Accueil Jeux Vidéo Android Fortnite (déjà) sur mobile: une stratégie logique

Fortnite (déjà) sur mobile: une stratégie logique

PARTAGER
Fortnite est en téléchargement sur iOS

Depuis vendredi dernier, Fortnite est en téléchargement sur iOS. Cette version mobile arrive alors que la popularité du jeu est à son sommet. Il faut dire que depuis le début, Epic Games a une stratégie brillante et ne cesse de nous surprendre.

Fornite a attaqué sur mobile comme il l’a fait sur consoles et PC: par surprise. Cette stratégie porte ses fruits: le jeu est déjà en haut du classement sur iOS dans de nombreux pays différents. C’est pourtant uniquement à travers une campagne d’invitations que Fortnite est disponible sur mobile.

De ce qu’on a pu tester, Fortnite iOS ne propose pas une expérience de jeu optimale. Sur un iPhone X, le fleuron d’Apple, le titre d’Epic Games tourne plutôt bien. Les textures manquent cependant de finesse par moment et la distance d’affichage n’est pas extraordinaire. Quant aux commandes, c’est du tactile pour un jeu en 3D. Cela signifie que c’est assez compliqué. Avec son pouce droit, on bouge la caméra et parfois, on ne voit pas l’ennemi car on a finalement le doigt sur lui. Au final, il y a un manque de réactivité et de dynamisme dans ce Fortnite iOS. Cela se voit assez bien lors des échanges de coups de feu puisque les gens sont forcément moins mobiles. De même, à la moindre détonation, personne ne construit le château de Versailles pour se protéger.

Fornite sur mobile demandera un certain temps d’adaptation; la compatibilité avec des manettes bluetooth est également très attendue. Tout n’est pas parfait pour cette version mobile mais ça y est, Fortnite est déjà sur téléphone portable. Il s’installe petit à petit et avec le temps, il dominera. C’est comme ça que ça s’est passé sur PC et consoles. Le jeu a été lancé très rapidement. Le mode Battle Royale a été officialisé le 12 septembre puis il a été téléchargeable gratuitement deux semaines plus tard. Sortir Fortnite en Free-To-Play sur toutes les plateformes du moment a alors été un véritable coup de génie.

Fornite sur iOS: le premier à sauter du bus

Peut-être que le jeu est arrivé trop tôt, mais grâce à de nombreuses mises à jour, il a fait un véritable bond en avant. Les patchs sont très fréquents et ont grandement amélioré le jeu. Il n’y a qu’à voir les prouesses graphiques faites depuis la première version. Tout cela a permis au jeu de connaître une immense popularité, quitte à éclipser la concurrence. Cette concurrence, c’est tout simplement PlayerUnknown’s Battlegrounds. Le jeu dont tout le monde parlait, le jeu que l’on pensait invincible. Jusqu’à ce qu’Epic Games frappe vite.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit néanmoins de deux titres différents. Certes, ils reposent chacun sur les règles du Battle Royale —100 joueurs, un seul survivra— mais ils n’ont pas la même philosophie. Au niveau de son gameplay, PUBG est bien moins arcade qu’un Fortnite. Il n’a pas non plus d’options pour construire des abris mais il a en revanche des véhicules pour se déplacer.

Avec l’arrivée d’une version mobile, Fornite coupe l’herbe sous le pied de PUBG. Il débarque en grande pompe sur iOS alors que PlayerUnknown’s ne s’est pas encore imposé sur ce territoire. Résultat, le jeu de Bluehole a été obligé de réagir vite, voire même dans la précipitation. PUBG Mobile est maintenant sur Android et iOS. Mais sans le moindre bruit. Avec le temps, Fortnite semble avoir réussi une sacrée prouesse: toucher le grand public. Cela est lié à de nombreux facteurs différents. Il y a ce côté free-to-play, mais aussi ces graphismes cartoon. Et puis il y a ces éléments qu’Epic Games ne pouvait contrôler. Grâce à l’alliance improbable entre le streamer Ninja et le rappeur américain Drake, Fornite a acquis une réputation mondiale.

Fornite contre PUBG: lorsque Tencent affronte Tencent

Certains diront que le lancement de Fortnite sur iOS est un moyen de contrecarrer les plans de Tencent. Le géant Chinois exploite la version mobile de PUBG et cette dernière réalise un carton en Chine; pour l’occident, seul le temps nous le dira. Mais n’oublions pas une chose: que Fornite ou PUBG remporte la partie, le résultat sera le même. Il n’y aura qu’un seul vainqueur et ce sera Tencent. Ce dernier possède en effet 40% des parts d’Epic Games. Et si on met de côté le business, ce sont les joueurs qui sortiront gagnant car au final, ils peuvent jouer n’importe où et n’importe quand avec leur jeu du moment.