Accueil Jeux Vidéo 70 millions de PS4, 2 millions de PSVR

70 millions de PS4, 2 millions de PSVR

PARTAGER
Nouveaux chiffres de ventes de la PS4 et de la PSVR

Sony a révélé de nouveaux chiffres de ventes pour sa PlayStation 4 et le PSVR, son casque de réalité virtuelle.

La PlayStation 4 est un succès. Il y a quelques jours, on fêtait le 4ème anniversaire de cette console —elle est sortie le 29 novembre 2013 en Europe. En ce début décembre, Sony a officialisé le nombre de PS4 dans le monde. Sa console de salon s’est vendue à 70,6 millions d’exemplaires.

C’est impressionnant. Sur cette génération, la PS4 domine le marché et s’apprête déjà à faire mieux que la PS3 et ses quelques 80 millions d’unités vendues. Cela arrivera sans doute rapidement. Entre décembre 2016 et décembre 2017, la PS4 a ainsi trouvé 20 millions de nouveaux preneurs… Cette machine est sur une excellente dynamique et on rappelle qu’en 2018, Sony dégainera notamment God Of War et Spider Man.

Le constructeur japonais précise également que 617,8 millions de jeux PS4 ont été vendues. C’est un nombre intéressant. Cela tend à indiquer qu’en moyenne, chaque possesseur d’une PS4 a acheté entre 8 et 9 jeux —les titres obtenus via le PlayStation Plus ne sont pas comptés, au même titre que les Free-to-Play.

En ce qui concerne le PlayStation VR qui a tout juste un an, ce casque de réalité virtuelle a officiellement dépassé les 2 millions de ventes. Au 3 décembre 2017, 12,2 millions de jeux VR ont également été vendues.

Au petit jeu des statistiques, cela signifie que les joueurs PSVR ont déjà en moyenne 6 jeux. On découvre aussi que 2,83% des possesseurs d’une PS4 ont craqué pour la réalité virtuelle.

On ne sait pas quels étaient les objectifs de ventes de Sony avec ce casque. A voir ces nombres, ces 2 millions peuvent paraitre faibles. Il y a cette question pour les développeurs: est-ce un marché viable? On n’a pas la réponse, si ce n’est que ça dépend du budget de chacun des jeux. Une chose est sûre en revanche: en matière de réalité virtuelle, Sony fait la course en tête. L’Oculus Rift et le HTC Vive sont ainsi relégués à la deuxième position, avec chacun 1 million d’unités écoulés.

Au total, le marché gamer de la VR est donc composé de 4 millions de casques. Alors que le Rift a souvent été sur la plus petite marche du podium, il a réussi à rattraper le Vive grâce à une politique tarifaire très agressive. Oculus a baissé le prix de son casque et multiplie les exclusivités, dont certaines sont directement offertes. Depuis son lancement, le PSVR est quant à lui plus ou moins resté à 400€. Mais aux alentours du Black Friday, les promotions ont été très nombreuses, au même titre que les sorties de jeu comme Skyrim en réalité virtuelle.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.