Home High Tech Mon avis sur l'iPad 2

Mon avis sur l'iPad 2

Comme vous le savez déjà, je suis un grand utilisateur de l’iPad que j’utilise régulièrement dans mon quotidien ou même à la télévision dans mes émissions. J’ai beaucoup aimé le premier iPad, je surkiffe l’iPad 2.

L’objet est beau, plus fin, disponible en blanc ou en noir, une fois dans les mains, on ne peut penser qu’à l’expression « bijou technologique ». Cette nouvelle version intègre des options supplémentaires comme la présence des caméras pour filmer ou prendre des photos ou même utiliser Facetime, d’ailleurs l’iPad 2 devient par la même occasion le meilleur appareil de visioconférence au monde. Je m’imagine déjà en train d’appeler en Facetime ma fiancée pendant mes déplacements à l’étranger, j’aurais sa tête en taille réelle dans mon iPad 2 (faudra que je me retienne d’embrasser l’écran).

On a l’impression qu’Apple arrive à rentrer dans les têtes des consommateurs pour leurs offrir les options dont ils revent, cet iPad 2 acceuillera iMovie et Garabe Band, 2 applications assez puissantes. Car oui cet iPad 2 est puissant, 2 fois plus rapide et équipé du processeur A5. Aucune référence n’a été faite sur les jeux vidéo pendant la conférence, comme si Apple se réservait pour un éventuel E3 2011, et pourtant cet iPad 2 risque de nous surprendre puisqu’il peut afficher des jeux 9 fois plus beau graphiquement.

Coté batterie et prix c’est la même chose, là encore une jolie prouesse car l’appareil est vraiment mince… La nouvelle protection est astucieuse, équipée d’aimants, elle permet de bien protéger son iPad 2 tout en profitant de son design. Moi qui était un fan absolu du premier iPad, j’ai désormais du mal à le regarder tellement j’ai l’impression qu’il est énorme par rapport au nouveau modèle.

Pourquoi acheter un iPad 2 ? Parce que ça peut devenir vite indispensable malheureusement : pour lire ses mails, faire du montage vidéo, pour surfer sur le web, pour faire jouer les enfants, pour regarder la télé aux toilettes, pour l’amener dans la cuisine en consultant des recettes ou des applications de recettes, pour jouer aux jeux video, pour téléphoner en visioconférence, pour mater des films dans l’avion sur un bel écran plus beau que ceux des sièges d’Air France… Bref c’est un produit magnifique, certes on peut s’en passer mais on est tellement plus heureux avec, l’essayer c’est l’adopter.

Et les concurrents ? Steve Jobs, le patron d’Apple a directement taquiné ses concurrents en les citant. Ils ont tous copié Apple et son iPad et avant d’avoir testé l’iPad 2 j’aurais pu croire que la concurence serait rude. Néanmoins, Apple a réagit en créant un nouveau produit encore plus difficile à battre. La force Marketing d’Apple, le génie de ses équipes créatives, et la qualité de son produit vont en faitre un leader indétronable. Alors certes, dans la concurrence, certaines petites communautés vont émerger autour d’un produit, mais jamais Apple ne sera détroné cette année car le constructeur a le meilleur produit de la gamme.

Un produit qui profite de 65000 applications pour iPad, a titre de comparaison, Android n’en a que 100. Autant vous dire que la guerre des tablettes tactiles se déroulera aussi sur ce terrain, difficile d’acheter la tablette la plus psuissante du monde si vous n’avez que 10 applications intérréssantes à installer dessus. La force d’Apple est aussi la dedans, en achetant un de ses produits pour pouvez régulièrement installer des nouvelles options même sans payer.

Reste à savoir si je m’achète mon MacBook Air ou un iPad 2, la suite dans le prochain épisode…