Accueil Culture Geek Avis: Balade Royale, le roman Fortnite non-officiel

Avis: Balade Royale, le roman Fortnite non-officiel

Critique Balade Royale, un livre sur Fortnite

Fortnite passe par la case librairie. De premiers livres sont disponibles et parmi eux, on retrouve Balade Royale, ouvrage écrit par Mathias Lavorel.

Ce qui est intéressant avec Balade Royale, c’est que ce livre donne un contexte à un jeu qui, de base, n’en a aucun. Il se passe plein de choses dans le monde Fortnitel’histoire du cube etc.— mais rien n’est explicité. Chaque joueur interprète comme bon lui semble chacun des événements. Dans Balade Royale, on retrouve la vision de Mathias Lavorel. Il tente de donner un sens à Fortnite en dévoilant l’envers du décor. Qu’est-ce que cette île? Qu’y trouve-t-on vraiment? Quel est le but de tout ça?

Balade Royale: le début d’une belle aventure Fortnite

Tout au long des 180 pages de Balade Royale, on suit Paul, 17 ans, prêt à tout pour percer au cinéma. Il se retrouve finalement embarqué dans un bus volant puis jeté sur cette fameuse île où 99 autres personnes se tirent dessus. Dès lors, il va tout faire pour comprendre où il est et comment s’échapper de ce mystérieux endroit.

Sans surprise, Balade Royale multiplie les références à Fortnite. Si les noms des lieux ne sont jamais cités (Tilted Towers, Lucky Landing…) on les reconnait assez facilement. Il en va de même pour les tenues des personnages, certains gadgets ou tout ce qui tourne autour de la construction. Le roman Balade Royale respecte parfaitement Fortnite; on sent que l’auteur a enchaîné les parties.

Balade Royale est un livre que l’on recommande naturellement aux fans de Fortnite. Mais c’est aussi un ouvrage que l’on pourrait conseiller aux parents. Il permet en effet de comprendre très facilement l’univers du jeu. Balade Royale a beau s’inspirer d’un jeu vidéo, on retrouve un vocabulaire simple. Le style est quant à lui fluide, et le tout est parsemé de quelques traits d’humour et de jolies illustrations.

Sur la couverture, il n’y a pas marqué qu’il s’agit du Tome 1 de Balade Royale. Il est pourtant évident que c’est un livre qui laisse présager une suite. Il pose là les bases d’une future saga: les présentations sont faites, Paul a maintenant compris où il se trouve. Balade Royale est en fait le début d’une jolie aventure Fortnite, tant pour son héros que pour le lecteur.

Balade Royale, aux éditions 404, est disponible depuis janvier 2019.

PS: Mathias Lavorel est quelqu’un de formidable, quelqu’un de très modeste —il multiplie les Top 1 mais se dit nul— et très talentueux. Je le dis car je le pense mais aussi parce que c’est un ami. C’était sans doute important de le préciser. Si vous avez aimé Balade Royale, n’hésitez pas à vous intéresser aux autres livres que Mathias Lavorel a écrit: Comprendre les Super-Héros, Comprendre Star Wars, Comprendre Game Of Thrones et Comprendre les Jeux Vidéo. Pour le coup, il n’a pas écrit ces bouquins en solo. Il a fait ça en duo avec quelqu’un, paraît-il, fort recommandable.