Home Jeux Vidéo Le géant chinois Tencent rachète Turtle Rock Studios (Back 4 Blood)

Le géant chinois Tencent rachète Turtle Rock Studios (Back 4 Blood)

511
0

Tencent continue ses investissements en Europe et aux Etats-Unis. Le voici désormais propriétaire de Turtle Rock Studios, créateur des jeux Left 4 Dead et Back 4 Blood.

On se disait qu’à quelques jours de Noël, l’actu serait calme. C’était sans compter sur Tencent. Le premier éditeur mondial a ainsi sorti le chéquier pour s’offrir Turtle Rock Studios.

Quel est donc ce nouveau studio racheté par Tencent ?

Turtle Rock Studios était précédemment une boite américaine indépendante. Elle s’est fait connaître dans les années 2000 en travaillant sur Counter Strike. Puis, en 2008, c’est la consécration avec Left 4 Dead. Valve ira même jusqu’à racheter le studio… avant de lui redonner son indépendance en 2010.

Turtle Rock Studios signe ensuite un contrat d’édition avec 2K pour sortir le jeu Evolve (2015). C’est du multi asymétrique où 4 chasseurs essayent de vaincre un énorme monstre façon Godzilla. Le jeu est ambitieux mais à sa sortie, les retours sont mitigés.

Le studio produit alors des jeux VR pour le compte d’Oculus, puis revient à ses premiers amours. Back 4 Blood est le successeur spirituel de Left 4 Dead. On dégomme à la chaîne des centaines de zombies, et on fait ça 4 dans la joie et la bonne humeur.

Pour Back 4 Blood, Turtle Rock s’est associé à Warner Bros. A l’avenir, les deux ne devraient plus collaborer. Désormais, ce sera Tencent aux commandes… du moins de loin.

Aucun changement dans l’organigramme n’est prévu. Ce sera la même équipe, mais avec de plus grands moyens et l’expertise de Tencent ; toujours un plus quand il s’agit de pénétrer le marché chinois.

Quant au montant de la transaction, il n’a pas été révélé.

Qui est vraiment Tencent ?

L’été dernier, nous avions sorti un dossier sur Tencent. Cela faisait suite au rachat de Sumo, le studio derrière Sonic Racing ou Sackboy : A Big Adventure.

Pour faire simple, Tencent est le leader du jeu vidéo en Chine. Et cela ne lui suffit pas. De ce fait, il multiplie les investissements dans les studios occidentaux. Tencent possède ainsi des parts dans Ubisoft, Roblox, Remedy, Dontnod, Activision ou Epic Games. Il détient également Sumo, Riot Games (League Of Legends, Valorant) et Super Cell (Clash Royale, Brawl Stars).

Enfin, il monte aussi ses propres structures en occident pour produire des jeux AAA. Bref, Tencent n’est pas là pour rigoler.

Previous articleSniper Elite 5 : trailer, infos, X-Ray et Game Pass
Next articleUncharted: Nouvelle bande annonce du film avec un Sully moustachu