Accueil Jeux Vidéo Battlefield: un mode Battle Royale en projet

Battlefield: un mode Battle Royale en projet

PARTAGER
Battlefield V devrait avoir un mode Battle Royale

Actuellement en développement, Battlefield V pourrait lui aussi hériter d’un mode Battle Royale.

Il va bientôt nous falloir un générateur de news sur le site. Le procédé serait simple: dès qu’il s’agit d’un jeu de tir à la première ou troisième personne, on lui rajoute l’expression « un mode Battle Royale en rumeur. » L’article serait facile à concevoir: on parlerait rapidement du jeu et on écrirait que tel site affirme qu’un mode Battle Royale est en développement. Enfin, on en profiterait pour rappeler que Fortnite et de PlayerUnknown’s Battlegrounds connaissent un immense succès.

Hier, nous évoquions le cas Call Of Duty Black Ops 4 qui miserait tout le multi et le coop. Aujourd’hui, c’est Battlefield V qui nous intéresse. Officiellement, ce titre n’a encore jamais été officialisé. Au cours de ses rapports financiers, Electronic Arts a néanmoins confirmé qu’un Battlefield sortirait avant le 1er avril 2019. En mars dernier, VentureBeat déclarait que ce titre s’appellerait Battlefield V et qu’il se déroulerait au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le site américain a publié un nouvel article, hier soir, sur ce fameux Battlefield V. Surprise! Un mode Battle Royale serait actuellement en développement. Il ne serait toutefois pas possible d’y jouer dès le lancement du jeu, sans doute prévu pour cet automne. DICE n’en serait encore qu’au stade du prototype. Il existe donc un risque que ce mode Battle Royale ne voie jamais le jour. Si le résultat se révélait décevant pour DICE ou Electronic Arts, ce mode serait sans doute abandonné. Dans le cas contraire, une version finale serait proposée dans Battlefield V, sans doute via une mise à jour gratuite.

Il faut bien comprendre que concevoir un jeu vidéo est compliqué. Suivant l’envergure du projet, cela nécessite des centaines de développeurs. Dans le cadre d’un Battle Royale, il faut s’assurer que la ou les maps proposées soient suffisamment grandes et intéressantes pour accueillir 100 joueurs. Il y a ensuite les problèmes d’équilibrages, de réseau… Cela demande beaucoup d’efforts et on suppose que ce Battle Royale ne faisait pas partie des plans initiaux de ce Battlefield V. C’est donc une charge de travail supplémentaire, ce qui explique sans doute pourquoi il ne serait pas prévu pour le lancement du jeu.

L’avenir du Battle Royale

A cause de League Of Legends ou DOTA, de nombreux éditeurs et développeurs se sont mis en tête de concevoir eux aussi un MOBA. Beaucoup ont alors échoué. On se rappelle du cas Paragon ou bien de Dawngate. Ce dernier a été annulé après une phase de beta. A la tête de ce projet, on retrouvait Electronic Arts.

Le Battle Royale est, à mon sens, différent du MOBA. Il ne faut pas le voir comme un genre à part mais plutôt comme un mode à part. A l’avenir, il devrait être aussi commun qu’un « capture de drapeau« , « capture de zone » ou « match à mort en équipe. » Tout le monde va se mettre à proposer du Battle Royale. Après tout, les règles sont simples: c’est du chacun pour soi, et pour s’éliminer, il faut trouver des armes sur la carte. Suivant les productions, le nombre de joueurs risque en revanche de varier, ainsi que les différentes mécaniques. Si on prend PUBG et Fortnite, ces deux titres sont extrêmement différents. Dans Fortnite, le gameplay est très arcade et il est possible de construire diverses fortifications. Au contraire, dans PUBG, on retrouve une ambiance un peu plus réaliste et pour se déplacer, on peut utiliser des véhicules.

En illustration, une image de Battlefield 4, un jeu qui n’a jamais hérité d’un mode Battle Royale.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.