Connect with us

Jeux Vidéo

E3 2014 – Retour sur la conférence de Microsoft

Publié il y a

le

Pour Microsoft, le temps presse. Huit mois après le lancement de la Xbox One, sa dernière console de salon accuse déjà un lourd retard face à la PlayStation 4 de Sony. Sur le banc des accusés, on retrouve bien sûr cette communication désastreuse mais aussi une console qui n’a pas su totalement convaincre les gamers. Titanfall n’a ainsi pas confirmé son rôle de Killer-App et les jeux multi-plateformes bénéficient presque toujours de meilleures performances sur PS4. Alors pour Microsoft, cet E3 est l’occasion d’inverser la tendance et de reconquérir le coeur des joueurs à travers l’annonce de nouveaux jeux. L’E3 2014, le renouveau de Microsoft?

Il est 18h30 en France quand Phil Spencer donne le coup d’envoi de la conférence E3 2014 de Microsoft. Il prévient directement les spectateurs : comme l’an passé, ces 90 prochaines minutes seront uniquement consacrées au jeu. Pas de blabla donc, et aucun chiffre n’est diffusé. Phil veut montrer que la Xbox One is the best place to play. Généralement, quand on pense à une conférence d’un constructeur, on associe directement cela avec les jeux exclusifs. Ce sont les ambassadeurs de la console. Pourtant, ce sont bien les jeux provenant des éditeurs tiers qui se vendent le plus. Il ne faut pas oublier que la Xbox One est une console récente et il faut donc persuader le consommateur à : 1. changer de console 2. opter pour la Xbox One.

Pour cela, Microsoft a dégainer énormément de jeux et très peu de surprises finalement. Mais surtout, le constructeur américain a repris la même stratégie qu’il avait avec la Xbox 360 : sortir le chéquier pour s’assurer de nombreuses exclusivités temporaires. C’est ainsi que tous les DLC de Evolve, Call Of Duty Advanced Warfare, Dragon Age et The Division sortiront d’abord sur Xbox One, et plus tard donc sur PC et PlayStation 4. De même, Evolve aura droit à une beta cet été mais seuls les possesseurs d’une One y auront droit.

On notera aussi la présence de diverses avant-premières. Tomb Raider aura ainsi droit à une suite qui sortira, si tout se passe bien, fin 2015. Le jeu a aussi un nom : The Rise Of Tomb Raider. Ubisoft, de son côté, a préféré montrer sur scène Assassin’s Creed Unity et son mode coop’ à 4. La présence de ce jeu était assez intéressante puisqu’autrefois, Ubisoft présentait toujours ses Assassin’s Creed chez Sony et annonçait par la même occasion des missions bonus. Ubisoft revoit-il sa stratégie? Peut-être. Cela pourrait aussi coïncider avec, pour Noël, des bundles Xbox One Assassin’s Creed Unity, ce qui pourrait convaincre bon nombre de consommateurs.

Microsoft n’a pas non plus oublié ceux qui ont déjà opté pour la One. Dead Rising 3, qui va être porté sur PC, a ainsi droit à un nouveau contenu téléchargeable (payant?) tout comme Forza Motorsport 5. Turn 10, sur scène, a brillamment déclaré que le Nürburgring arrivait sur Forza 5. Dès aujourd’hui. Gratuitement.

Quant aux annonces inédites, il y a bien eu Crackdown (qui avait fuité en début de journée), Scalebound par Platinum Games, le retour de Phantom Dust et enfin, HALO : The Masterchief Collection. Ce dernier comprendra Halo 1, Halo 2, Halo 3 et Halo 4 en 1080p à 60fps et toutes les cartes multi de ces épisodes, soit une centaine de maps. Bonus, Halo 2 bénéficiera d’un gros lifting et le jeu permettra d’accéder à la beta de HALO 5 en fin d’année.

Au final, Microsoft  ne surprend guère. Cela reste une très bonne conférence avec beaucoup de rythme, beaucoup de jeux, mais rien de bien étonnant. Toutefois, l’annonce d’Halo The Masterchief Collection devrait donner un énorme coup de boost aux ventes de la One à partir du 11 novembre. C’en est même presque une certitude. Quant à la Xbox 360 et à Kinect. . .

* * *

Halo 1, Halo 2, Halo 3 et Halo 4 en 1080p 60fps sur un même blu-ray : Halo The Masterchief Collection.

Ce devrait être l’un des événements de cette fin d’année : l’accès à la beta de Halo 5.

Plus arcade que Motorsport, Forza Horizon 2 montre ses premières images dans ce trailer. Date de sortie calée au 30 septembre.

http://www.youtube.com/watch?v=AX7r61fyltc

Scalebound, par Platinum Games (Vanquish, Metal Gear Rising, Bayonetta. . .). Aucune image de gameplay, mais un aperçu du look du héros et du thème du jeu : combattre d’énormes monstres. C’est déjà pas mal, non?

http://www.youtube.com/watch?v=C7IxFtVuZwg

Insomniac quitte définitivement Sony pour aller dans les bras de Microsoft. Sunset Overdrive sortira le 28 octobre, et s’annonce très coloré. Au niveau du gameplay, ça semble assez efficace mais il faudra voir si ce n’est pas trop répétitif. Et c’est confirmé : coop jusqu’à 8 personnes en même temps.

http://www.youtube.com/watch?v=qmRR6MnS6dc

Crackdown est de retour avec une direction artistique qui a à nouveau opté pour le Cel Shading.

