Accueil Culture Geek Youtube : une annonce à l’E3 pour concurrencer Twitch?

Youtube : une annonce à l’E3 pour concurrencer Twitch?

PARTAGER

Youtube devrait profiter de l’E3 2015 pour annoncer ses nouveaux plans en matière de streaming et d’eSport. De quoi faire trembler Twitch?

On a généralement coutume de dire que Twitch est parfait pour le streaming, c’est-à-dire la diffusion en direct de ses parties, tandis que Youtube est à privilégier pour tout ce qui est VOD. Les choses pourraient cependant rapidement changer à l’avenir. Selon les informations de Dailydot, la plateforme vidéo de Google envisagerait de mettre l’accent sur le livestreaming et plus particulièrement sur le jeu vidéo et l’eSport. Youtube aurait à cet effet déjà recruté plusieurs dizaines d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine tandis qu’une annonce devrait avoir lieu lors de l’E3 2015 afin d’officialiser cette nouvelle stratégie. Contacté par ce média anglophone, Youtube n’a pas souhaité faire de commentaire.

Cette histoire semble tout à fait crédible. Il y a un an, Google avait formulé une offre d’environ 1 milliard de dollars pour Twitch mais l’affaire ne s’est jamais conclue, les deux partis ne réussissant pas à se mettre d’accord sur la compensation financière que devrait verser Youtube à Twitch si ce rachat devait être annulé par les hautes autorités de la concurrence. Finalement, c’est Amazon qui remporta la mise pour 970 millions à l’été 2014.

A cela, il faut rajouter les difficultés actuelles de Youtube à dégager des bénéfices. Malgré son milliard d’utilisateurs et son chiffre d’affaire de 4 milliards l’an passé, la société de Google peine à être rentable à cause de ses serveurs très coûteux et des larges sommes reversées aux ayant-droits et créateurs de contenus. Youtube se doit donc d’investir de nouveaux marchés et celui du jeu vidéo semble très bien choisi. Cette bataille sur le terrain du gaming et de l’eSport s’annonce toutefois difficile. Pour s’en sortir, le géant américain devra probablement multiplier les partenariats, débaucher les casters les plus populaires du moment mais aussi se faire une place de choix sur Xbox One et PlayStation 4 où il est déjà possible de streamer facilement ses parties sur Twitch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here