Accueil Jeux Vidéo Uncharted Drake’s Fortune a 10 ans

Uncharted Drake’s Fortune a 10 ans

PARTAGER
Joyeux Anniversaire Uncharted Drake's Fortune

C’est aujourd’hui qu’Uncharted Drake’s Fortune fête son dixième anniversaire. Attention, on parle là de sa date européenne —le 5 décembre 2007. Aux Etats-Unis, Nathan Drake est en effet apparu fin novembre. La suite est connue: 10 ans plus tard, Uncharted est devenu l’une des licences les plus importantes de Sony.

Cela fait 10 ans qu’Uncharted Drake’s Fortune est sorti. C’était en 2007 et la PS3 fêtait en Europe son premier Noël. Entre temps, Sony avait dégainé d’autres exclusivités comme Ratchet & Clank: Opération Destruction, Folklore ou Heavenly Sword. Uncharted: Drake’s Fortune avait alors réussi à voler la vedette à chacun de ces titres. Ce jeu était pourtant assez classique. Ce n’était finalement qu’un Tomb Raider au masculin. Du moins en apparence. Uncharted Drake’s Fortune mettait l’accent sur son histoire via son trio Nathan, Elena et Sully. C’était aussi un jeu moderne avec un gameplay adapté à son époque. On parlait alors d’un cover-shooter, façon Gears Of War. Les gunfights se faisaient en étant caché derrière de petits abris et la vie remontait toute seule.

Il est intéressant de comparer rapidement Uncharted: Drake’s Fortune et Tomb Raider: Underworld au niveau de leur combat. Nathan Drake utilisait ainsi une visée manuelle pour se défaire de ses adversaires. Lara Croft, en 2008, se fiait toujours à sa visée automatique. Cela apportait un petit côté old-school à l’expérience. Cela ne faisait pas next-gen, contrairement à Uncharted. Pourtant, à l’époque, Naughty Dog a longtemps hésité. Le studio américain ne savait pas s’il devait laisser cette possibilité aux joueurs.

Le développement d’Uncharted: Drake’s Fortune n’a pas été de tout repos. La transition PS2 – PS3 a été très difficile pour Naughty Dog puisqu’il a notamment fallu tout réapprendre. Quelques jours avant la sortie de la remasterisation de la trilogie Uncharted, nous étions justement revenu sur les origines, la création d’Uncharted Drake’s Fortune. Ce dossier est toujours d’actualité et contient son lot d’anecdotes. Pour les plus curieux, on vous rajoute une petite vidéo surprenante à la fin de cet article.

Elle est l’oeuvre de Shesez, un Youtuber qui s’est fait un nom en jouant avec la caméra des jeux. Grâce à une certaine forme de magie (un menu debug?), il explore des endroits normalement interdits. Dans le cadre d’Uncharted: Drake’s Fortune, on découvre les maps sous un nouvel angle, on peut voir des astuces pour raccourcir les temps de chargement ou bien des détails amusants. On pense à Elena qui ne tient en fait aucune caméra dans les mains ou cette échelle qui ne mène à rien.

Avec le temps, la franchise Uncharted a beaucoup évolué. Elle est notamment devenue bien plus spectaculaire au niveau de sa mise en scène. Sony et Naughty Dog ont toujours laissé entendre qu’Uncharted 4 serait l’ultime aventure de Nathan Drake. Dix ans après ses débuts, la licence continue de vivre. Chloe a repris le flambeau dans The Lost Legacy en août dernier. Au moment du test, nous évoquions un personnage principal qui ne se distingue pas assez de Nathan Drake. Preuve qu’il est difficile de passer après le héros de la PS3 et de la PS4. On se souvient de chacun de ses périples et même de cet épisode fondateur Drake’s Fortune. Le premier Uncharted était certes assez brut et reposait sur des mécaniques classiques, il n’en restait pas moins une aventure authentique portée par un super casting. Joyeux anniversaire Uncharted Drake’s Fortune!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here