Connect with us

Jeux Vidéo

E3 2011 – Retour sur la conférence de Sony

Published

on

Avec notamment la PlayStation Vita et Uncharted 3, Sony avait la possibilité de taper très fort, surtout après la conférence décevante de Microsoft. Malheureusement, ce ne fut pas vraiment le cas, avec tout au long de la soirée un faux rythme et l’absence d’annonces qui sortent de l’ordinaire. On peut d’ailleurs faire un léger parallèle entre la conférence de l’an passé et celle de cette année. En 2010, Gabe Newell venait sur scène annoncer Portal 2 avec un peu de Steam. C’était plutôt intéressant après les déclarations du dirigeant de Valve. Cette année, Ken Levine est venu annoncer que Bioshock Infinite serait jouable au PlayStation Move. L’annonce a beau être sympathique, on n’est clairement pas sur le même niveau. Faisons le point sur toutes les annonces et les vidéos montrées.

 

Sony sait se faire attendre. Devant débuter à 2h00 du matin, heure française, c’est finalement quinze minutes plus tard qu’a commencé la conférence. Le quart d’heure de politesse comme on dit. Jack Tretton arrive sur scène, magnifique cravatte bleue sur chemise saumon, et tient d’abord à s’excuser pour les récents déboires du PSN. Excuses prévisibles, mais acceptées. Puis, il est temps d’aborder les choses sérieuses avec Uncharted 3 : Drake’s Deception, ou plutôt l’Illusion de Drake sur notre territoire. Evan Wells et Christophe Balestra, les deux co-dirigeants de Naughty Dog nous font une démonstration live de leur futur bébé. Le résultat est tout simplement magnifique et à l’image d’Among Thieves, les petits scripts renforçant l’expérience de jeu sont omniprésents. Sur cette démo, on retrouve Nathan Drake, seul, sur un bâteau. La mer est agitée, les vagues secouent sans cesse le navire. Cela fait forcément penser à MGS2. Drake s’occupe furtivement de quelques gardes armés avant de se retrouver dans un gunfight, puis en mauvaise posture sous l’eau. Un trailer a également été montré. Il spoile beaucoup (sur les personnages ou certaines séquences) mais il vaut quand même le coup d’être vu.

Au tour ensuite de Resistance 3 de se montrer, un jeu qui semble dans la lignée de ses prédécesseurs. Toujours prévu pour début septembre, le jeu pourra être acheté en bundle avec une TV PlayStation. A petit prix (environ 500$) pour une petite taille (environ 24 pouces) cet écran permettra, d’après Sony, à populariser la 3D auprès des joueurs. Le téléviseur embarquera aussi la technologie permettant de diffuser deux images différentes pour les jeux en split-screen, le tout filtré par les lunettes spéciales. Autre annonce, les 2 God Of War PSP vont arriver sur PlayStation 3 dans une version HD et 3D en septembre. Tout comme Ico et Shadow Of The Colossus.

Puis l’heure au PlayStation Move a sonné. Des représentants de 2K Games ont annoncé que NBA 2K12 sera jouable au PSMove. Pour prouver ses dires, Kobe Bryant est monté sur scène faire une démonstration. Et visiblement, il est bien meilleur en vrai qu’avec une manette en main. Autre annonce de 2K Games par l’intermédiaire de Ken Levine, Bioshock Infinite sera jouable au Move. Mais ce n’est pas tout. Car en achetant le jeu, on aura également droit au tout premier Bioshock. Enfin, un Bioshock Portable est prévu.

http://www.youtube.com/watch?v=xrnWskWlBRs

Toujours dans la partie PlayStation Move, on a appris que MediEvil allait faire son grand retour. Mais dans une version uniquement jouable au Move pour donner des coups d’épée ou tirer à l’arc, et avec un design assez enfantin.

Il est temps de parler des jeux de 2012. Outre Star Trek, il y aura un quatrième épisode de Sly 4, qui se déroulera à Paris! Puis, Dust 514 pour le printemps prochain. Une beta aura lieu à la fin de l’année.

