Accueil Jeux Vidéo Shadow Of The Tomb Raider: une annonce et des questions

Shadow Of The Tomb Raider: une annonce et des questions

PARTAGER
Shadow Of The Tomb Raider marquera la fin d'une trilogie. Laquelle?

Shadow Of The Tomb Raider a officiellement été annoncé par Square-Enix. Cet épisode viendra clore une trilogie. Ce devrait donc être un événement. Et pourtant, il n’y pas de véritable engouement. A vrai dire, on se pose beaucoup de questions sur la future aventure de Lara Croft.

C’est désormais officiel: Shadow Of The Tomb Raider sortira le 14 septembre 2018 sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Cela a été annoncé par l’intermédiaire d’un teaser ne montrant aucune image du jeu. Un rendez-vous est également donné au 27 avril pour en savoir plus. En d’autres termes, nous avons eu droit ces dernières heures à l’annonce d’une annonce. Cela peut paraitre bizarre, mais avec ce jeu, plus rien ne nous étonne vraiment.

Le projet a ainsi été révélé il y a plusieurs mois, quelqu’un ayant repéré dans le métro une personne en train de travailler sur la présentation du jeu Shadow Of The Tomb Raider. Puis, au moment de monter le site teaser, Square-Enix a omis de mettre de côté certaines indications dans le code source du site: la date de sortie, la description et les plateformes étaient ainsi connues avant le jour J. Enfin, ce fameux teaser a été diffusé dans les salles de cinéma, là encore quelques heures avant le rendez-vous officiel.

Mais ces soucis de communication, on s’en fiche un peu. Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur doit faire face à des fuites. Dans le genre, Ubisoft est un sacré spécialiste et cela ne change pas grand chose. En revanche, avec Shadow Of The Tomb Raider, on se pose pas mal de questions.

Shadow Of The Tomb Raider: un épisode sans son auteur et son studio de développement?

Quand il s’agit de présenter cet épisode, Square-Enix précise ainsi qu’il s’agit de l’épisode qui viendra mettre un terme à cette trilogie. Et tout cela est bien bizarre. Car il n’y a pas de véritable fil rouge dans Tomb Raider et Rise Of The Tomb Raider. Certes, on découvre les origines de Lara Croft, une aventurière qui se veut inexpérimentée et qui, pourtant, décime sans difficulté des centaines d’ennemis. On nous dit par exemple que cet ultime épisode permettra de découvrir le moment où « Lara Croft devient Tomb Raider« . Quand on repense aux premiers épisodes, on associe forcément la britannique à ses deux pistolets emblématiques. Et c’est une chose que l’on a déjà vue à la fin du reboot de 2013.

On pourrait aussi évoquer un casting qui s’est pas mal renouvelé entre Tomb Raider et Rise Of The Tomb Raider. Et malgré une tentative de cliffhanger à la fin de ce dernier jeu, difficile de dire que l’on joue aux aventures de Lara Croft pour leur scénario. C’est plutôt pour ce gameplay agréable dans de larges zones de jeu. A l’époque, dans notre test du Tomb Raider de 2013, nous évoquions d’ailleurs un « scénario guère surprenant » et qui « se devine très aisément dès la première heure de jeu.« 

On n’oublie pas non plus que Rhianna Pratchett ne travaille pas sur Shadow Of The Tomb Raider, alors qu’elle était la scénariste des deux premiers jeux. Enfin, il y a ce changement de développeur. Rien n’est encore vraiment officiel, mais c’est Eidos Montreal (Deus Ex Mankind Divided) qui devrait occuper les premiers rôles sur Shadow Of The Tomb RaiderCrystal Dynamics travaille ainsi sur un jeu vidéo Avengers. On semble toutefois se diriger vers un co-développement. Tout cela reste un peu confus. Sur Steam, dans la case développeur, on retrouve bizarrement uniquement le nom de Square-Enix. On retiendra surtout que Crystal Dynamics n’apparait pas. Cela dit, mettre aux commandes de Shadow Of the Tomb Raider une nouvelle équipe peut-être une bonne idée. Peut-être que cela permettra de redonner un ultime coup de boost à Lara Croft et de clore cette trilogie en beauté.