Accueil Jeux Vidéo Pioneer: ce jeu d’Ubisoft auquel vous ne jouerez jamais

Pioneer: ce jeu d’Ubisoft auquel vous ne jouerez jamais

Pioneer, une licence ubisoft annulée

Le projet Pioneer, développé par Ubisoft, a été annulé.

Au cours d’une mission de Watch Dogs 2, Marcus Holloway se retrouvait à hacker un studio de développement. A la fin de cette quête, il mettait la main sur une vrai-fausse bande-annonce, exactement celle ci-dessous.

Sur cette vidéo, on peut lire: Ubisoft Confidential – Do Not Distribute. Bref, une vidéo confidentielle appartenant à Ubisoft qu’il ne faut pas partager. Le titre du fichier est quant à lui E3_Conf_Video_v03.

Pioneer, un jeu jamais vraiment annoncé mais bel et bien annulé

En novembre 2016, peu de temps après la sortie de Watch Dogs 2, Kotaku affirmait que le jeu vu dans ce trailer était bien réel. Il s’agissait de Pioneer, un jeu d’exploration spatiale. L’annonce officielle de ce titre était à l’origine prévue pour l’E3 2017. Se fiant à deux sources, Kotaku déclarait néanmoins que Pioneer connaissait un développement compliqué avec notamment une rotation des effectifs à des postes clés.

Avant-hier, sur Twitter, Alex Hutchinson a confirmé que Pioneer avait été annulé. Le réalisateur de Far Cry 4 et d’Assassin’s Creed III a simplement posté « RIP Pioneer« , accompagné du trailer du jeu. On ignore les raisons qui ont poussé Ubisoft à prendre cette décision. Souvent, cela est simple: si le jeu n’est pas jugé assez bon, son développement cesse.

Selon les informations de Jason Schreier, le journaliste qui avait confirmé l’existence de Pioneer, ce titre n’est en aucun cas lié à Starlink. Il est en effet courant que des jeux annulés donnent naissance à d’autres titres. Titan, le MMORPG annulé de Blizzard, a par exemple permis à Overwatch d’exister. Pioneer et Starlink n’auraient donc aucun point commun mis à part leur thème de science-fiction.

Pioneer a-t-il pu inspirer Journey To The Savage Planet?

En revanche, la question est de savoir si Pioneer et Journey to the Savage Planet partagent des similitudes. Alex Hutchinson a en effet quitté Ubisoft en 2017 pour fonder Typhoon Studios, son propre studio. Lors des Game Awards, le premier jeu de cette petite équipe a été révélé: Journey To The Savage Planet.

La description du jeu évoque l’exploration d’une planète peuplée de mystérieuses créatures. Ce pourrait être un Pioneer sans la folie des grandeurs. On note aussi qu’Alex Hutchinson n’est apparu au générique d’aucun jeu Ubisoft après Far Cry 4. Or, ce dernier est sorti en 2014. En d’autres termes, pendant plus de deux ans, le créateur australien a travaillé sur un mystérieux projet. Avec les quelques éléments que l’on a maintenant, on se dit que c’était peut-être Pioneer. Rien de cela n’est confirmé et il ne s’agit là que d’une simple supposition de notre part. Quant à un possible Watch Dogs 3, de la part d’Ubisoft, on mise clairement sur cette fin d’année 2019.