Et avant de présenter la PlayStation Vita, Jack Tretton a tenu à confirmer que les relations Sony – EA étaient toujours au beau fixe. Ainsi, les possesseurs de PlayStation 3 auront accès à du contenu supplémentaire par rapport à leurs homologues sur Xbox 360. Sur SSX, des pistes en plus, sur NFS The Run des voitures supplémentaires, et pour l’achat de Battlefield 3, une copie de BF1943.

Et nous voilà donc au moment tant attendu: Kaz Hirai a présenté la NGP, ou plutôt PlayStation Vita. Vita comme « life », la vie. Car cette console nous accompagnera partout, avec sa connectique Wifi et 3G et la possibilité de faire du Cross Chat. Chose réclamée depuis des années sur PlayStation 3 au passage.

Sans surprise, c’est Uncharted Golden Abyss qui sert de vitrine technologique. Le jeu est vraiment très beau, et peut être joué avec l’écran tactile ou bien les touches traditionnelles. Puis Ruin, un action-RPG a permis de montrer qu’il serait possible de continuer ses parties sur PlayStation 3.  Puis, ont suivi, en vidéo ou en live des futurs titres Vita, des titres déjà bien connus par les joueurs PS3 avec Modnation ou LittleBigPlanet. Le très souriant Yoshinori Ono est également venu présenter Street Fighter vs Tekken sur Vita où on pourra jouer Cole d’inFamous. Surprenant.

Si on n’en sait toujours pas plus sur le line-up et la date de sortie (pour la fin d’année), on connait désormais son prix. Deux versions seront proposées: 249€ pour la Vita Wifi et 299€ pour la Vita Wifi + 3G. La concurrence avec la 3DS s’annonce rude et tout se fera sur les jeux. En espérant voir arriver de nouvelles licences et pas forcément des jeux que l’on peut déjà posséder sur PlayStation 3. Il est d’ailleurs étonnant de ne pas avoir d’annonce sur un gros jeu venant de Square-Enix (Final Fantasy), Konami (Metal Gear Solid) ou Activision (Call Of Duty). Cela dit, il y a encore la GC et le TGS 2011 à venir, mais bon…

Enfin, Tretton a repris la main. On se dit que l’on nous prépare une excellente surprise comme Agent de Rockstar North, ou bien le nouveau jeu de Santa Monica (God Of War 4?), de David Cage ou bien la nouvelle licence de Guerrilla Game, mais non, rien de tout ça. Finalement, on aurait presque préféré que tout se termine avec le trailer d’Uncharted 3.

Jeux Vidéo

Xbox : 26 jeux à découvrir du 7 au 11 septembre 2026

Halloween: The Game, Mewgenics, Hot Wheels Infinite Rush et NHL 27 figurent parmi les 26 jeux annoncés sur Xbox du 7 au 11 septembre 2026.

Published

on

Xbox détaille les 26 jeux attendus dans son écosystème entre le 7 et le 11 septembre 2026. La semaine sera notamment marquée par les arrivées de Halloween: The Game, Mewgenics, Hot Wheels Infinite Rush et EA Sports NHL 27.

Halloween et Mewgenics ouvrent une semaine chargée

Le 8 septembre concentrera une grande partie des nouveautés. Halloween: The Game proposera une expérience horrifique asymétrique située à Haddonfield en 1978. Les joueurs pourront incarner Michael Myers ou tenter de protéger les habitants de la ville.

Mewgenics arrivera le même jour avec son mélange de tactique au tour par tour, de roguelike et de génétique féline. Cette production des créateurs de The Binding of Isaac et The End is Nigh demandera de constituer une armée de chats sur plusieurs générations.

Bus Simulator 27, Culdcept The First Saturn Tribute, Honeycomb: The World Beyond, SPRAWL Zero et le jeu de réflexion Hole in Many sont également annoncés pour le 8 septembre.

Hot Wheels, horreur psychologique et simulations

Le 9 septembre, Hot Wheels Infinite Rush invitera les joueurs à explorer librement quatre îles, à relever différentes activités et à affronter leurs Rush Masters. Barbarian Saga: The Beastmaster, Cats Around Us: Black Cat et Jewel Match Solitaire X compléteront cette journée.

