Accueil Jeux Vidéo Nintendo annonce son Labo, une nouvelle façon de jouer

Nintendo annonce son Labo, une nouvelle façon de jouer

PARTAGER
Le Nintendo Lab, le futur carton de la Switch?

Nintendo a officialisé le Labo. Il s’agit de diverses expériences nécessitant la Switch et pas mal de constructions à base de carton.

Ce matin, Nintendo était clair: une expérience interactive inédite sur Switch pour petits et grands serait révélée à 23h, en ce jeudi 17 janvier. Et Nintendo n’a pas menti. Il a officialisé le Nintendo Labo. Derrière ce nom, on retrouve une gamme de jeux des plus surprenantes. Voici la bande-annonce:

Alors, qu’est-ce que le Nintendo Labo? On pourrait résumer cela très simplement en disant qu’il s’agit d’un assemblage de morceaux de carton dans lesquels on glisse la Switch. Ces patrons ont d’ailleurs hérité d’un nom par Nintendo: il faut parler de Toy-Con. cela fait écho au nom des petites manettes de la Switch, les Joy-Con. Gare à la confusion.

Dans le Kit de base, on retrouvera 5 jeux dont on ignore la durée de vie. Grâce aux Toy-Con, on pourra créer une voiture téléguidée, une canne à pêche, une maison, une moto et même un piano. L’interaction se fera notamment à l’aide de la caméra infra-rouge située sur la tranche d’un des Joy-Con. Dans le cadre du Toy-Con Piano, cette caméra détectera quelles touches sont enfoncées, ou pas. Ainsi, la Switch pourra déterminer en un instant le son qu’elle doit produire.

Le Nintendo Labo utilisera toutes les technologies de la Switch et de ses manettes. Il y a donc cette caméra IR, mais aussi les vibrations dites HD ou les différentes capacités de reconnaissance de mouvements. Il ne serait pas étonnant que certaines fonctionnalités des Joy-Con aient été ajoutées autrefois uniquement pour concevoir cette gamme de jeux.

Depuis son lancement en mars dernier, la Switch réaliste un immense carton en France. Au 31 décembre 2017, 911 000 unités ont été écoulés dans l’Hexagone. A titre de comparaison, la Switch fait mieux que la PS4 et même la Wii. En ce qui concerne les meilleures ventes de jeux, toujours en France, Super Mario Odyssey mène la danse avec 512 000 exemplaires vendus. Derrière le moustachu, on retrouve Mario Kart 8 Deluxe (508 000 ventes) et The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild (410 000).

Au cours de la prochaine année fiscale, Nintendo espère écouler 20 millions de Switch dans le monde entier. Pour atteindre cet objectif, le constructeur japonais compte naturellement sur le prochain jeu vidéo Pokémon mais aussi le Nintendo Labo. Cette nouvelle gamme de jeux arrivera dès le 27 avril 2018, en exclusivité sur Switch. Deux exemplaires seront alors proposées: la Toy-Con 01 Multi-Kit et la Toy-Con 02 Kit Robot.

Chacun des packs a vu son contenu décrit officiellement. La Toy-Con Multi-Kit du Nintendo Labo contiendra:

  • 28 planches de carton
  • 1 planche de personnalisation
  • 3 feuilles d’autocollants réfléchissants
  • 3 feuilles de coussinets adhésifs
  • Des ficelles et oeillets
  • Des élastiques

En ce qui concerne la Toy-Con 02 Kit Robot du Nintendo Labo, il y aura:

  • 19 planches de carton
  • 1 une planche de personnalisation supplémentaire
  • 4 feuilles de papier cartonné
  • 1 feuille d’autocollants réfléchissants
  • Des ficelles, sangles et oeillets

Le Nintendo Labo n’a pour le moment aucun prix officiel en Euro. Aux Etats-Unis, on sait en revanche que le Multi Kit sera vendu 70$ et que le Robot coûtera 10$ de plus. Ceux qui, comme nous, sont intrigués par cette annonce, voudront sans doute essayer ce Nintendo Labo avant de passer éventuellement à l’achat. Bonne nouvelle: il sera possible de le tester les 2 et 3 mars. Mauvaise nouvelle: c’est semble-t-il réservé aux Parisiens. L’événement aura ainsi lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Les places sont limitées, alors si vous êtes intéressés, rendez-vous sur cette page.

Avec le Nintendo Labo, le géant japonais réalise une opération intéressante. Il va là où on ne l’attend pas. Alors que les premiers mois de la Switch ont été marqués par la sortie de nombreux gros jeux, Nintendo tente déjà de nouvelles choses. Ce Labo et ces Toy-Con séduisent à première vue car il s’agit d’une nouvelle expérience. Mais passé l’effet de surprise, le Nintendo Labo peut-il avoir un intérêt sur le long terme? Cette question ne trouvera réponse qu’au printemps prochain.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.