine chargée

Le 8 septembre concentrera une grande partie des nouveautés. Halloween: The Game proposera une expérience horrifique asymétrique située à Haddonfield en 1978. Les joueurs pourront incarner Michael Myers ou tenter de protéger les habitants de la ville.

Mewgenics arrivera le même jour avec son mélange de tactique au tour par tour, de roguelike et de génétique féline. Cette production des créateurs de The Binding of Isaac et The End is Nigh demandera de constituer une armée de chats sur plusieurs générations.

Bus Simulator 27, Culdcept The First Saturn Tribute, Honeycomb: The World Beyond, SPRAWL Zero et le jeu de réflexion Hole in Many sont également annoncés pour le 8 septembre.

Hot Wheels, horreur psychologique et simulations

Le 9 septembre, Hot Wheels Infinite Rush invitera les joueurs à explorer librement quatre îles, à relever différentes activités et à affronter leurs Rush Masters. Barbarian Saga: The Beastmaster, Cats Around Us: Black Cat et Jewel Match Solitaire X compléteront cette journée.

Le 10 septembre sera encore plus dense. The Royal Writ intégrera le Game Pass et combinera cartes et déplacements tactiques, avec une mécanique de destruction permanente des cartes sacrifiées. Le titre sera optimisé pour Xbox Series X|S et compatible Xbox Play Anywhere.

Cette date accueillera aussi les éditions Deluxe et Ultimate de Train Sim World 7, ainsi que les jeux d’horreur psychologique The Alighieri Circle: Dante’s Bloodline et BrokenLore: Don’t Lie. Deconstruction Simulator, Dumb Ways to Build, Fresh Tracks, Lost in Loss, Mole Mine Boom, RIN: The Last Child et Warshift 2: Machines of Madness sont également au programme.

NHL 27 pour terminer la semaine

EA Sports NHL 27 clôturera cette sélection le 11 septembre sur Xbox Series X|S. Le jeu mettra en avant l’identité des 32 patinoires de NHL, avec leurs chants de but, de nouvelles introductions d’avant-match et un public retravaillé.

Dino Odyssey, Dominus Mahjong Arcana et Liquid Cats sortiront eux aussi le 11 septembre. Au total, cette programmation couvre aussi bien le sport et la course que l’horreur, la stratégie, la simulation et les jeux de réflexion.

Les dates restant susceptibles d’être modifiées, les joueurs peuvent consulter la liste complète et les fiches individuelles sur Xbox Wire.

Continue Reading

Jeux Vidéo

Cygames lance CygamesEdge et annonce Where the Seeds Fall pour le 5 novembre 2026

Cygames officialise une nouvelle marque dédiée aux petites et moyennes équipes de développement, CygamesEdge, et dévoile son premier jeu, Where the Seeds Fall, attendu le 5 novembre 2026 sur PS5, Switch 2 et Steam.

Published

on

Cygames, studio et éditeur basé à Tokyo, a annoncé le 4 septembre 2026 le lancement de CygamesEdge, une nouvelle marque destinée à accompagner des équipes de petite et moyenne taille autour de projets originaux. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du groupe de soutenir des expériences de jeu plus agiles, avec une mise en avant de mécaniques solides et de technologies récentes.

La nouvelle marque adopte la devise « Stay on the edge ». Cygames explique vouloir s’appuyer sur son expertise accumulée au fil des années pour développer des titres innovants tout en laissant davantage de liberté créative à des équipes plus resserrées.

Une marque pensée pour des projets plus agiles

Dans son positionnement, CygamesEdge met en avant trois axes : la rapidité et l’agilité, l’innovation technologique, ainsi que la créativité et le rayonnement international. L’objectif affiché est de permettre à des développeurs et créateurs de concrétiser des idées expérimentales, avec un accompagnement allant de la planification au développement, puis à l’édition.

La marque entend aussi s’ouvrir à des partenariats avec des studios ou créateurs partageant cette approche. Cygames indique que ces partenaires pourront s’appuyer sur son savoir-faire et sur son réseau de soutien mondial pour faire aboutir leurs projets et les proposer à un public international.

Where the Seeds Fall, premier jeu de la marque

Premier titre estampillé CygamesEdge, Where the Seeds Fall a été dévoilé avec une nouvelle bande-annonce et des images. Il s’agit d’un jeu solo d’action-aventure, prévu en téléchargement numérique pour le 5 novembre 2026.

Le jeu sortira sur PlayStation 5, Nintendo Switch 2 et Steam. Il sera disponible en anglais, japonais, chinois traditionnel, chinois simplifié et coréen.

