Accueil Jeux Vidéo E3 2019: Nintendo Direct, ce qu’il faut retenir

E3 2019: Nintendo Direct, ce qu’il faut retenir

Second constructeur à prendre la parole, Nintendo est également celui qui vient mettre un terme au bal des conférences E3 2019. Cela dit, le Japonais a une nouvelle fois décidé de miser sur un E3 Direct, une émission pré-enregistrée diffusée en direct sur l’internet mondial. Ça permet comme toujours de mieux rythmer le show tout en évitant des applaudissements à n’en plus finir à chaque phrase prononcée.

Quel est le point commun entre Avengers, Cyberpunk, Watch Dogs 3 ou Star Wars Jedi – Fallen Order? C’est simple: absolument aucun de ces titres n’est prévu sur Switch à l’heure actuelle. Peut-être qu’un portage sera plus tard envisagé, mais tout laisse à croire que lors de leur prochaine sortie, ces titres zapperont la Switch.

Face à ce constat, Nintendo se devait de taper fort. Après tout, c’est l’E3, il faut faire le show et cette édition 2019 est décevante pour le moment. On ne donnera pas de note à cet E3 Direct, parce qu’on ne le fait jamais. Alors, on dira que c’était bien, mais pas non plus incroyable.

La conférence Microsoft et le Nintendo Direct ont un point commun: l’absence de Miyamoto.
Des portages, des remakes et un retard pour Animal Crossing Switch

Tout a débuté avec l’apparition, en DLC dans Smash Bros Ultimate, du héros de Dragon Quest XI. Puis, différents dirigeants de Nintendo se sont relayés. Parmi eux, le successeur de Reggie Fils-Aimé: le si bien nommé Doug Bowser. Chacun a permis de faire défiler les jeux, certains héritant de plus d’infos que d’autres. On retiendra les portages du remake de Resident Evil 1, et de la doublette RE5/RE6, mais toujours pas de Resident Evil 2. The Witcher 3 viendra aussi gambader sur Switch, perdant au passage de son éclat. Il en va de même pour ce nouveau Contra en 3D dont les graphismes surprennent.

Plus intéressant, un remake de Panzer Dragoon est en développement, et on a eu des dates de sortie pour Cadence Of Hyrule (13 juin), Astral Chain (30 août), Daemon X Machina (13 sept.) et Zelda: Link’s Awakening (20 sept.).

Pour cet E3 Direct, Nintendo a surtout pris son temps de détailler Luigi’s Mansion 3 et d’expliquer pourquoi Animal Crossing Switch était si timide. Son développement a en fait connu quelques péripéties. Il a donc été repoussé au 20 mars 2020.

Une première vidéo pour la suite de Zelda Breath Of The Wild

Sans surprise, c’est à la fin de cette mini-conférence que le show s’est emballé. Il y a d’abord un nouveau DLC pour Smash Bros avec Banjo & Kazooie. Le retour de ce duo était fortement pressenti. Il est maintenant confirmé, alors que l’ours et l’oiseau appartiennent à Microsoft. Enfin, la grosse annonce, voire même l’événement, c’est bien sûr la suite de Breath Of The Wild.

Nintendo a officialisé la suite du dernier Zelda avec une première bande-annonce. Elle ne dévoile pas grand chose, si ce n’est une possibilité d’un mode coop. Il n’y a pas non plus de date de sortie. Si c’était pour l’an prochain, un « 2020 » aurait sans doute conclu la vidéo. Alors on misera sur mars 2021. Cela fera alors 4 ans que la Switch et Breath Of The Wild sont disponibles, et ça mettra dans l’embarras la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett.

Ce Zelda: Breath Of The Wild 2 (nom non-officiel) est sans doute la plus grosse annonce de cet E3 2019. Il n’en reste pas moins très mystérieux et on ne devrait pas le revoir avant un petit moment. La déception vient d’Animal Crossing que l’on pensait vraiment pour cette fin d’année. Cela aurait permis d’égayer un catalogue qui manque encore et toujours d’un vrai soutien des éditeurs tiers.

Bonus: ceux qui n’étaient pas au Nintendo E3 Direct
  • Miyamoto, mais on l’a déjà dit
  • Le xCloud et le Xbox Game Pass, qui sont restés chez Microsoft
  • Bayonetta 3, parce que la priorité de Platinum semble être Astral Chain
  • Metroid Prime 4, ce qui est logique puisqu’il vient d’être rebooté
  • Metroid Trilogy remasterisé, ce qui aurait permis aux fans de Samus de patienter
  • Le Nintendo Labo, voire de kit VR
  • F-Zero, mais qui y croit encore?
  • Persona 5, alors que Joker est dans Smash Bros