Accueil High Tech Test de l’Apple Watch Series 4

Test de l’Apple Watch Series 4

PARTAGER

L’Apple Watch s’est imposée comme la montre connectée référence dans un marché où les concurrents se multiplient. En 2017, l’Apple Watch Series 3 apportait la connexion cellulaire et tout un tas de fonctionnalités pour les sportifs. En 2018, Apple modifie le design pour la première fois depuis 2015, et offre une version plus complète avec des outils de suivi de la santé. Voici mon avis sur l’Apple Watch Series 4.

Déballage de la montre

L’Apple Watch Series 4 est une montre luxueuse, et la firme à la pomme annonce la couleur dès l’ouverture de la boîte. Le packaging de l’Apple Watch Series 4 est plus classe et mieux pensé que celui des versions précédentes, on retrouve un carton qui se déplie et qui laisse apparaître un bracelet à part dans son propre emballage, ainsi que le boîtier de la montre dans un étui de protection.

Nouveau Design

Pour la première fois depuis 2015, année de sortie de la première Apple Watch, la montre d’Apple change de design. Alors attention, le changement est minime, ceux qui attendaient une version ronde peuvent patienter encore quelques temps.  L’Apple Watch Series 4 est moins épaisse (10,7 mm au lieu de 12,6 mm), et surtout un écran légèrement plus large (44 mm au lieu de 42 mm) qui gagne en résolution en passant de 312×390 pixels à 368 x 448 pixels. Perso, j’adore les coins arrondis qui rappellent ceux des derniers iPhone X et XS, perdre un peu d’espace noir sur les bords de l’écran rend la montre de meilleure qualité.  Dans les faits, les différences sont minimes mais ce léger gain d’affichage de 30% est très agréable pour les yeux et en utilisation. Je me suis surpris à regarder ma montre sans raison à plusieurs moments de la journée, juste pour le plaisir. 

L’un des grands changements architecturaux concerne le haut-parleur qui est  maintenant placé à gauche, tandis que le microphone est à droite. Dans les anciennes versions, ils étaient côte à côte provoquant ainsi un léger echo, ce nouveau design permet ainsi d’avoir un son plus clair pour votre interlocuteur, mais aussi pour vous puisque le haut parleur 50% plus puissant. Ne vous attendez pas à téléphoner au milieu d’une foule ou un resto bruyant, dans ces cas précis il faudra privilégier les Air Pods, mais à votre domicile ou en voiture, cela est utile.

 

 

Des cadrans spécifiques dédiés aux nouveaux modèles permettent d’afficher davantage de données. La lecture des informations est plus agréable, la navigation est plus facile, pareil pour la saisie du code de déverrouillage. Autant d’atouts qui vont rendre mon retour à l’Apple Watch Series 3 très difficile alors que je vivais une véritable histoire d’amour avec elle depuis l’année dernière.

Petit détail, la Digital Crown n’est plus rouge sur les versions cellulaires, elle est cerclée de rouge, je trouve cela plus jolie, c’était l’un de mes reproches dans mon test sur l’Apple Watch Series 3.

Petit détail qui a son importance, les bracelets et chargeurs des anciennes versions sont compatibles. Ainsi, les bracelets de l’ancien modèle 38 mm sont désormais compatibles avec le nouveau 40 mm, tandis que les bracelets des modèles 42 mm sont compatibles avec le nouveau modèle 44 mm. 

Focus sur la santé

A chaque génération d’Apple Watch, la firme à la Pomme apporte de nouvelles fonctionnalités, après le bien être, le sport, focus sur la santé avec l’Apple Watch Series 4.

Un électrocardiogramme assez précis permet de suivre sa fréquence cardiaque, la montre vous surveille en permanence et vous prévient dès la première anomalie, que ce soit une fréquence cardiaque trop élevé ou trop basse. Aux USA, il est possible de générer un PDF et de l’envoyer directement à son médecin, en France, il faut attendre que les institutions autorisent Apple à obtenir les certifications réglementaires. L’autre nouveauté est la détection des chutes, l’Apple Watch Series 4 peut vous avertir lorsque vous faites une chute brutale et affichera un écran vous proposant d’appeler un numéro d’urgence en un clic. Si vous ne répondez pas pendant 60 secondes (la montre suppose donc que vous pourriez être blessé), elle appellera automatiquement les services d’urgence et enverra votre position à vos contacts de confiance. Cela peut paraitre bête, mais ces options de suivi de la santé ont un véritable intérêt pour les personnages âgées, s’il était possible de partager la fréquence cardiaque avec un membre de la famille, j’achèterai une montre à ma mère, et une montre à mon père.

Nouveaux Cadrans, Siri, Podcast et Talkie Walkie

L’Apple Watch Series 4 profite de nouveaux cadrans exclusifs WatchFace, ces derniers affichent de nombreuses informations au sein d’un même écran. Je ne suis pas forcément fan du style graphique mais il faut avouer qu’au niveau fonctionnel c’est très utile, en coup d’oeil sur son poignet, on a toutes les informations et les fonctionnalités à disposition.

Petites nouveautés sympathiques, il est possible d’écouter des podcasts ou la radio pendant votre footing, utile pour ceux qui sont lassés d’écouter les mêmes musiques. Il est aussi possible d’utiliser l’Apple Watch Series 4 comme Talkie Walkie. Après avoir accepté un contact, vous pouvez lui parler en appuyant sur un bouton, comme un vrai Talkie Walkie, vous devez le faire à tour de rôle. Dans l’ensemble, l‘Apple Watch Series 4 est plus puissante, cette puissance se voit dans la navigation, tout est plus fluide et plus rapide. Certaines applications gourmandes comme Shazam fonctionne parfaitement, sur les premières Apple Watch, Shazam était d’une lenteur horrible, il fallait attendre plus d’une minute pour reconnaitre une chanson.

Conclusion

L’Apple Watch Series 4 est  la meilleure des montres connectées pour sa simplicité d’utilisation, ses fonctions, son design, et sa finition classieuse. Il y a encore pleins d’options qu’on rêve de voir dessus et qui permettraient d’avoir la montre parfaite, je pense notamment à l’arrivée d’une caméra pour faire du skype ou du FaceTime avec sa montre.

Les détracteurs ont l’habitude de critiquer la batterie et le concept de recharger une montre tous les soirs, sachez néanmoins que la batterie tient entre 36 et 48 heures selon les cadrans et fonctionnalités utilisées, vous pouvez donc recharger tous les 2 jours. J’ai d’ailleurs tenu 2 jours sans recharger, à la fin de la seconde journée, il me restait 22% de batterie sachant que j’utilisais la Facewatch la plus gourmande en énergie.  Si on résume, la nouvelle Apple Watch series 4 ressemble beaucoup aux montres Apple précédentes, elle a la même forme rectangulaire, la même couronne numérique et un bouton en dessous, mais avec un écran plus grand, un boîtier plus mince et une puce plus rapide, Apple réussi à proposer une toute nouvelle expérience utilisateur encore plus efficace.

L’Apple Watch Series 4 est disponible à partir de 429€, plus d’infos sur  ici