Home Jeux Vidéo Démo technique de l’Unreal Engine 5 tournant sur PlayStation 5

Démo technique de l’Unreal Engine 5 tournant sur PlayStation 5

41
0

Le futur du jeu vidéo est sous vos yeux. Epic Games vient de dévoiler un premier aperçu de l’Unreal Engine 5 avec une démo en temps réel sur PlayStation 5.

Pour faire très simple, un moteur, c’est un ensemble d’outils permettant de créer un jeu vidéo. Certains font confiance à leur propre technologie. Electronic Arts ne mise ainsi que sur le Frostbite Engine pour Battlefield, Need For Speed, Dragon Age… Parfois, ça coince pour différentes raisons. Alors il faut se tourner vers un moteur tiers, comme Unity ou l’Unreal Engine. Certes, cela signifie ensuite verser des royalties, mais ça peut quand même devenir moins cher que de bâtir de A à Z son propre moteur.

L’Unreal Engine a toujours été très populaire. Lors de l’avénement des consoles HD, il a eu comme ambassadeur Gears Of War. Sur PS4 et Xbox One, il a passé un cap. Oubliez les textures baveuses du 3. Avec l’Unreal Engine 4, on a pu admirer des jeux comme Days Gone, Dragon Ball FighterZ, FF7 Remake, Kingdom Hearts 3, Fortnite… Bref, des titres très variés.

Mais il est temps de passer à la vitesse supérieure avec l’Unreal Engine 5. Il vient d’être dévoilé et voici sa longue démo technique.

Ce qui frappe en premier, c’est l’éclairage qui donne tout de suite un cachet réaliste à la démo. Les décors sont également bluffants. Rien n’est lisse, chaque pierre semble unique, et les textures sont incroyables.

Epic Games précise aussi qu’un travail tout particulier a été fait sur le rendu sonore ou la simulation des fluides. Lorsque le personnage marche dans l’eau, c’est en revanche moins convaincant.

L’Unreal Engine 5 ne sortira pas avant 2021

N’espérez pas voir de jeux utilisant l’Unreal Engine 5 en fin d’année, lorsque la PlayStation 5 et la Xbox Series X seront disponibles. Oui, cette démo tourne en temps réel sur PS5, mais le moteur n’est pas encore dans les mains des développeurs. Il le sera d’ici l’an prochain.

Les premiers jeux Unreal Engine de la PS5 ou de la Xbox Series X utiliseront donc l’UE4. Ça ne signifie pas pour autant qu’ils seront visuellement inintéressants. Chaque studio modifie ensuite le moteur à sa guise. Batman Arkham Knight utilise ainsi l’Unreal Engine 3. A l’époque, l’annonce surprenait. Mais manette en main, il impressionnait.

Fortnite sera naturellement l’un des premiers jeux à utiliser l’Unreal Engine 5 et chacune de ses nouveautés. Ce sera le cas mi-2021, déclare Epic Games. D’ici là, il sera porté sur PS5 et Xbox Series X cet automne, dans son état d’origine, c’est à dire l’UE4.

L’Unreal Engine 5 a beau se présenter comme un moteur next-gen, il sera compatible avec la génération actuelle de consoles, ainsi que les appareils iOS et Android. Selon les capacités de chacune des machines, il ne proposera pas le même rendu, bien sûr. Il faut aussi rappeler que cette démo technique n’est pas du tout un vrai jeu vidéo. De nombreuses choses ne sont pas gérées comme l’intelligence artificielle de potentiels ennemis, par exemple.

Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, a également tenu à saluer le fameux SSD de la PlayStation 5. Il est lui aussi séduit par ce support de stockage qui réduira considérablement les temps de chargement. Selon l’Américain, le SSD de la PS5 devrait permettre de créer des mondes ouverts encore plus grands, sans pour autant devoir baisser les graphismes des jeux ou nécessiter un level design bien particulier. Le principe est simple: la PS5 pourra accéder à un grand nombre de données de manières très rapide. Il ne sera donc plus nécessaire de créer de longs couloirs ou ascenseurs pour cacher des temps de chargement.