Le 10 septembre sera encore plus dense. The Royal Writ intégrera le Game Pass et combinera cartes et déplacements tactiques, avec une mécanique de destruction permanente des cartes sacrifiées. Le titre sera optimisé pour Xbox Series X|S et compatible Xbox Play Anywhere.

Cette date accueillera aussi les éditions Deluxe et Ultimate de Train Sim World 7, ainsi que les jeux d’horreur psychologique The Alighieri Circle: Dante’s Bloodline et BrokenLore: Don’t Lie. Deconstruction Simulator, Dumb Ways to Build, Fresh Tracks, Lost in Loss, Mole Mine Boom, RIN: The Last Child et Warshift 2: Machines of Madness sont également au programme.

NHL 27 pour terminer la semaine

EA Sports NHL 27 clôturera cette sélection le 11 septembre sur Xbox Series X|S. Le jeu mettra en avant l’identité des 32 patinoires de NHL, avec leurs chants de but, de nouvelles introductions d’avant-match et un public retravaillé.

Dino Odyssey, Dominus Mahjong Arcana et Liquid Cats sortiront eux aussi le 11 septembre. Au total, cette programmation couvre aussi bien le sport et la course que l’horreur, la stratégie, la simulation et les jeux de réflexion.

Les dates restant susceptibles d’être modifiées, les joueurs peuvent consulter la liste complète et les fiches individuelles sur Xbox Wire.

Continue Reading

Jeux Vidéo

Cygames lance CygamesEdge et annonce Where the Seeds Fall pour le 5 novembre 2026

Cygames officialise une nouvelle marque dédiée aux petites et moyennes équipes de développement, CygamesEdge, et dévoile son premier jeu, Where the Seeds Fall, attendu le 5 novembre 2026 sur PS5, Switch 2 et Steam.

Published

on

Cygames, studio et éditeur basé à Tokyo, a annoncé le 4 septembre 2026 le lancement de CygamesEdge, une nouvelle marque destinée à accompagner des équipes de petite et moyenne taille autour de projets originaux. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du groupe de soutenir des expériences de jeu plus agiles, avec une mise en avant de mécaniques solides et de technologies récentes.

La nouvelle marque adopte la devise « Stay on the edge ». Cygames explique vouloir s’appuyer sur son expertise accumulée au fil des années pour développer des titres innovants tout en laissant davantage de liberté créative à des équipes plus resserrées.

Une marque pensée pour des projets plus agiles

Dans son positionnement, CygamesEdge met en avant trois axes : la rapidité et l’agilité, l’innovation technologique, ainsi que la créativité et le rayonnement international. L’objectif affiché est de permettre à des développeurs et créateurs de concrétiser des idées expérimentales, avec un accompagnement allant de la planification au développement, puis à l’édition.

La marque entend aussi s’ouvrir à des partenariats avec des studios ou créateurs partageant cette approche. Cygames indique que ces partenaires pourront s’appuyer sur son savoir-faire et sur son réseau de soutien mondial pour faire aboutir leurs projets et les proposer à un public international.

Where the Seeds Fall, premier jeu de la marque

Premier titre estampillé CygamesEdge, Where the Seeds Fall a été dévoilé avec une nouvelle bande-annonce et des images. Il s’agit d’un jeu solo d’action-aventure, prévu en téléchargement numérique pour le 5 novembre 2026.

Le jeu sortira sur PlayStation 5, Nintendo Switch 2 et Steam. Il sera disponible en anglais, japonais, chinois traditionnel, chinois simplifié et coréen.

Un récit centré sur l’Arbre du Monde

D’après les éléments présentés, Where the Seeds Fall se déroule dans un univers où l’humanité survit au sommet des branches instables de l’Arbre du Monde, après qu’une Terre corrompue par le Fléau est devenue inhabitable. L’histoire suit un soldat solitaire qui rencontre un « enfant maudit » ressemblant à sa fille décédée et choisit alors de l’escorter jusqu’à la surface, malgré les ordres reçus.