Peu de personnes en parlent, mais pourtant Project Spark semble très prometteur. Cette vidéo rappelle pourquoi. Bonus : Conker sera jouable.

Cinq nouvelles minutes de The Division, le MMOTPS d’Ubisoft.

http://www.youtube.com/watch?v=7lRxARpesWw

Si l’intelligence artificielle d’Assassin’s Creed Unity semble passive, il est en revanche intéressant de découvrir les graphismes de cet épisode ainsi que l’énorme foule proposée. Quant au mode coop dans l’aventure principale, c’est une première.

Tomb Raider connaitra une suite fin 2015. Aucune image de gameplay, un simple CG Trailer qui donne quand même envie.

Teaser du reboot de Phantom Dust un jeu sorti autrefois sur Xbox en 2004 au Japon et en 2005 aux Etats-Unis.

Vidéo de Ori and the Blind Forest, un jeu d’action/plate-forme.

Du 4 vs 1. Ce n’est pas Evolve mais bien Fable Legends où 4 gentils joueurs pourront affronter un autre vilain méchant joueur qui, depuis une vue aérienne, mettra des bâtons dans les roues des héros. Une beta multi sera disponible cet automne

Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix, tel est le nom du nouveau DLC de Dead Rising 3 qui octroie au joueur de nouveaux pouvoirs inspirés des personnages de Capcom.

Les jeux indépendants ont fait le bonheur des joueurs 360, voici ce qui attend désormais les joueurs One pour les prochains mois.

Jeux Vidéo

Helldivers 2 tease une collaboration avec Halo ODST

Publié il y a

le

Par

Aura-t-on droit à des skins d’Halo ODST dans Helldivers 2 sur Xbox, PC et PS5 ?

A la fin du mois, le 26 août, Helldivers 2 sortira sur Xbox Series X|S. C’est un événement. On parle là du portage d’un jeu financé et édité par Sony, opéré par Nixxes, un studio PlayStation. La guerre des consoles n’existe plus, Microsoft s’est fait une place de choix sur PS5, et Sony veut à son tour amener ses jeux sur d’autres consoles. Plus rien n’est interdit, pas même de voir Halo sur PlayStation.

Helldivers 2 et Halo ODST unis pour la démocratie et la liberté

Plusieurs rumeurs évoquent l’arrivée de jeux Halo sur PS5. Des annonces pourraient avoir lieu lors de la Gamescom ou de la compétition HCS en octobre prochain. En attendant d’en savoir plus, Halo s’est à nouveau infiltré dans Fortnite et devrait débarquer fin août / début septembre dans Helldivers 2.

Un nouveau trailer de ce jeu coopératif est ainsi disponible. Il rappelle la sortie prochaine du jeu sur Xbox, et en guise de conclusion, il s’offre un petit teaser. On y voit l’une des grandes villes de Helldivers 2, sous la pluie, dans la nuit. Et alors qu’un renfort arrive depuis son hellpod, on entend quelques notes. Il s’agit d’un air emprunté à la bande-originale d’Halo ODST.

Difficile d’y voir là une simple coïncidence, quand l’ambiance humide et nocturne rappellent en plus cet épisode. Tout cela est donc suffisant pour dire qu’une collaboration entre Helldivers 2 et Halo ODST est visiblement dans les tuyaux.

On ignore si ce sera à travers un pack spécial comme ce fut le cas pour Killzone, ou si ce sera grâce à une Obligation de Guerre, ces fameux passes de combat payants donnant accès à de nouvelles armes et armures, ainsi que différents skins.

Dans le passé, Johan Pilestedt, le réalisateur de Helldivers 2, avait indiqué être ouvert à une collaboration avec la franchise Halo. Cela faisait suite à une conversation sur Reddit où les joueurs se demandaient quelle limite serait acceptable.

Des jeux comme Call Of Duty acceptent tout, quitte à perdre en identité. Helldivers 2 entend garder le contrôle, comme on peut le voir dans ce .jpg délicatement et élégamment annoté par Johan Pilestedt. Il faut que cela fasse sens avec l’univers de Helldivers 2. De ce fait des soldats basiques comme ceux de Starship Troopers, Warhammer ou Killzone sont acceptés. En revanche, le Master Chief, le Doom Slayer et les Tortues Ninja n’ont pas leur place.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Marvel Tokon : comment s’inscrire et jouer à la beta privée ?

Publié il y a

le

Par

La beta privée de Marvel Tokon ouvrira en septembre, peu y auront accès.

