Il est toujours quelque peu frustrant d’assister à la présentation d’un jeu sans pouvoir l’essayer soi-même. Dans le cadre de Fifa 14, vu en avril, les nouveautés proposées semblaient vouloir rééquilibrer le rapport de force entre l’attaque et la défense. Mais comment juger par de simples vidéos façon making-of? Electronic Arts nous a donc invités mercredi dernier à essayer la bête. Une version encore au stade de la pré-Alpha, avec une vingtaine d’équipes disponibles, bourrée de surprises.
L’arbitre siffle le début de la rencontre et le sentiment est alors. . . étrange. L’inertie est bien plus prononcée qu’autrefois et le Precision Mouvement déstabilise. Le Precision Mouvement (PM) est l’une des grandes nouveautés de cet épisode et avait été tenu secret lors de la première présentation du jeu. Avec un développement qui aura duré 2 ans, cette fonctionnalité permet une gestuelle plus réaliste des joueurs au niveau de leurs appuis. Visuellement, le résultat est (très) bon, mais manette en main, cela demande un bon temps d’adaptation. Les joueurs mettent bien plus de temps à changer de direction et le moindre contre-pied est très souvent fatal. Comme en vrai donc. Mais quand on a été habitué pendant des années à des footballeurs extrêmement agiles, cela surprend beaucoup.
Cependant, le PM influe également sur tout ce qui est lié à la construction de jeu. Avec des joueurs plus ancrés dans le sol, la moindre passe ratée est souvent synonyme d’une perte de balle. De même, se retourner demandant plus de temps, il est parfois très risqué de repasser par les défenseurs centraux pour relancer proprement. A cela, il faut ajouter un pressing plus haut et des contrôles parfois bien aléatoires. . . Heureusement, afin de se prémunir des assauts des adversaires, il est possible de protéger le cuir ou plutôt mettre son corps en opposition via la gâchette gauche. L’action est alors efficace mais aussi suprenante puisque, si la balle roule sur le gazon et n’est donc pas à l’arrêt, le joueur donne alors l’impression de se détacher d’elle.
Autre point sur lequel était attendu Fifa 14 : ses frappes. Trop molles ou aux trajectoires trop rectilignes dans l’épisode précédent, elles retrouvent une nouvelle jeunesse dans Fifa 14. La physique de balle a été revue et chaque tir gagne en réalisme, en prenant notamment en compte la distance séparant le joueur de la balle. Le Pure Shoot semble tenir ses promesses mais il faudra juger sur la durée afin de voir si on ne décèle pas quelques bugs comme des frappes imparables suivant la position de tir. En revanche, cette version pre-alpha était dépourvue des arcs-de-cercle/ellipses faits par les ailiers afin de trouver le meilleur angle au moment de centrer.
Version testée : Xbox 360. Date de sortie de Fifa 14 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3 : 26 septembre 2013.