La bande-annonce met en avant les principales mécaniques de gameplay, fondées sur l’équilibre, l’observation de la direction du vent et des sauts successifs au milieu d’un environnement présenté comme particulièrement dangereux. L’expérience narrative principale est annoncée à environ trois heures, avec ensuite des cartes plus difficiles et des épreuves chronométrées pour prolonger le défi.

Une présence numérique déjà déployée

À l’occasion de cette annonce, CygamesEdge a ouvert une chaîne YouTube officielle, ainsi que des comptes sur X et un serveur Discord. Ces canaux doivent servir à relayer les prochaines informations sur les jeux de la marque, à commencer par Where the Seeds Fall.

Le site officiel de CygamesEdge présente également davantage d’informations sur la nouvelle marque et sur son premier titre, dont le lancement reste fixé au 5 novembre 2026.

Continue Reading

Jeux Vidéo

Civilization VII dévoile l’Âge atomique et sa première extension Earthrise

Firaxis prépare une année 2027 chargée pour Civilization VII avec la mise à jour gratuite Arc of Tomorrow et la première extension payante Earthrise.

Published

on

2K et Firaxis Games ont présenté la prochaine grande étape de Sid Meier’s Civilization VII. La mise à jour gratuite Arc of Tomorrow ajoutera notamment l’Âge atomique en 2027, tandis que la première extension payante, Earthrise, placera la course à l’espace et la protection de la Terre au cœur de la partie.

Un quatrième âge pour Civilization VII

Arc of Tomorrow prolongera la chronologie jouable des années 1950 jusqu’à un futur proche. Ce nouvel Âge atomique s’accompagnera d’une architecture urbaine modernisée, de nouveaux arbres technologiques et civiques, ainsi que de politiques sociales, événements narratifs et Triomphes supplémentaires.

De nouvelles civilisations adaptées à cette période rejoindront le jeu, tout comme Gandhi parmi les dirigeants. La guerre nucléaire sera également approfondie avec des options offensives et défensives inédites et une nouvelle approche de la destruction mutuelle assurée.

Firaxis prévoit aussi des outils de gestion supplémentaires. Il sera possible de reconnaître l’indépendance de certaines colonies et de les transformer en cités-États. Des équipes de tournage pourront rechercher des lieux adaptés à différents genres de films, tandis que des recettes permettront de convertir des marchandises en ressources puissantes, comme l’uranium enrichi.

Le studio proposera une première phase de test plus tard dans l’année via le Firaxis Feature Workshop. Les joueurs peuvent s’inscrire pour tenter d’y participer.

Earthrise part à la conquête du système solaire

Prévue elle aussi en 2027, Earthrise sera la première extension payante de Civilization VII. Son contenu suivra la progression spatiale au fil des âges. Les joueurs commenceront par observer et nommer les corps célestes durant l’Antiquité et l’Âge de l’exploration, avant de lancer des missions orbitales autour de la Terre et de la Lune à l’époque moderne.

L’Âge atomique permettra ensuite de créer une agence spatiale et d’envoyer des missions dans le système solaire. Les découvertes de ressources et de caractéristiques planétaires auront des effets sur la puissance de la civilisation terrestre.

L’extension développera également les enjeux environnementaux. De nouvelles technologies, aptitudes d’unités et structures de génie civil serviront à modifier certains terrains, à résister aux catastrophes naturelles et à lutter contre la hausse des températures. D’autres informations sur Earthrise seront communiquées dans les prochains mois.

La mise à jour 1.5.0 arrive en septembre

Avant ces contenus de 2027, Civilization VII recevra la version 1.5.0 en septembre. Elle introduira une carte de la Terre avec positions de départ historiques, tout en variant les merveilles naturelles entre les parties.

Le patch améliorera aussi la génération des cartes et des ressources, les temps de chargement, l’interface et la diplomatie. Les joueurs pourront notamment dépenser de l’Influence pour conserver une alliance sans rejoindre automatiquement les guerres de leurs alliés.

Cette feuille de route doit donc enrichir rapidement le jeu, avant une extension majeure de sa chronologie et de ses systèmes en 2027. Civilization VII est disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et Apple Arcade.

Source : Gematsu

Continue Reading