Marvel Tokon est le prochain gros jeu de combat d’Arc System Works. Il s’agit d’un titre édité et financé par PlayStation, ce qui en fait de facto une exclusivité PS5 et PC… pour le moment. Avec Helldivers 2 qui débarque sur Xbox à la fin du mois, on se dit que rien n’est impossible.

Si on regarde le calendrier 2026, Marvel Tokon est l’une des deux grosses exclusivités de la PS5 avec Saros. Mais quelques chanceux n’auront pas à attendre l’an prochain pour jouer avec Captain America & co. Dès septembre, une beta privée sera déployée sur PS5.

Marvel Tokon : les inscriptions à la beta fermée sont ouvertes

Marvel Tokon a tout du jeu de combat « sensation ». Ce sont les héros Marvel, et aux commandes, Arc System Works, le studio derrière Dragon Ball FighterZ, Granblue Fantasy Vesus, Guilty Gear et Blazblue.

Comme tout jeu de combat avec une composante en ligne, Marvel Tokon passera par la case beta. Celle-ci ne sera réservée qu’à une petite élite, celle qui s’est inscrite au programme Beta PlayStation. Pour cela, il suffit notamment de posséder un compte PSN et de se rendre sur cette page.

Attention néanmoins. Sony précise bien que seuls quelques inscrits au programme beta recevront une invitation pour jouer à Marvel Tokon. Tout le monde n’y aura pas accès mais pour avoir une chance de participer, il faut obligatoirement s’inscrire au programme Beta de PlayStation.

Quel contenu sera disponible dans la beta fermée de Marvel Tokon ?

Si Marvel Tokon n’a toujours pas de date de sortie, on sait en revanche que sa beta fermée aura lieu du 5 au 7 septembre 2025. C’est dans un mois donc, et le programme des hostilités est déjà connu. Dans ce jeu de combat en 4v4, six personnages seront jouables : Miss Marvel, Captain America, Star-Lord, Iron Man, Tempête, et Docteur Fatalis.

Ce beau petit monde s’affrontera sur la map de New-York découpée en trois zones : Hell’s Kitchen, le Centre-ville, et le musée des Avengers.

Les affrontements se feront en ligne, et un mode entrainement sera disponible. De même, il sera possible d’explorer le lobby où 64 héros Marvel au format Chibi pourront se donner rendez-vous. Quant aux plus timides, ils pourront observer les autres joueurs de Marvel Tokon à travers le mode spectateur.

Continuer à lire

Jeux Vidéo

Comment activer le contrôle parental sur Nintendo Switch 2 ? (Guide 2025)

Publié il y a

le

La Nintendo Switch 2 conserve (et améliore) l’un des atouts majeurs de la Switch originale : son système de contrôle parental simple, efficace et pilotable à distance. Que vous souhaitiez limiter le temps de jeu de vos enfants, bloquer certains jeux ou gérer les interactions en ligne, tout est accessible depuis votre smartphone.

Pourquoi utiliser le contrôle parental sur Switch 2 ?

La Switch 2 vous permet de :

  • Limiter le temps de jeu quotidien
  • Restreindre l’accès aux jeux ou contenus inadaptés à l’âge
  • Bloquer ou filtrer les interactions en ligne (chat vocal, partages, etc.)
  • Empêcher les achats non autorisés
  • Suivre les activités de jeu depuis une application mobile

Étape 1 : installer l’application Nintendo Switch Parental Controls

  1. Téléchargez l’appli Contrôle parental Nintendo Switch sur Android ou iOS
  2. Connectez-vous avec votre compte Nintendo
  3. Sur la Switch 2, allez dans Paramètres > Contrôle parental
  4. Sélectionnez Configurer via l’application
  5. Entrez le code à 6 chiffres affiché sur la console dans l’appli
  6. Une fois lié, toute la configuration se fait depuis votre smartphone

Étape 2 : définir les limites de jeu et les restrictions

Depuis l’application mobile, vous pouvez :

  • Fixer un temps de jeu quotidien (ex. 1h par jour)
  • Définir un couvre-feu (ex. blocage après 20h)
  • Choisir un niveau de restriction par âge (3+, 7+, 12+, etc.)
  • Bloquer :
    • Les captures d’écran
    • Les achats eShop
    • Le jeu en ligne
  • Activer les alertes et rapports d’activité hebdomadaires

Astuce bonus : verrouiller l’application avec un code

Pour renforcer la sécurité, vous pouvez ajouter un code PIN à l’application mobile afin d’éviter que l’enfant ne modifie les paramètres. Vous pouvez aussi suspendre temporairement les restrictions via un code parent unique.

En résumé

Le contrôle parental sur Nintendo Switch 2 reste une solution simple, gratuite et ultra efficace pour :

  • Limiter le temps passé devant l’écran
  • Filtrer les contenus selon l’âge
  • Encadrer les interactions en ligne
  • Empêcher les achats non autorisés

Un outil essentiel pour accompagner les enfants dans une pratique du jeu vidéo saine et équilibrée.

Continuer à lire