Accueil Manga Manga : Judge, Tome 1 : Notre avis

Manga : Judge, Tome 1 : Notre avis

PARTAGER

Ça y est, il est enfin là, entre nos mains : le premier tome de Judge, la nouvelle série signée Yoshiki Tonogai. L’auteur du déjà culte Doubt nous revient avec un nouveau huis-clos déroutant, dans lequel la mort se trouve au détour de n’importe quelle case. Après une première série, certes coinvaincante, mais non-exempte de défauts, que peut-on dire de Judge en en ayant lu le premier tome ? Verdict, dans la preview qui suit…

C’est dans une salle sombre et humide, vêtu d’un masque de lapin et les mains menottées que se réveille Hiro. Cet adolescent, apparemment comme les autres, vit depuis deux ans dans le remords après avoir causé accidentellement la mort de son frère. Mais il n’est pas seul : huit autres personnes, portant chacune un masque, sont également prisonnières dans cette étrange salle de tribunal. Cependant, aucun d’entre n’est vraiment innocent… Ils auraient tous commis un crime, comparable aux sept péchés capitaux. Et toutes les douze heures, l’un d’entre eux doit mourir, désigné par ses camarades de cellule… Et ils n’ont pas le choix : soit l’un d’entre eux est sacrifié, soit les neuf prisonniers meurent…
Découvrez le trailer de JUDGE, le nouveau… par Ki-oon

« Et toi, quel est ton péché? »

Ki-oon nous avait déjà alléchés à grands coups de pubs et de promotion sur-dimensionnée lors de la sortie en 2008 de Doubt, la première série de Yoshiki Tonogai, annoncé comme un thriller haletant, à mi-chemin entre Saw, Cube et Dix Petits Nègres. Avec un synopsis a priori efficace, la déception n’en a été que plus grande à la fermeture de quatrième tome de Doubt, qui en ressortait tout juste honnête, mais plein de « mini-défauts » qui n’en faisaient pas une lecture mémorable.

Le temps semble avoir payé pour Yoshiki Tonogai qui nous sert ici un Judge – Tome 1 bien plus efficace que le tome d’ouverture de Doubt. L’idée d’intégrer les Septs Péchés Capitaux comme base de l’intrigue n’est certes pas vraiment originale (tout comme l’idée de nous servir à nouveau un huis-clos horrifique), mais force est de constater que la formule fonctionne efficacement. Les fils tissant l’intrigue au fur et à mesure sont bien mieux maîtrisés, les personnages semblent (pour le moment, du moins) beaucoup moins stéréotypés et même si le suspense n’est pour l’instant pas le fort du manga, on reste curieux de savoir ce qui se trame dans cette salle et pourquoi ces personnages y sont enfermés.

Du progrès, il y en a même du côté du dessin et de la mise en scène, beaucoup moins maladroits que dans la première œuvre de l’auteur, et qui nous laissent penser que Judge mérite amplement d’être découvert…

Et si vous avez apprécié Doubt et souhaitez rencontrer Yoshiki Tonogai pour lui dire tout le bien que vous pensez de lui et de son œuvre, n’oubliez pas que l’auteur sera à la Japan Expo du 1er au 3 juillet pour des rencontres avec le public et les classique séances de dédicaces. A noter que Ki-oon prévoit également de mettre en place un espace de 60m² entièrement consacré à Yoshiki Tonogai et son travail : exposition de planches et d’illustrations originales, et statues grandeur nature des personnages vous permettront une immersion totale dans les univers de Doubt et Judge.

Judge – Tome 1
Ki-oon
Disponible le 30 juin 2011

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here