Accueil Culture Geek Avis: Balade Royale 2, Retour vers Royale Suprématie

Avis: Balade Royale 2, Retour vers Royale Suprématie

Balade Royale, le roman inspiré de Fortnite, s’offre une suite en cette rentrée littéraire 2019. Retour vers Royale Suprématie —le nom de ce Tome 2— est à l’image des seconds épisodes dans le jeu vidéo: il reprend l’essence du premier opus pour mieux approfondir chacun de ses thèmes.

Dans le livre Balade Royale, sorti en début d’année, Mathias Lavorel nous racontait l’histoire de Paul. Cet adolescent se retrouvait propulsé dans le jeu télévisé Royale Suprématie, largement inspiré de Fortnite. On y retrouve les mêmes règles —celles du Battle Royale— et le même univers. Que ce soit la carte ou les objets et armes à ramasser, tout est parfaitement identique. Cela est totalement assumé puisque sur la couverture du livre, il est inscrit qu’il s’agit d’un roman non-officiel Fortnite.

Balade Royale 2 : quand Fortnite rencontre Watch Dogs

Ce premier tome décrivait avec beaucoup de précision les premiers pas de Paul dans ce jeu TV, sans doute pour respecter au mieux l’oeuvre de base. Avec Retour vers Royale Suprématie, l’auteur tourne la page et laisse davantage exprimer son imagination. Il ne s’agit plus d’expliquer les parties de ce Battle Royale. A la place, Mathias Lavorel s’intéresse à tout ce qui gravite autour de ce show télévisé. Paul reste l’attraction principale de cette suite. Mais désormais, l’histoire s’articule aussi autour d’un groupe de hackers, bien décidé à laisser éclater la vérité au sujet de Royale Suprématie.

Avec un casting plus étoffé, ce Tome 2 de Balade Royale gagne en rythme et en rebondissements. Ce roman se lit toujours aussi facilement. On y retrouve de l’humour, aucune trace de violence et pas mal de références geek. Par moment, c’est Minecraft qui est évoqué. A d’autres, c’est Retour Vers le Futur tandis que la fin rappelle Watch Dogs 2.

Il en ressort une lecture très agréable et c’est un livre que l’on conseille naturellement à ceux qui ont dévoré le premier opus. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre Retour vers Royale Suprématie. C’est certes la suite directe, mais tout est parfaitement résumé dans les premières pages de ce second tome. De même, pas besoin d’être fan de Fortnite pour se plonger dans ce bouquin. A vrai dire, c’est la grande force de Balade Royale #2 – Retour vers Royale Suprématie: se détacher du jeu d’Epic Games pour créer sa propre histoire.

Balade Royale, Tome 2 : Retour vers Royale Suprématie, par Mathias Lavorel, est disponible depuis août 2019 aux éditions 404.

PS: Mathias Lavorel, l’auteur de ces best-sellers internationaux, est un ami. A aucun moment il ne m’a demandé de publier mon avis ici. Le livre m’a plu alors j’ai pris l’initiative d’écrire quelques lignes à son sujet. Rien de plus, rien de moins.