Accueil Jeux Vidéo Telltale (Walking Dead, Minecraft Story) va fermer ses portes

Telltale (Walking Dead, Minecraft Story) va fermer ses portes

PARTAGER
Fermeture en cours pour Telltale Games, le studio de The Walking Dead

Le studio américain Telltale a confirmé être en passe de fermer. Plusieurs centaines de développeurs ont été licenciés et de nombreux projets ont été annulés.

Spécialisé dans les jeux épisodiques et narratifs, Telltale Games va prochainement fermer ses portes. Fondé au milieu des années 2000, cette société américaine a notamment connu son heure de gloire en 2012 avec la première saison du jeu vidéo The Walking Dead. Succès critique et commercial, ce titre a ensuite permis à Telltale de travailler sur d’autres licences, toujours en conservant la même formule. Parmi elles, on retrouve Tales From The Borderlands, Minecraft Story Mode, Batman, les Gardiens de la Galaxie ou encore Game Of Thrones.

Tous ses jeux n’ont cependant pas connu une aussi grande popularité que The Walking Dead. Outre des défauts d’ordre technique, c’est la qualité même de ces aventures qui était parfois remise en cause, sans oublier un style qui commençait à s’essouffler.

Récemment, Telltale a débuté la troisième et ultime saison de The Walking Dead. Le second épisode doit arriver dans les prochains jours et il est fort probable qu’aucun autre ne sorte après. Le jeu complet semble annulé au même titre que les suites de The Wolf Wamong Us, Game Of Thrones ou l’adaptation de Stranger Things.

Hier soir, Telltale Games a confirmé avoir entamé le processus qui devrait le mener à sa fermeture. L’essentiel de ses effectifs a ainsi été licencié. Il ne reste plus que 25 personnes actuellement alors que le studio en comptait dix fois plus il y a encore quelques temps. Il s’agit là d’une information officielle, émanant directement de Telltale. Pour le reste, ce sont beaucoup de rumeurs ou d’informations en provenance de diverses sources ne souhaitant pas divulguer leur identité.

Selon les informations de Variety, le staff restant au sein de Telltale termine l’adaptation de Minecraft Story Mode sur Netflix. Ce dernier a confirmé que ce jeu serait bien distribuer sur sa plateforme, comme cela était prévu. Le doute en revanche subsiste au sujet de l’adaptation de Stranger Things, dont Telltale devait assurer la production.

Du côté de USGamer, on apprend que la troisième saison de The Walking Dead ne sera jamais complète. Elle devrait s’arrêter avec ce deuxième épisode alors que plusieurs autres étaient prévus pour clore cette histoire.

Enfin, on notera que dans son communiqué, Telltale n’indique jamais vraiment fermer ses portes. Ce devrait cependant être la suite logique des choses. Sur son blogKevin Bruner, co-fondateur de Telltale qui a depuis quitté la compagnie, se veut quant à lui plus explicite avec un message intitulé « Telltale Closure. »