Accueil Jeux Vidéo Crysis Remastered sur PS4, Xbox One, PC et Switch (teaser vidéo)

Crysis Remastered sur PS4, Xbox One, PC et Switch (teaser vidéo)

Crysis est de retour! Ou du moins, son premier épisode, sans doute le plus célèbre. Une version remasterisée du jeu de 2007 a en effet été annoncée sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Personne n’y échappera.

Il y a quelques jours, le compte Twitter de Crysis s’est réactivé après 3 ans et demi de silence. Soit le community manager s’ennuyait soit c’était du teasing, hypothèse la plus probable. Et on penchait directement pour un remaster. Pourquoi? Faisons vite. Crysis appartient à Electronic Arts qui a financé le jeu à travers EA Partners. Ce programme n’existe plus, EA privilégie les grosses productions en interne et semble vouloir se mettre aux remasters. Bref, un Crysis 4 semblait bien compliqué.

C’est désormais officiel depuis quelques heures: Crysis va être remasterisé sur PS4, Xbox One, Switch et même PC. Seul le premier épisode de cette quadrilogie —n’oublions pas Warhead— est concerné. Un teaser vidéo est d’ores et déjà disponible mais il ne révèle absolument rien. Il essaye néanmoins de mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un retour très attendu; on laissera chacun dire si c’est le cas ou pas.

Crysis est sorti à l’origine en 2007 sur PC. A l’époque, les graphismes du jeu était largement salués par les joueurs et la critique. Et peu de PC étaient capables de le faire tourner avec toutes les options graphiques à fond. Crysis a bâti sa réputation ainsi. On n’oublie pas non plus quelques vidéos ou gif où on voyait les pouvoirs de la combinaison. On pouvait ainsi se rendre invisible ou concentrer sa force pour détruire le décor à l’aide d’un chouette moteur physique.

En 2011, la PS3 et la Xbox 360 ont ensuite eu droit à un portage où des concessions ont dû être faites. Bref, c’était Crysis, mais sur console. C’était jouable, mais ça n’avait pas la même aura que la version PC qui, des années plus tard, restait une référence. L’ajout de divers mods ont ensuite entretenu la légende.

Dans le teaser de Crysis Remastered, on ne découvre aucune image de gameplay. Cela ne devrait pas tarder puisque ce titre est prévu pour cet été sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Switch. Certains s’étonneront de voir la console de Nintendo dans le lot mais n’oublions pas que la PS3 et la Xbox 360 font tourner le jeu. On suppose néanmoins qu’elle ne bénéficiera pas du meilleur rendu à l’écran.

Ce remaster a été co-développé par Crytek, développeurs originaux, et Saber Interactive. Ce dernier est connu pour avoir sorti récemment World War Z et s’être fait racheté par THQ Nordic. C’est aussi lui qui a conçu le portage de The Witcher 3 sur Switch.

Dans le communiqué, il est dit que Crysis Remastered aura droit à des textures et des modèles retravaillés, ainsi qu’à un nouvel éclairage et plein d’effets techniques next-gen qui en mettront plein la vue, dont le Ray Tracing. Cette technologie n’est pas disponible sur Switch, Xbox One et PS4. C’est donc le PC qui est visé, mais aussi sans doute les futures PS5 et Xbox Series X.