Accueil Jeux Vidéo Pourquoi GTA V n’est pas le jeu de l’année

Pourquoi GTA V n’est pas le jeu de l’année

PARTAGER

Nous sommes début décembre, la cérémonie des Video Games Awards va débuter d’un instant à l’autre et tout le monde se pose la même question : qui sera couronné « Jeu de l’année 2013 »? Quelques jeux semblent sortir largement du lot comme Bioshock ou Tomb Raider mais c’est bien GTA V qui fait figure d’immense favori. Mais après tout, ce titre suprême peut-il lui échapper? Et pourquoi pas?

A lire également : Pourquoi GTA V est le jeu de l’année.

  • Parce que la conduite des hélicoptères est toujours (très) en deçà.
  • Parce que la police est bien timide dans cet épisode.
  • Parce qu’on retrouve toujours cette mini-map qui en dit trop, notamment dans les gunfights où l’on voit apparaître miraculeusement les ennemis. Et toujours pas de vue intérieure avec les véhicules pour profiter d’une meilleure immersion et d’un vrai GPS.
  • Parce qu’on est finalement beaucoup pris par la main dans la réalisation des missions, à l’image du switch des personnages souvent imposé par le jeu.

news_gtav_goty_non_2

  • Parce que les gunfights sont encore un peu trop rigides.
  • Parce qu’une scène en particulier fait état d’une violence gratuite assez dérangeante.
  • Parce que ce n’est finalement qu’un GTA San Andreas en HD. Sans entrer dans un débat fastidieux visant à élire le meilleur GTA, San Andreas (2004) est sans conteste celui qui a su proposer le plus grand contenu. GTA IV, toute proportion gardée, a été bien décevant à ce niveau là sans oublier son ton sérieux qui a pu gêner. Dix ans après les aventures de CJ, GTA V renoue donc avec son succès passé en reprenant avec brio la même recette sans forcément révolutionner le genre comme il l’avait fait jadis.
  • Parce que The Last Of Us. Sorti mi-juin, le jeu de Naughty Dog est un chef d’oeuvre dont la réalisation et l’ambiance visuelle et sonore sont tout simplement impeccables. Le Citizen Kane du jeu vidéo comme on dit.

10 Commentaires

  1. En essayant de ne pas trop spoiler, il s’agit de la scène où Trevor doit transmettre des informations à Michael qui doit abattre une cible avec son sniper.

  2. Complètement d’accord ! J’ajouterais les morts intempestives pour tout et n’importe quoi, on se retrouve à l’hopital toutes les 10 minutes avec un beau -5000$ …, les voitures qui explosent à tout va, Le manque étrange de liberté, le vide interstellaire des décors, une carte immense mais vide et minuscule à la fois, de (trop) nombreuses missions sans récompenses, les bugs insupportables (des dizaines de fois bloqué sur place avec aucun autre choix que le reset…), Bref non, ce n’est pas le jeu de l’année … Et oui LA scène est vraiment trop dérangeante !!!

  3. -police timide? si on les claxone trop on se fait tuer…
    -san andreas HD ? mais alors dans ce cas la tous les jeux sont des marios bros HD… soyons serieux…
    – On est pris en main? en meme temps l’histoire m’a l’air d’un grand didacticiel pour s’amuser apres
    – les helicopteres? ben apprenez a conduire….
    – on voit apparaitre miraculeusement les ennemis? oui quand ils crient, quand ils tirent normal non?

    bref c’est tellement bien d’essayer de detruire

  4. – Le seul point ou je suis d’accord est à propos du pilotage des hélicoptères. Une vraie torture parfois.

    – La police est loin d’être timide… Bien au contraire ! On se fait poursuivre pour un rien. Il suffit parfois de donner un coup d’épaule à un passant ou de klaxonner pour se faire poursuivre par tous les flics de Los Santos pendant des heures. Même s’il n’y a AUCUN témoin de l’infraction.

    Et même en te cachant les flics peuvent te voir à travers les murs et connaitre ta position (souvent la seule échappatoire c’est de traverser la moitié de la map à toute vitesse) !

    – La fameuse scène de violence avec Trevor est une critique de certains crimes de l’armée américaine… C’est d’ailleurs bien posé dans le dialogue après cette scène.

  5. – Morts intempestives ? Je ne trouve pas. Avec un gilet pare-balles on tiens assez longtemps dans une fusillade (à condition de ne pas se tenir debout au milieu des tirs bien sur)… Si on exploite bien les capacités de Mikael et Trevor on est presque invincible (le tir « bullet-time » de Mikael et le mode « rage » de Trevor).

    Et concernant les chutes et accident je n’ai rien vu d’injuste… Normal de mourir quand tu dévales un flanc de montagne sur le dos ou qu’un camion te percute de plein fouet.

    – La carte est loin d’être vide. Après avoir largement fini les missions principales je découvre encore des trucs. Certes ça aurait été sympa avec une ou deux autres zones urbaines, mais ils ont fait des efforts pour mettre des petits détails vivants et originaux un peu partout.

    – Concernant les Bugs c’est surement spécifique à ta console… J’ai joué plus de 40h et je n’ai jamais eu aucun bug, ni aucun plantage m’obligeant au reset.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here