Jeux Vidéo

Quel âge ont les fans de Final Fantasy, Mario, Pokémon, Fortnite… ?

Publié il y a

le

Au Japon, qui joue à quoi ? Chaque licence a des communauté bien marquées. Certains jeux sont vieillissants, d’autres attirent un public plus jeune. Hommes et femmes ne jouent pas non plus aux mêmes productions, et certains résultats pourraient vous surprendre.

Le Nikkei et l’agence GEM Partners ont mené une enquête auprès du public japonais afin d’étudier les différentes fan-bases que ce soit sur des jeux vidéo ou des mangas/animés. Il en ressort des résultats intéressants, avec des licences parfois très marquées du côté des hommes ou des femmes, et des différences d’âges souvent importantes.

Cet article est extrait du Résumé Jeu Vidéo, une newsletter gratuite hebdomadaire sur l’actualité du jeu vidéo écrite par quelqu’un de formidable (moi). Il est difficile de tout suivre, alors tous les vendredis soir, cette newsletter vous résume tout, et plus encore.

Des licences qui parviennent à se rajeunir, d’autres non

Ce sondage a été mené auprès de 30 000 Japonais et couvre énormément de loisirs différents. Il y a des jeux vidéo, bien sûr, mais également des animés, des sports ou des applications. On note par exemple que les fans de Naruto sont essentiellement des hommes et ont en moyenne 30 ans. Les fans de Drama Coréens (K-Drama) dépassent en revanche la cinquantaine et sont très majoritairement des femmes.

En ce qui concerne les jeux vidéo, on voit que plusieurs tendance se dégagent. La communauté la plus jeune est celle de Brawl Stars, avec 18 ans en moyenne. C’est un jeu mobile, et cela ne surprend pas. C’est aussi une explication à la moyenne d’âge de eFootball — 22 ans.

Les fans de Final Fantasy et de Dragon Quest, deux RPG appartenant à Square Enix, sont en revanche les joueurs les plus âgés : 42 ans. Cela explique pourquoi ces franchises jouent souvent la carte de la nostalgie. On suppose qu’à l’avenir, Square Enix essaiera de rajeunir son audience. Dans le passé, le Japonais déclarait qu’il hésitait à supprimer la numérotation des Final Fantasy afin de plaire à un nouveau public.

Autres licences ayant une communauté japonaise assez âgée, celles des Monster Hunter (35 ans), Resident Evil (38 ans), et Yakuza/Like A Dragon (38 ans).

On observe parfois des similarités. Fortnite, Apex et Valorant, trois jeux de tir, tournent ainsi autour des 25 ans. Même chose pour les RPG de MiHoYo où Genshin Impact, Honkai Star Rail et Zenless Zone Zero sont proche des 26 ans. Et ces six jeux vidéo ont un gros point commun : ce sont des Free-To-Play.

Du côté de Nintendo, Kirby (30 ans), Mario (32 ans) et Pokémon (32 ans) sont des marques assez proches en terme d’âge. La plus jeune reste Splatoon (27 ans), une licence extrêmement populaire au Japon.

Des publics souvent marqués

Certains jeux plaisent plus aux hommes, d’autres aux femmes. Selon ce sondage japonais, eFootball est constitué à 99% d’hommes. Dans le même genre, Brawl Stars a un public masculin à 90% tandis que notre trio de jeux de tir —Valorant, Apex et Fortnite, tourne autour des 85%. Ce même nombre est atteint avec Uma Musume, un jeu phénomène qui propose des courses hippiques avec des filles de cheval.

Monster Hunter et Resident Evil tournent autour des 80% d’hommes, tandis que Dragon Quest est à 75% et Minecraft à 70%, à l’instar de Mario et Final Fantasy. Splatoon a quant à lui une population à deux-tiers d’hommes et un-tiers de femmes.

Certaines licences parviennent à plaire à tout le monde. Honkai Star Rail, Pokémon, Zelda et Like A Dragon ont une communauté essentiellement masculine mais comptent tout de même 40% de femmes au Japon. L’équilibre est pratiquement trouvé avec Genshin Impact et Kirby où ça tourne autour des 55/45 —le premier cité est à l’avantage des hommes, le second des femmes.

Enfin, il existe des jeux avec de très fortes communautés féminine. Selon ce sondage, 75% des fans d’Animal Crossing sont des femmes. Des titres comme Ensemble Stars, Disney : Twisted-Wonderland et IDOLiSH7 parviennent quant à eux à atteindre les 95% de femmes. Il s’agit alors de jeux avec des Idols ou bien d’aventure.

Quitter la version mobile