Un récit centré sur l’Arbre du Monde

D’après les éléments présentés, Where the Seeds Fall se déroule dans un univers où l’humanité survit au sommet des branches instables de l’Arbre du Monde, après qu’une Terre corrompue par le Fléau est devenue inhabitable. L’histoire suit un soldat solitaire qui rencontre un « enfant maudit » ressemblant à sa fille décédée et choisit alors de l’escorter jusqu’à la surface, malgré les ordres reçus.

La bande-annonce met en avant les principales mécaniques de gameplay, fondées sur l’équilibre, l’observation de la direction du vent et des sauts successifs au milieu d’un environnement présenté comme particulièrement dangereux. L’expérience narrative principale est annoncée à environ trois heures, avec ensuite des cartes plus difficiles et des épreuves chronométrées pour prolonger le défi.

Une présence numérique déjà déployée

À l’occasion de cette annonce, CygamesEdge a ouvert une chaîne YouTube officielle, ainsi que des comptes sur X et un serveur Discord. Ces canaux doivent servir à relayer les prochaines informations sur les jeux de la marque, à commencer par Where the Seeds Fall.

Le site officiel de CygamesEdge présente également davantage d’informations sur la nouvelle marque et sur son premier titre, dont le lancement reste fixé au 5 novembre 2026.

Continue Reading

Jeux Vidéo

Civilization VII dévoile l’Âge atomique et sa première extension Earthrise

Firaxis prépare une année 2027 chargée pour Civilization VII avec la mise à jour gratuite Arc of Tomorrow et la première extension payante Earthrise.

Published

on

2K et Firaxis Games ont présenté la prochaine grande étape de Sid Meier’s Civilization VII. La mise à jour gratuite Arc of Tomorrow ajoutera notamment l’Âge atomique en 2027, tandis que la première extension payante, Earthrise, placera la course à l’espace et la protection de la Terre au cœur de la partie.

Un quatrième âge pour Civilization VII

Arc of Tomorrow prolongera la chronologie jouable des années 1950 jusqu’à un futur proche. Ce nouvel Âge atomique s’accompagnera d’une architecture urbaine modernisée, de nouveaux arbres technologiques et civiques, ainsi que de politiques sociales, événements narratifs et Triomphes supplémentaires.

De nouvelles civilisations adaptées à cette période rejoindront le jeu, tout comme Gandhi parmi les dirigeants. La guerre nucléaire sera également approfondie avec des options offensives et défensives inédites et une nouvelle approche de la destruction mutuelle assurée.

Firaxis prévoit aussi des outils de gestion supplémentaires. Il sera possible de reconnaître l’indépendance de certaines colonies et de les transformer en cités-États. Des équipes de tournage pourront rechercher des lieux adaptés à différents genres de films, tandis que des recettes permettront de convertir des marchandises en ressources puissantes, comme l’uranium enrichi.

Le studio proposera une première phase de test plus tard dans l’année via le Firaxis Feature Workshop. Les joueurs peuvent s’inscrire pour tenter d’y participer.

Earthrise part à la conquête du système solaire

Prévue elle aussi en 2027, Earthrise sera la première extension payante de Civilization VII. Son contenu suivra la progression spatiale au fil des âges. Les joueurs commenceront par observer et nommer les corps célestes durant l’Antiquité et l’Âge de l’exploration, avant de lancer des missions orbitales autour de la Terre et de la Lune à l’époque moderne.

L’Âge atomique permettra ensuite de créer une agence spatiale et d’envoyer des missions dans le système solaire. Les découvertes de ressources et de caractéristiques planétaires auront des effets sur la puissance de la civilisation terrestre.

L’extension développera également les enjeux environnementaux. De nouvelles technologies, aptitudes d’unités et structures de génie civil serviront à modifier certains terrains, à résister aux catastrophes naturelles et à lutter contre la hausse des températures. D’autres informations sur Earthrise seront communiquées dans les prochains mois.

La mise à jour 1.5.0 arrive en septembre

Avant ces contenus de 2027, Civilization VII recevra la version 1.5.0 en septembre. Elle introduira une carte de la Terre avec positions de départ historiques, tout en variant les merveilles naturelles entre les parties.

Le patch améliorera aussi la génération des cartes et des ressources, les temps de chargement, l’interface et la diplomatie. Les joueurs pourront notamment dépenser de l’Influence pour conserver une alliance sans rejoindre automatiquement les guerres de leurs alliés.

Cette feuille de route doit donc enrichir rapidement le jeu, avant une extension majeure de sa chronologie et de ses systèmes en 2027. Civilization VII est disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et Apple Arcade.

Source : Gematsu

Continue Reading