Accueil Jeux Vidéo Pourquoi GTA V est le jeu de l’année

Pourquoi GTA V est le jeu de l’année

PARTAGER

Nous sommes début décembre, la cérémonie des Video Games Awards va débuter d’un instant à l’autre et tout le monde se pose la même question : qui sera couronné “Jeu de l’année 2013”? Quelques jeux semblent sortir largement du lot comme Bioshock ou Tomb Raider mais c’est bien GTA V qui fait figure d’immense favori. Mais après tout, pourquoi mérite-t-il ce titre suprême?

A lire également : Pourquoi GTA V n’est pas le jeu de l’année.

  • Parce que GTA est une série à part dans le coeur des joueurs. Chaque info a été analysée, chaque trailer disséqué. Rockstar a su maitriser sa communication et, comme on dit maintenant, créer le buzz. Au final, GTA V est le jeu de tous les records : 800M$ générés en 24h, plus d’un milliard en 3 jours. Tout simplement incroyable.
  • Parce que GTA V bénéficie d’un degré de finition rarement atteint dans ce genre de jeu, et qu’il pousse le sens du détail à un niveau hallucinant. Chaque centimètre carré semble avoir bénéficié d’un soin tout particulier de la part des développeurs. Tout semble unique et le jeu ne cesse d’étonner et de surprendre.
  • Parce que GTA V est beau. Parce qu’il est même magnifique malgré l’aliasing ou le pop-up lié au genre. GTA V a beau tourner sur des machines sorties en 2005/2007, le résultat est excellent, tant au niveau de l’éclairage que de la distance d’affichage. Mention spéciale aussi aux animations.
  • Parce qu’on retrouve, pour la première fois, 3 personnages jouables. Chacun jouit de son propre caractère, de son propre entourage et de sa propre histoire. C’est aussi l’occasion de donner une plus grande profondeur aux missions lorsqu’elles sont réalisées par Franklin, Michael et Trevor puisqu’on peut souvent switcher entre les différents protagonistes.

news_gtav_goty_2

  • Parce que le contenu est tout simplement immense. Sans même parler du free roaming et de la quête principale (69 missions), il est possible de faire du yoga, du tennis, du golf, des courses automobiles, aller au cinéma, regarder la TV. . . Oh, et ai-je parlé de tous les collectibles et des mystères à résoudre? Il faut bien compter plus de 50 heures pour tout boucler, sans oublier la rejouabilité des missions et de GTA Online qui s’annonce au moins aussi passionnant.
  • Parce que la conduite et les gunfights ont (enfin) été revus et sont désormais bien plus souples. Les missions gagnent ainsi en dynamisme et tirent en plus partie de l’immense carte à disposition.
  • Parce que Los Santos et Blaine County proposent un vrai dépaysement : les paysages urbains se mêlent aux zones rurales sur fond de montagnes que l’on peut même gravir. Il se passe sans cesse quelque chose dans la province de San Andreas. Toujours.
  • Parce que GTA V propose une brillante satire de notre monde actuel.
  • Parce que les missions ont gagné en complexité et en variété. L’accent mis sur les braquages est également un grand succès. En donnant la possibilité de choisir le procédé à suivre dans chaque Heist, GTA offre au joueur une meilleure immersion.

2 Commentaires

  1. Non la police n’est pas trop timide et la nouvelle conduite super arcade n’est absolument pas un bon point bien au contraire!
    => 2 articles totalement inutiles car ils ne nous apprennent rien mais en plus totalement à côté de la plaque.

  2. Julien, tu devrais le savoir depuis le temps, la qualité d’un jeu vidéo ne se juge pas à l’aune de ses ventes. C’est l’une des premières choses qu’on apprend en tant que critique vidéoludique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here